[burdigala] De ce que vous en pensez.

[Burdigala]

Bonjour,

Y a-t-il des joueurs qui ont testé Burdigala de Bruno Cathala? Quant avez-vous pensé?

Ce jeu m'attire bien, mais j'aimerai avoir des avis dessus avant d'investir :wink:

Ludiquement!

C'est un jeu familial, règle simple.
Le hasard est présent mais plutôt bien géré. C'est plutôt agréable à jouer et il y a quelques petits coups méchants à faire. Ca doit être trop léger pour intéressé du gros joueur, mais suffisamment intéressant pour qu'un gros joueur y trouve un intérêt pour jouer avec des joueurs moins habitués.
C'est assez rapide et le design est sympa (joli et original). Après est-ce que ça tient la durée dans le temps, difficile à dire, mais, après une partie, je dirais que c'est un bon petit jeu de plateau, assez agréable pour découvrir les jeux qu'on aime.

Ok, merci, c'est pour un cadeau pour un bordelais donc j'aimais bien le clin d'oeil... maintenant si le jeu est un peu trop familial, à voir...

Si quelqu'un a d'autres ressentis, je prends!! :wink:

le jeu m'attire pour son graphisme, son matériel apparemment de qualité, le thème, mais le fait qu'on en parle en permanence comme un jeu "familial" me refroidit un peu... J'aime les jeux moyennement complexes ,voir même simples, qui cachent une certaine profondeur, et je me demande s'il en fait partit ou s'il restera toujours un jeu assez basique aux possibilités limitées.

J'attends les premières critiques/notes avec curiosité.

Merci Loic, j'aime beaucoup la description que tu fais du jeu, parce que c'est exactement comme cela qu'on a souhaité le positionner par rapport au public vidé.

Du grand familial (donc pour pas leur faire peur, un mécanisme de Roll & Move: je lance deux dés, j'en choisis un, je me déplace et je pose un epierre), mais avec un environnement qui tire ce public vers le haut (c'est loin d'être un jeu de l'oie... il y a pas mal de petits dilemmes.. genre est ce que j'essaie de faire des points faciles en début de partie, ou est ce que je mise sur les combos de commerce en visant les cases portuaires, ou est ce que je pose l'avant dernier cube des bâtiments pour attirer un architecte finisseur, ce qui me permettra de piocher des cartes intrigues permettant de plus maîtriser la partie... et puis est ce que je me corromps.. ou pas du tout..)

Evidemment, pour ceux qui ne jurent que par le jeux de gestion sans hasard, il est préférable de passer son chemin. Autant le dire pour éviter la déception. Mais si on aime le coups tordus, la prise de risque et l'opportunisme, avec quand même des options tactiques cruciales, alors il faut y aller !! ;-)

Perso, je suis ravi du travail éditorial, qui apporte un plus non négligeable

bruno, on peut voir des vidéos/critiques et des photos du matos déja quelque part ?

euh.. il a eu des articles descriptifs des mécanismes et du matos ici même (un article de notre bon docteur je crois) et aussi sur JSP...
Mais pas encore d'avis de joueurs dans la fiche du jeu.

Sur les forums des retours d'essen, il y a eu je crois deux avis de joueurs pour qui le jeu était trop léger pour qu'ils apprécient (exactement ce que je disais plus haut: ne pas se tromper de cible) et qui en plus avaient eu des explications foireuses par une démonstratrice allemande pas top (mon éditeur a pas eu de chance sur ce coup)

Pour l'instant j'en sais pas plus

Il y a la vidéo de BGG live aussi : http://www.ustream.tv/recorded/18010214

C'est en anglais cependant ;)

I have to apologize for my bad english !

Merci pour les infos. Je patienterais jusqu'aux premières critiques "pro" :)

Bruno des Montagnes dit:au public vidé


ah! enfin un jeu où on peut jouer quand on est fatigué mais qu'on a encore encore envie de jouer! je prends!
:mrgreen:

Pour la vidéo... c'est clair que j'aurai mieux fait d'aller aussi aux cours d'anglais au lieu de me concentrer sur math-physique ;-))

désolé...

leonmars dit:
Bruno des Montagnes dit:au public vidé

ah! enfin un jeu où on peut jouer quand on est fatigué mais qu'on a encore encore envie de jouer! je prends!
:mrgreen:


Mais non tu n'as pas compris, c'est un jeu auquel on joue en sortant des toilettes :mrgreen:

Bon ok --->[]

la question est : S'il ne fallait choisir qu'un cathala pour cette rentrée, ce serait mundus novus ou burdigala ?

melodynelson dit:la question est : S'il ne fallait choisir qu'un cathala pour cette rentrée, ce serait mundus novus ou burdigala ?


La réponse est... ça dépend :mrgreen:

Déjà parce que c'est toujours "ça dépend" et ensuite parce que ça dépend vraiment de ce que tu recherches. Les 2 jeux ne boxent pas dans la même catégorie.

Bruno des Montagnes dit:Pour la vidéo... c'est clair que j'aurai mieux fait d'aller aussi aux cours d'anglais au lieu de me concentrer sur math-physique ;-))
désolé...



C'est pas bien grave...et puis Jess est adorable :D

daseed dit:
leonmars dit:
Bruno des Montagnes dit:au public vidé

ah! enfin un jeu où on peut jouer quand on est fatigué mais qu'on a encore encore envie de jouer! je prends!
:mrgreen:

Mais non tu n'as pas compris, c'est un jeu auquel on joue en sortant des toilettes :mrgreen:
Bon ok --->[]


Tu veux parler de Burnigala?
:clownpouic:

Bruno des Montagnes dit:Merci Loic, j'aime beaucoup la description que tu fais du jeu, parce que c'est exactement comme cela qu'on a souhaité le positionner par rapport au public vidé.

Bon, ça veut dire que même sur les jeux familiaux, je garde un oeil averti :wink: En tout cas, j'ai juste donné mon ressenti, pas besoin de remercier.
Bruno des Montagnes dit:
Du grand familial (donc pour pas leur faire peur, un mécanisme de Roll & Move: je lance deux dés, j'en choisis un, je me déplace et je pose un epierre), mais avec un environnement qui tire ce public vers le haut

Je confirme, c'est loin d'être un jeu de petits chevaux sans choix où onb se laisse porter par le jeu. Les dés restreignent le jeu mais offre de nombreux choix. Clairement, Burdigala doit pouvoir montrer à des gens peu habitués qu'on peut faire des jeux intéressants, rapides et, éventuellement, leur donner envie de voir plus loin.
Bruno des Montagnes dit:
(c'est loin d'être un jeu de l'oie... il y a pas mal de petits dilemmes.. genre est ce que j'essaie de faire des points faciles en début de partie, ou est ce que je mise sur les combos de commerce en visant les cases portuaires, ou est ce que je pose l'avant dernier cube des bâtiments pour attirer un architecte finisseur, ce qui me permettra de piocher des cartes intrigues permettant de plus maîtriser la partie... et puis est ce que je me corromps.. ou pas du tout..)


Après une partie, il est difficile de dire si une stratégie domine les autres, mais clairement, dès la première partie, on commence à se poser les choix dont parle Bruno. C'est ce qui donne envie sur ce jeu.

J'ai fait ma première partie de Burdigala et j'ai beaucoup aimé : simple mais pas simpliste, avec des choix incessants, une utilisation du dé à la fois classique et bien retors (des options supp avec les double et le total de 7), ... Bref, y'a du bon, pas mal de choses à penser et nous avons beaucoup aimé à la maison.
D'ailleurs, pour voir le tout en images, je ne saurais que conseiller le compte-rendu de la partie : ici.