[bricolage]Tumblin-dice

ben alors des tourillons devraient suffire non?

certes

bah... toujours et encore la question du piratage ....

:?

MrF

Misterfourmi dit:bah... toujours et encore la question du piratage ....
:?
MrF


certes aussi :)

Merci à vous de faire avancer le schmilblick...

Tant que ce jeu était difficilement trouvable en France, j'avais le projet de le fabriquer....

Mais comme il a été finalement distribué, j'ai acheté le jeu par respect pour la création.

C'est con, hein ?...

Sinon, je confirme que les "bumpers" sont en bois. :mrgreen:

j'achète des jeux régulièrement et c'est bien la première fois que je décide de fabriquer une copie, mais 60€ pour un simple plateau de bois et quelques dés, ça fait réfléchir un peu...

Faut arrêter de culpabiliser à chaque fois qu'on se fabrique un truc.

Si on ajoute la main d'œuvre, ça coute plus cher de se fabriquer un jeu que de l'acheter.
Après, il y a le plaisir de bricoler son propre jeu, et de se dire qu'on a bien réussi qu'il est beau. On peut parfois faire plus beau que l'original (pour tumblin-dice, la barre est haute, mais pour d'autre, c'est facile).

Et s'il est complètement raté parce que trop dur à faire, soit ça fini par un achat du jeu, soit ce ne sera pas joué parce que le jeu ne correspond pas aux attentes des joueurs.
Enfin, je doute qu'abraxar ai l'intention d'acheter le jeu. La seule différence, s'il le fabrique, c'est qu'il pourra le faire jouer, et s'il est bon, permettra des ventes par d'autres joueurs.
Je doute fortement que tous ceci nuise un tant soit peu aux auteurs/éditeurs/distributeurs. Sauf si le jeu est plus cher que ce qu'il ne vaut réellement, dans ce cas, ce n'est pas de la faute d'Abraxar.

La seule faute que je verrais dans ceci, c'est s'il décide de se faire de l'argent dessus, et ça, c'est malhonnête, on est d'accord.

Blue dit:Enfin, je doute qu'abraxar ai l'intention d'acheter le jeu. La seule différence, s'il le fabrique, c'est qu'il pourra le faire jouer, et s'il est bon, permettra des ventes par d'autres joueurs.
Je doute fortement que tous ceci nuise un tant soit peu aux auteurs/éditeurs/distributeurs. Sauf si le jeu est plus cher que ce qu'il ne vaut réellement, dans ce cas, ce n'est pas de la faute d'Abraxar.
La seule faute que je verrais dans ceci, c'est s'il décide de se faire de l'argent dessus, et ça, c'est malhonnête, on est d'accord.


je risque pas de me faire de l'argent dessus, soyez rassurés !!!! j'en ai assez chié pour fabriquer mon exemplaire et vu mes talents de brcioleur, le résultat n'est pas exceptionnel en tout cas loin de la qualité de l'original. donc pas de risque que je me lance dans une production pirate de masse :D et si j'ajoute tous les coûts, je dois pas être loin du prix de l'original. mais je me suis fait plaisir à le faire et ça suffit pour jouer avec mes enfants donc ça me va très bien !!!

En ce qui me concerne, je le fais pour mon plaisir parce que j'adore bricoler et surtout je compte en fabriquer par la suite une au plusieurs variantes pour l'association que je suis en train de monter...
J'ai besoin des dimensions de l'originales pour que mes autres plateaux ne soient pas complètement injouables (style marches trop hautes ou pas assez longues...) et je ne compte pas les produire en masse et me promener en ville le soir avec des Tumblin dice sous mon imper... :mrgreen:

euh je me suis fait un crokinole c'est du piratage?

l'idée n'était ni de pourrir le topic, ni de culpabiliser qui que se soit.

Construire et manipuler du bois c'est effectivement un plaisir et se donner du coup un obj (un jeu pour l'associer à un autre loisir) je le comprends très bien.

Malgré tout, ça reste du piratage, c est juste pour l'avoir en tête...

MrF

Sans parler de l'éditeur/distributeur qui touche sa part pour la fabrication/distribution du produit, y a-t-il pour le tumblin dice un auteur qui doit toucher des droits ? Ca devrait poser la question du "piratage"... Non ?

Typiquement je me suis fabriqué une guitare electrique avec mes petites mains...(une copie plus ou moins réussie) de telecaster...et chez les luthiers amateurs les gens ne se posent pas la question du piratage tant que c'est pas revendu (surtout avec l'étiquette fender)...sinon ce serait assimilé à de la contrefaçon.

Toujours est-il que au final elle m'a couté plus cher qu'une vrai...mais le plaisir est là.

Le nombre de personne "piratant" un tumblin-dice doit s'élever à moins d'une dizaine (et je compte large).
Alors oui c'est gênant pour les auteurs mais quand on voit sur BGG la photothèque qui permet de pirater à bien plus grande échelle un nombre considérable de jeux (et qui en plus sont facilement partageable une fois piraté car il s'agit de fichiers informatique) je me dis que de fabriquer un jeu en bois c'est pas ça qui va couler l'industrie du jeu.

Et tant qu'il n'y a pas de revente ou de mise a disposition d'autrui (des fichiers d'un jeu refait par exemple) je me demande si on peut parler de "piratage" (même si éthiquement ça s'y rapproche).

Ben chais pas si c'est du piratage, mais je ne connaissais pas "crokinole", du coup j'ai demandé à Gogol... ça a l'air rigolo :lol:
j'vais p'têt m'en faire un après tiens maintenant que chuis un pirate :mrgreen:

Quand on a dépassé les bornes, y a plus de limites...

Et pour la Telecaster, j'ai envie de dire CHAPEAU !!!! t'as un lien vers quelques photos ??? moi je suis un piètre menuisier, mais là c'est de la lutherie, on ne joue pas dans la même cour...

Tout ça ne nous donne pas les dimensions du plateau de Tumblin-dice :lol:
J'aurais aimé pouvoir en fabriquer un (à defaut de pouvoir l'acheter...) pour le présenter lors d'un évenement en public auquel participe mon asso le 28 juin... l'échéance approche dangereusement et je n'ai pas encore commencé la confection :(

sakurazuka38 dit:Et tant qu'il n'y a pas de revente ou de mise a disposition d'autrui (des fichiers d'un jeu refait par exemple) je me demande si on peut parler de "piratage" (même si éthiquement ça s'y rapproche).


c'est clair. on reste dans le cadre de la copie privée pour un usage familial...
edit : ah ben pardon, pas dans le cas d'un événement public, comme Ceddrick, évidement.

mais, dans ce cas, comme l'a d'ailleurs dit Abraxar, le résultat sera très très loin de la qualité de glisse de l'original...pour un jeu d'habileté pure, c'est quand même ce qui fait la qualité primordiale et son principe ludique.
le truc risque, en plus, de faire un flop...alors que c'est un bonheur de rigolade sur l'original.

donc si tu es pressé, Ceddryck, je te recommande de te procurer un original : en plus, je crois sincèrement qu'il te coûtera moins cher. :lol:

sakurazuka38 dit:
Le nombre de personne "piratant" un tumblin-dice doit s'élever à moins d'une dizaine (et je compte large).
Alors oui c'est gênant pour les auteurs mais quand on voit sur BGG la photothèque qui permet de pirater à bien plus grande échelle un nombre considérable de jeux (et qui en plus sont facilement partageable une fois piraté car il s'agit de fichiers informatique) je me dis que de fabriquer un jeu en bois c'est pas ça qui va couler l'industrie du jeu.


Et puis même avec les photos BGG... Même un tout ch'ti jeu de rien du tout avec pas de matos... COMBIEN sont réellement motivés pour reproduire un jeu avec cutter, colle et carton plume?

Pour un jeu de taille raisonnable, comme Pandémie, on explose déjà le prix de la boîte en matos et en heures de travail (j'ai commencé à en fabriquer un lorsqu'il n'était plus édité, j'ai lâché l'affaire dés qu'il est revenu sur les étals!)

Et puis, un dernier truc... Je suis personnellement pas fan du terme "piratage". Pirater c'est préférer la facilité, la violence d'un vol, à la dépense du produit d'un labeur. Ça marche pour le téléchargement de films ou de disques... pas pour une intense suée autour d'une table à découpes.

Oui je sais, Y'a "pirate" dans mon nick-name... Quoi, vous n'avez aucun paradoxe?

Ceddryk dit::roll:


t'as tort de le prendre comme ça, parce qu'Abraxar, c'est sur mon exemplaire US qu'il a pris ses dimensions, l'été dernier. :lol:

En fait j'ai édité mon message... j'avais écrit un truc à propos de la surface du plateau, mais en visionnant quelques photos en haute définition sur BGG, je me suis rendu compte que je disais probablement une connerie, donc j'ai effacé et juste mis un " :roll: "...
Bref, l'idée c'est que puisque je n'ai pas l'intention de me faire un Tumblin Dice en plaqué or, il est assez improbable qu'il me coute plus de 25€...(soit 40 de moins que le prix d'origine...)

Bref, puisque chacun préfère étaler ses leçons de morale que dispenser des conseils constructifs, je me débrouille seul et j'ai finalement trouvé une photo avec un angle et une définition corrects pour estimer les côtes(ça reste approximatif mais bon, je n'ai pas le choix), il me manque juste l'épaisseur des plateaux, que j'estime approximativement à 15 ou 16 mm...

Merci quand même...