[Bretagne] Qu'advient-il des ouvriers enlevés lors de la construction d'une tuile phare ?

[Bretagne]

Hello

Point peu clair dans les règles. 

Dans la phase de construction d'un phare, je paye ma tuile de construction, puis je la place sur un phare en défaussant les ressources nécessaires, puis je place les ouvriers correspondants. Ok. 

Puis j'ai le choix entre laisser les ouvriers dessus sur la tuile. Ok. 
Ou bien, récupérer un/plusieurs de ces ouvriers pour scorer deux points/ouvrier enlevé. Ok. 

Qu'advient-il des ouvriers ainsi enlevés ?
>Retour sur la carte entrepôt (et donc réutilisable dans la foulée) ?
>Retour dans la réserve (et donc nécessité de les recruter à nouveau plus tard) ?

Merci pour la précision !

Les ouvriers reviennent dans l entrepôt, c est peu clair dans les règles mais c est le plus logique sinon le jeu se retrouve bloqués car 4 pièces pour aller chercher un ouvrier c est pas donné quand même.

Merci, tu confirmes ma pensée. Validée également par l'article qu'a rédigé Tapimoket. Validée aussi par le résumé des actions relu hier, où il est dit de "récupérer" les ouvriers.

Une zone d'ombre persiste pourtant. Les gars de Vin d'jeu disent que les ouvriers retournent dans le stock... Et dans la règle anglaise, on parle de "supply" pour les 6 cubes qui restent de côté au départ, et de "supply" pour ces ouvriers renvoyés après construction. Pourtant effectivement, recruter un ouvrier coûte un bras...

Bref, loin de moi l'idée d'être méchant mais, quand on est habitué à l'évidence et la clarté d'une règle Ystari par exemple, on se rend vraiment compte qu'une règle mal expliquée est très pénalisante pour un jeu. Bretagne, en la matière, n'est vraiment pas exemplaire... 

C'est clair qu'il y a des points lugubres dans cette règle, mais ce n'est pas non plus la pire que j'ai vu :-).

Par exemple le nombre restreint d'ingénieur est volontaire et cela implique que si l'on manque d'ingénieur on ne rempli pas totalement le stock a Brest si j'ai bien compris. Après relecture de la regle il est effectivement précisé que le stock de Brest est rempli après la phase de revenues lié aux ports et que le nombre d'ingénieur "maxi" posé à Brest est de 8.
Vous l'avez compris comme ça aussi?

Pour les ouvriers récupéré j'aurais tendance (et c'est comme ça qu'on l'a joué) à dire qu'ils reviennent dans l'entrepot (eux parlent de "reserve" dans la règle ce qui peut preter à confusion, mais pour les éléments défausse ils utilisent le terme "stock"). Sinon il n'y a quasi aucun interet à scorer de cette manière (bien trop cher) et cela diminue aussi l'interet d'acheter des tuiles construction chers qui te permettent de poser bcp d'ouvriers avant de les récupérer mais plutôt à partir sur les construction pas cher pour laisser systématiquement un ouvrier ou deux si besoin pour la majo. De plus il me semble qu'il est précisé que pour une construction pendant une tempête pour les phares gris et rouge l'ouvrier qui est ajouté aux ingénieurs est lui "blessé", pour celui là du coup je comprend qu'il repart dans le stock.

Pour résumer ce que j'ai compris des qq points nébuleux :
- ingénieur en nombre limité, pas de réassort systématique de Brest au max
- ouvriers reviennent dans l'entrepot quand récupérer pour 2 pts
- ouvrier perdu quand utilisé pour construction en tempête

D'accord avec moi? ou pas :-)

Bonjour,

Pour ce que j'en ai compris, je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit par Morty.
C'est ainsi que nous l'avions comprise après, il est vrai, plusieurs lectures et re-lectures de la règle. 

Les quelques exemples aident à la compréhension mais il est vrai qu'une page ou deux en plus pour aérer la règle et/ou proposer un début de partie global (et non pas quelques morceaux dispersés ça et là) n'aurait pas été un mal.

J'ai déjà vu des règles bien moins explicites et sujettes à discussions. Les quelques incertitudes ici restent un moindre mal et ne nous ont pas empêcher de passer un agréable moment en Bretagne.
Cordialement
 

Yanagi dit :Bonjour,

Pour ce que j'en ai compris, je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit par Morty.
C'est ainsi que nous l'avions comprise après, il est vrai, plusieurs lectures et re-lectures de la règle. 

Les quelques exemples aident à la compréhension mais il est vrai qu'une page ou deux en plus pour aérer la règle et/ou proposer un début de partie global (et non pas quelques morceaux dispersés ça et là) n'aurait pas été un mal.

J'ai déjà vu des règles bien moins explicites et sujettes à discussions. Les quelques incertitudes ici restent un moindre mal et ne nous ont pas empêcher de passer un agréable moment en Bretagne.
Cordialement
 

Je te rassure je l'ai joué deux fois, et les deux fois on a jamais appliqué les meme regles, et visiblement jamais les bonnes ! La 3eme sera la bonne.....peut ^tre :-)

Une petite TTTV serait bien utile pour éclaircir tous ces points de règles...
Est-ce prévu?

Sur BGG, l'auteur lui-même répond à nos interrogations.

Je vous livre ici ses retours :

- Le nombre d'ingénieur doit être considéré comme illimité ! Ils sont conscient qu'il en manque notamment pour les derniers tours de jeu mais ...... c'est comme ça :-) Faut se débrouiller !

- Les ouvriers utilisés pour scorer 2 pts reviennent effectivement dans l'entrepot et peuvent être réutilisé dans le même tour.

Voilà pour les réponses OFFICIELLES !!

d'après ce que j'ai compris, il faut prendre des ingénieurs de brest et les donner aux joueurs.

enfin bon, je trouve quand même la réponse, faut se débrouiller un peu limite de la part de l'auteur. si tu veux qu'une ressource soit considérer illimitée, tu t'assure auprès de l'éditeur qu'ils en produisent suffisamment.