Pour le Championnat de France:
Je n’y ai pas participé, j’avais quitté la région parisienne.
Par contre je suis l’instigateur des deux tournois.
Pour les Welsh:
il semble que tous les points sont multipliés par deux sur la fiche.
Alors difficile de comparer.
Pour les Jutes:
les 14pts correspondent à 7 dans la première version.
Il va falloir que j’essaie cette nouvelle version pour juger…
il va donc falloir en acquérir… une nouvelle boîte (j’ai déjà Gibson Games et AH)
Depuis mon post précédent j’ai réussi à caser une partie… que j’ai gagné avec les romains \o/ Par contre j’ai toujours l’impression que si les Gallois ou les Brigantes tardent à se soumettre, c’est un peu cuit pour le jaune. Certes il peut annihiler les Brigantes ou réduire les Gallois à 2 territoires de montagne pour leur apprendre la vie, mais dans ce cas ça lui prend un tour d’effort et c’est un tour qui va lui manquer pour taper sur les Pictes. Et si le Romain ne tape pas sur les Pictes, il aura toutes les misères du monde a poser le pied en Ecosse avec les Scotts (prise des montagne difficile face aux Pictes qui auront prospéré et prise de Dunendin difficile car c’est le tour de l’invasion majeur Angle).
Pour les comparaisons de points entre ancienne et nouvelle édition, les fiches de peuples sont disponibles dans la section images de BoardGameGeek. J’y connais rien aux anciennes versions mais les personnes bien informées ont tendance à dire qu’il faut multiplier les points par 2 pour obtenir les scores dans la nouvelle édition (je faisais 120 en AH, je fais maintenant 240 en FFG).
Il y a toujours sur BGG dans la section des fichiers des tableaux excel qui compilent les stats de près de 200 parties. La moyenne de scores est à 215~216 points pour les 4 couleurs en nouvelle édition.
jub dit:
Il y a toujours sur BGG dans la section des fichiers des tableaux excel qui compilent les stats de près de 200 parties. La moyenne de scores est à 215~216 points pour les 4 couleurs en nouvelle édition.
Celà confirme mes dires:
la victoire au dessus de 100 et proche de 120... le compte est bon
et tous les clans sont équitables.
Effectivement, ces stats (sur bgg) sont très très complètes (bien plus que ce que nous avons a pu faire de notre coté)!
Le constat est clair! Les 3 couleurs se valent dans la moyenne.
Par contre, je n’ai pas regardé le détail, mais ce n’est pas parceque la moyenne des pv tourne autour de 120 pts que la victoire se joue autour des 120pts. Peut être que la couleur gagnant est autour des 130 ou 140 à chaque fois, mais que sur certaines parties elle tombe à 100 pts. Du coup ça fait bien la moyenne de 120pts. Or, pour moi, les verts ne peuvent pas tomber en dessous de 105pts, mais pas dépasser les 125pts. La moyenne est donc la même, mais ils gagnent rarement.
Je vais aller voir les stats de plus près (il y a peut être des stats de victoire), et on en reparle!
Pour ceux que cela interesse, le lien est ici:
http://boardgamegeek.com/filepage/27395 … cs-spreads
Je viens de trouver les stats de victoire.
Les verts tournent autour de 24% (il y a une erreur sur la fiche stat, car leur résultats dépassent les 100%… Mais après recalcul, c’est tout de même très serré).
Donc oui, toutes les factions ont la même chance de victoire à quelque chose près!.. Y a plus qu’à revoir ses stratégies! (pour les verts de mon coté ).
Si ces statistiques sont correctes, le jeu est remarquablement bien équilibré. C’est impressionnant.
Sur le site de l’auteur, il reconnait lui même que le vert et le jaune, même s’ils ont les mêmes chances de gagner que les 2 autres, sont toutefois limités dans le nombre de points qu’ils peuvent marquer.
Le bleu et le rouge par contre peuvent s’envoler dans les scores et dépasser les 300 points (version FFG) si les autres n’arrivent pas à les gêner assez. Les nations des Angles (bleu) et des Saxons (rouge) peuvent se retrouver avec la moitié de la carte sous leur contrôle pendant un moment si les autres jouent mou. Bon en même temps, on parle d’Anglo-Saxons, pas d’Anglo-Jutes ou de Juto-Dublinois.
MOz dit:Si ces statistiques sont correctes, le jeu est remarquablement bien équilibré. C'est impressionnant.
C'est tout l'intérêt que je trouve à ce jeu.
Même chance de victoire mais chacun avec une stratégie différente.
Et ce... malgré les dés.
Et on en refait une demain !
"La revanche de la vengeance sur le retrour, ou comment les Angles vont cette fois éviter de se faire arrondir… "
Une question : comment, après soumission, les brigantes peuvent-ils reprendre leur liberté par rapport aux Angles ? C’est possible ou pas ?
Le Zeptien dit:
Une question : comment, après soumission, les brigantes peuvent-ils reprendre leur liberté par rapport aux Angles ? C'est possible ou pas ?
Ben sauf erreur, la soumission prend fin au tour 12...
Ils redeviennent libres à ce moment là.
Bonne nouvelle, je viens de me procurer une règle en français de la nouvelle version...
Je regarde les différences ce we.
Elendriel dit:Le Zeptien dit:
Une question : comment, après soumission, les brigantes peuvent-ils reprendre leur liberté par rapport aux Angles ? C'est possible ou pas ?
Ben sauf erreur, la soumission prend fin au tour 12...
Ils redeviennent libres à ce moment là.
.
Exact ! Point de règle clairement rédigé...et qui m'avait échappé...

Et la partie de ce soir à donner la victoire au joueur bleu, au finish (5 points d’écarts) sur le joueur vert qui nous avait semblé trop en avance pour être battu au dernier décompte. Guillaume est devenu roi d’Angleterre ! Très belle partie, tendue à souhait…
Elendriel dit:Bonne nouvelle, je viens de me procurer une règle en français de la nouvelle version...
Je regarde les différences ce we.
Ça m'intéresse.