[Bushido] Quelqu'un sait quelque chose sur ce jeu?

[Bushido : Der Weg des Kriegers]

Je l'ai vu à Essen mais n'ai pas eu l'occasion de l'essayer.

Ca avait l'ai génial. Quelqu'un a-t-il eu cette chance?

Il me botte bien aussi celui-ci.
C'est dommage que les figs de la démo présentée sur Essen ne soient pas incluses dans la boîte.

Le titre me rappelle ma jeunesse mais ça ne doit pas être le même... :holdpouic:

El comandante dit:Le titre me rappelle ma jeunesse mais ça ne doit pas être le même... :holdpouic:



Tu parles du JDR je suppose :china: .

Bonjour,

Je l'ai ramener D'essen car il m'a bien plu. J'ai commencé la traduction des regles, mais il me faut du temps. Voici un aperçu qui resume le concept du jeu:

BUSHIDO


Le chemin du guerrier

Le Japon 1565, la période de Sengoku (âge des provinces en guerre) ; un moment de bouleversement social et politique, de malaise et de conflit presque constant. Le dernier shogun du clan d'Ashikaga est faible et indéterminé ; Le Japon veut rester fort, l'empereur doit nommer un nouveau shogun dans les 12 mois suivants….

Bienvenue dans Bushido et à un nouveau concept de jeu. Bushido est un jeu de conquête et il est différencie des autres jeux traditionnels de conquête de plusieurs manières. Bushido, qui se traduit littéralement par « le chemin du guerrier », était un code de conduite tacite et une manière de vivre pour des guerriers à l’époque du Japon féodal. Parmi certaines des nombreuses valeurs confirmées dans le Bushido ; la tradition, la fidélité et particulièrement l'honneur, qui était primordial. C'est pour cet honneur, que les joueurs dans le jeu de Bushido luttent, plutôt que juste conquérir autant de terre que possible, bien que la conquête soit la seule façon de gagner de l'honneur.

Bushido est également un jeu où les joueurs prennent les rôles des seigneurs territoriaux et autres personnages historiques de cette période. Il se différencie encore des autres jeux du même genre, par le fait que pendant le tour de jeu du joueur actif, celui-ci prendra le rôle de Daimyo (seigneur provincial) et déléguera aux autres joueurs les autres rôles de personnages qu’ils garderont jusqu'à la fin du tour de jeu. Choisissez sagement, pour les effets que ceux-ci peuvent vous apportez ou potentiellement vous enlevez dans votre quête pour l'honneur et la victoire. Ceci nous amène également à une autre règle unique de Bushido, le joueur Daimyo n’aura pas a conquérir lui-même, il assignera cette fonction à un autre joueur de son choix, à savoir le joueur samouraï.

Quand quelqu'un est le joueur actif, il prend le rôle de Daimyo, il recevra l'honneur provincial (honneur du Daimyo) et d'autres avantages, lorsque des provinces auront étés conquises pour lui par le joueur samouraï. Un joueur samouraï qui gagne des batailles pour le Daimyo actif, recevra le soi-disant honneur samouraï et cet honneur peut être converti en honneur de Daimyo dans un temps futur, en participant a une cérémonie du thé. Le premier joueur qui acquerra 50 points d'honneur de Daimyo sera appelé Shogun par l'empereur et déclaré le gagnant du jeu. Si aucun joueur n'acquiert 50 points d'honneur de Daimyo, le jeu finira après 12 mois et alors le joueur avec le marqueur de Daimyo le plus avancé est le gagnant du jeu.

El comandante dit:Le titre me rappelle ma jeunesse mais ça ne doit pas être le même... :holdpouic:


+1
C'est malin de raviver de vieux souvenirs comme ça ! :wink:

Marrant, le titre du topic m'évoquait également le jeu de rôle de Bob Charette...

Merci Ludofred pour ton exposé :pouicbravo:
Sinon le terme Bushido signifie "la voie du guerrier".
Bushi= guerrier, combattant
Do= la voie.

Sinon, j'ai l'impression que le jeu ne comporte pas de texte sur ses éléments, tu confirmes?

Oui , je confirme pas de texte

pas vraiment!!! :china:

Sherinford dit:Marrant, le titre du topic m'évoquait également le jeu de rôle de Bob Charette...

Et n'oublie pas Paul Hume :wink:

ludofred dit:Bonjour,
Je l'ai ramener D'essen car il m'a bien plu. J'ai commencé la traduction des regles, mais il me faut du temps. Voici un aperçu qui resume le concept du jeu:
BUSHIDO

Le chemin du guerrier
Le Japon 1565, la période de Sengoku (âge des provinces en guerre) ; un moment de bouleversement social et politique, de malaise et de conflit presque constant. Le dernier shogun du clan d'Ashikaga est faible et indéterminé ; Le Japon veut rester fort, l'empereur doit nommer un nouveau shogun dans les 12 mois suivants….
Bienvenue dans Bushido et à un nouveau concept de jeu. Bushido est un jeu de conquête et il est différencie des autres jeux traditionnels de conquête de plusieurs manières. Bushido, qui se traduit littéralement par « le chemin du guerrier », était un code de conduite tacite et une manière de vivre pour des guerriers à l’époque du Japon féodal. Parmi certaines des nombreuses valeurs confirmées dans le Bushido ; la tradition, la fidélité et particulièrement l'honneur, qui était primordial. C'est pour cet honneur, que les joueurs dans le jeu de Bushido luttent, plutôt que juste conquérir autant de terre que possible, bien que la conquête soit la seule façon de gagner de l'honneur.
Bushido est également un jeu où les joueurs prennent les rôles des seigneurs territoriaux et autres personnages historiques de cette période. Il se différencie encore des autres jeux du même genre, par le fait que pendant le tour de jeu du joueur actif, celui-ci prendra le rôle de Daimyo (seigneur provincial) et déléguera aux autres joueurs les autres rôles de personnages qu’ils garderont jusqu'à la fin du tour de jeu. Choisissez sagement, pour les effets que ceux-ci peuvent vous apportez ou potentiellement vous enlevez dans votre quête pour l'honneur et la victoire. Ceci nous amène également à une autre règle unique de Bushido, le joueur Daimyo n’aura pas a conquérir lui-même, il assignera cette fonction à un autre joueur de son choix, à savoir le joueur samouraï.
Quand quelqu'un est le joueur actif, il prend le rôle de Daimyo, il recevra l'honneur provincial (honneur du Daimyo) et d'autres avantages, lorsque des provinces auront étés conquises pour lui par le joueur samouraï. Un joueur samouraï qui gagne des batailles pour le Daimyo actif, recevra le soi-disant honneur samouraï et cet honneur peut être converti en honneur de Daimyo dans un temps futur, en participant a une cérémonie du thé. Le premier joueur qui acquerra 50 points d'honneur de Daimyo sera appelé Shogun par l'empereur et déclaré le gagnant du jeu. Si aucun joueur n'acquiert 50 points d'honneur de Daimyo, le jeu finira après 12 mois et alors le joueur avec le marqueur de Daimyo le plus avancé est le gagnant du jeu.


Merci Ludofred pour ces explications de départ :pouicok:

Sinon, y'en a qui y ont joué? :?: :?:

J'y ai joué mardi soir, à quatre. Règles longues à expliquer mais partie jouée en deux heures.

J'ai du mal à avoir un avis totalement tranché, j'y rejouerai pour affiner mon point de vue. Il y a plein de bonnes choses, c'est sûr, à commencer par le principe vraiment sympa de l'attribution des rôles par le daimyo ; mais l'ensemble est parfois un peu bancal.

La partie s'est finie un peu bizarrement, avec trois tours de suite où le daimyo pouvait gagner ; au 2è de ces tours je suis sensei et je joue une geisha, qui annule le combat et donc enlève au daimyo la possibilité de marquer des points. J'étais le daimyo suivant, et j'ai gagné grâce à la possibilité d'acheter des points de victoire avec certains jetons.

Le fait d'être quatre a aussi créé assez vite une double alliance qui est restée assez stable, et le système pousse à ça ; à cinq joueurs évidemment ça doit être très différent.

Mais il y a eu des moments plutôt fun ; j'ai gagné trois combats en tant que défenseur, et le système un peu "pierre-feuille-ciseaux" comporte quand même assez de subtilités pour qu'il soit drôle à jouer.

Avis réservé donc, mais je le rejouerai et c'est un jeu "à essayer", pour sûr.

Pour avoir partagé cette partie, j'en partage l'avis, avec encore plus de négatif ou de réserves. Notez que je n'aime pas ce type de jeu en général.

Prenez un système classique de gain de ressources qui ensuite peut se transformer en points de victoires. Cette ressource, voire les points de victoire, vous les gagnez ou les perdez au cours de combat dont vous ne maîtrisez pas grand chose : soit vous êtes le Daymio, et vous ne savez pas comment joueront samourai et bushi, soit vous êtes un de ces deux-là et vous subissez le choix du chef. Et je vous parle pas du Sensei qui peut sortir facilement le truc qui fâche (genre la fille qui stoppe le combat). Un peu déjà vu, un peu chaotique, mais sympa. Le gros point négatif c'est la répétitivité, et le blocage en fin de jeu. Si tout le monde peut gagner, ça se joue à rien, à par exemple la fatigue d'un joueur qui veut en finir et laisse gagner qqu'un, ou plus simplement... au nombre de katanas à 3 sabres que vous avez piochés (on marque à coup sûr des points de victoire si on les garde jusqu'à son tour de chef... alors que tout le reste est très incertain) !

Bref beaucoup de choses incontrôlables (la pioche de tuiles spéciales dans un sac) et de répétitivité : Le joueur Daymio choisit souvent de vous attribuer le même rôle en fonction de vos forces et faiblesses, par rapport aux autres (j'étais toujours samourai, vu mes armées en présence...).

Point positif : le début de partie, avec chacun ses avantages et ses inconvénients (on part éventuellement avec une nette avance aux points de victoire, mais en étant très faible sur le terrain...)

3/5 en étant gentil

Ca donne pas trop envie tout ça... :pouicvomi: