Je me pose justement la question si ça vaut le coup d’acheter la nouvelle version quand on possède l’ancienne. Elle reste assez moche selon les critères du moment, mais elle fonctionne bien et est devenue de toute façon pas revendable depuis que la nouvelle est sortie.
Question matos, qu’est-ce qui change vraiment dans la nouvelle édition ?
Y a t’il de vraies figurines ou bien est-ce qu’on se tatanne toujours à coup de petits ronds de carton comme dans le temps ?
Je n’ai pas assez joué pour trouver le jeu si déséquilibré, mais il ne paraît pas impossible d’adapter les nouvelles règles à l’ancienne version, qu’en est-il vraiment ?
Autre question, où trouve-t-on Friedrich ???
arthemix dit:
Britannia n'est absolument pas un "wargame light" ! C'est un jeu de baston, de négo et de territoires comme le sont également Fief2, Risk ou Game of Thrones...
Ce qui est très intéressant, c'est d'avoir à gérer des objectifs, qui obligent soit à se latter avec ses voisins (parce qu'ils ont des objectifs identiques ou très proches), soit à négocier avec eux et faire des concessions importantes.
Pas d'accord. C'est un wargame light. Au contraire de Fief2 ou d'A game of thrones, il cherche à avoir une certaine valeur de simulation historique, à représenter de manière à peu près fidèle les vagues d'invasions diverses en Angleterre. C'est donc un wargame light même, si les combats sont rudimentaires et les règles plutôt simples. Ce n'est pas sa complexité qui fait qu'un jeu "guerrier" est un "wargame", c'est son désir de représenter, même de manière un peu shématique, une période historique, un conflit, etc. Cela me fait penser qu'en français, la traduction de wargame est souvent "jeu d'histoire" ou "simulation de conflit".
Même Friedrich en est un.
en fait, pour certains, un wargame peut porter sur un conflit fictif... alors...
Solipsiste dit:Pas d'accord. C'est un wargame light. Au contraire de Fief2 ou d'A game of thrones, il cherche à avoir une certaine valeur de simulation historique, à représenter de manière à peu près fidèle les vagues d'invasions diverses en Angleterre. C'est donc un wargame light même, si les combats sont rudimentaires et les règles plutôt simples. Ce n'est pas sa complexité qui fait qu'un jeu "guerrier" est un "wargame", c'est son désir de représenter, même de manière un peu shématique, une période historique, un conflit, etc. Cela me fait penser qu'en français, la traduction de wargame est souvent "jeu d'histoire" ou "simulation de conflit".
C'est là que nous ne sommes pas d'accord. Le but de Britannia n'est pas de simuler l'Histoire. C'est simplement l'Histoire qui sert de support au jeu.
Un exemple que je trouve similaire : Dune s'appuye sur le roman de Frank Herbert. Mais le jeu n'est pas une simulation du roman.
Dans les jeux identiques il y a :
Hispania d’Azure Wish : même principe que Britannia mais en Espagne sauf que dans une regle avancée, on procede à une enchere sur PV pour acquerir les peuples interessants.(y a pas mal de chateaux et d’autres regles spéciales : le Cid…)
Maharadja de AH/Descartes : même principe mais sur l’Inde, j’y ai joué plusieurs fois mais il ne m’a pas laissé un grand souvenir contrairement à Britannia.
Les Batailles de Pharaon/ Chariots Lords de Tilsit/Clash of Arms : même principe mais sur la Haute-Antiquité avec pleins de regles spéciales (pioche pour activer les peuples, Dieux…)
History of the World de AH : principe un peu different (peuples tirés au tour par tour avec reattribution possible) sur toute l’histoire du monde avec des concepts de PV differents aussi (principe de presence, dominance…) et non pas en fonction du peuple.
Je crois qu’il y avait eu aussi une tentative amateur de faire un jeu sur le même principe avec la France : Gallia?
il y a russ aussi mais c est un DTP
pour ma part Britannia entre dans la categorie jeux de plateau, c est simple et c est avec une pointe de nostalgie que je dois faire une partie ce soir
![]()
N’empêche, Arthémix. Britannia reste un jeu wargame light, même s’il ne se veut pas une simulation détaillée. Évidemment, tout ça est bien subjectif…
Solipsiste dit:Évidemment, tout ça es bien subjectif...
Je crois que ce sera la conclusion de notre différence de point de vue. A chacun de se faire sa propre opinion...