By Stealth and Sea - KS par DVG - La guerre de la "Decima Flottiglia MAS"

Allez, plongez dans les ténébres des eaux de la Méditerranée…le projet avance à petit pas, je ne sais pas si les cartes cartonnées épaisses seront toutes débloquées (ce qui serait dommage il y en a déjà une), enfin on verra.

Le deuxième palier est atteind avec un peu de lenteur (normal c’est pas rapide une torpille habitée) .
Bon, chi va piano, va sano e va lontano…



 Une version française de la règle (pas du jeu, mais les cartes sont assez simple) est publiée sur BGG.
Si j’ai bien suivi, le livret des missions pour le jeu devrait suivre…
C’est plutôt interessant…

 https://boardgamegeek.com/filepage/197033/stealth-and-sea-livret-des-regles-en-version-franc

Merci pour le partage.

Pas de couac…j’ai parcouru la règle, ça parait assez simple dans le déroulement des tours de jeu qui sont limités, les défenses adverses montent en puissance petit à petit avec les cartes qui sortent du jeu, (on risque plus de tomber sur des alertes de haut niveau et les lancer de dés rajoutent à l’incertitude) les défaillances des torpilles des italiens font que il n’est pas si facile que ça d’arriver à l’objectif et s’en sortir vivant pour l’extraction de fin de mission…
et comme dans la réalité plutôt difficille, mais tout ceci est plaisant et surtout un peu hors du commun dans un théme que je ne connaissais pas traité en jeu.

 Par contre la campagne de financement traine un peu et une seule carte en carton épais (la plus importante puisque ce que j’en ai lu il y a prés de 9 missions dessus) est en bonus, espérons que les autres soient débloquées pour avoir un jeu dans un matériel conforme.

En fait, il y a 9 missions en tout, 6 se déroulant à Gibraltar (la carte débloquée), 2 à Alexandrie et 1 à Alger

Réponse exacte, je me suis fourvoyé dans ma lecture du commentaire.

Ouf! La participation pour les cartes en bonus sont descendus à un montant plus raisonnable, faut dire que c’est toujours aussi lent…

Oui c’est encore moi (je me sens parfois si seul ^^).
Cette campagne arrive à sa fin (3 jours) et le dernier bonus reste encore a débloquer (pas loin).
Donc allez y sans peur, j’ai testé sur Tabletop Simulator, même sans le confort du matos en “vrai” le jeu déroule à la perfection et il est prenant.
Les missions historiques à venir et la pioche des cartes défaillances devrait donner une bonne rejouabilité à ce jeu.

Ça y est, les 3 plateaux seront montés, le dernier SG étant pour moi anecdotique.

Le truc bizarre ce sont les 6 dés italie dont le motif me parait un peu hors contexte et qui seraient présent juste pour le fun. Ils sont quand même à 12 $.
- Je les prends ou pas ?
- Je n’arrive pas à me dé six dés…

Ils ont ajouté un SG à 33k$ qui semblent bien sympa.
j’espère que le financement y arrivera.
Si je prends un peu plus que le jeu, ce sera le companion book imprimé.

Je ne lis pas assez bien l’anglais pour prendre ce livret, mais il sera diffusé en pdf donc je le consulterais pour le plaisir d’avoir les infos historique.
Le dernier SG ne me parait pas indispensable… donc il nous le faut (surtout si ce sont les noms authentiques et d’époque des navires).

 il faut prendre les suppléments (comme les dés ou le livret entre autre) AVANT la fin de la campagne, ça gonfle le montant et on a ainsi plus de chance d’atteindre les derniers objectifs !

Il semblerait que les livraisons des participants à la campagne KS ne vont pas tarder…
Un peu en retard sur les prévisions de DVG.

On va attendre leurs retours!

Mince J ai loupé ce ks J aurai bien pris plusieurs de leurs jeux du coup :roll_eyes:

Ha oui, dans ces cas là on peut faire des affaires assez raisonnable quand on veut un de leur jeu…mais il y a (et aura) d’autres campagnes DVG avec les même “avantages”.

Les envois ont commencés pour ce KS, j’ai reçu un mail de la société qui s’en occupe (Allemagne comme souvent pour les jeux en provenance des USA).
 
 DVG à une autre campagne en cours sur KS (pour ceux qui aimeraient aussi prendre leurs jeux en suppléments)
  Dans la lignée de Pavlo’s House ou Castle Itter

https://www.kickstarter.com/projects/danverssengames/dvg-soldiers-in-postmens-uniforms/description

Bon, j’ai fait deux parties, le jeu n’est pas du tout tactique et en fait le but est bien de survivre, d’éviter d’avoir des défaillances de matériel ou d’essayer de la réparer en cours de mission et de tenter de faire sauter des navires ennemis sans se faire repérer, tuer ou être pris.
Le jeu en fait est plus une simulation de l’époque difficile qu’on vécu ces hommes un peu fous qui sont allé sous l’eau avec des matériels pas fiable (le scaphandre autonome est devenu fiable avec Cousteau et ses potes après guerre), et le reste est à l’avenant.
 La reproduction des missions historiques est un plus pour ceux qui aiment l’histoire des guerres et des hommes qui l’ont faite.
 Tout est question en fait de chance au dé (les lancers sont nombreux) et de la pioche des cartes patrouilleurs et autres défenses des ports qui sont de plus en plus ardues à passer avec le temps (au début les anglais ont été surpris car ces torpilles humaines étaient nouvelles et inconnues) mais ils se sont vite ressaisis et par la suite il y eu en plus des projecteurs, patrouilleurs, plongeurs, mortiers terrestre etc…
Donc réussir une mission est difficile mais encore une fois c’ést un reflet de la réalité d’époque.
De plus dès que vous avez fait sauter un bateau il faut fuir ou saborder sa torpille (pour gagner un PV). Il n’y a bien sur qu’une seule charge explosive par torpille…
 Le jeu est plaisant, le matériel réussi, les missions historiques nombreuses et on peut jouer une campagne personnalisée,  maisl il n’est pas pour les malades de la tactique ou de la recherche stratégique habitués à pousser des pions à l’échelle divisionnaire ou même d’un escadron car la reflexion en jeu est limitée, cela reste une simulation historique.

Est-ce que le fait qu’il ne soit pas en français est très gênant?
En tout cas, tu expliques toujours avec beaucoup de talent, ça donne envie.

ALors il y a une règle en français sur BGG, et le jeu est simple à jouer.


https://boardgamegeek.com/filepage/197033/stealth-and-sea-livret-des-regles-en-version-franc

Sur les cartes il n’y a que quelques indications facile à comprendre ou à lire pour suivre le jeu, c’est à dire les défaillances et les patrouilleurs (ou les défenses des ports), enfin le livret des missions n’est pas (encore) traduit mais la mise en place est simple puisqu’il suffit de se reporter à la première mission et suivre la mise en place des belligérants, seule la partie des explications historiques n’est pas (encore) traduite donc et  en conséquence si on est vraiment anglophobe et qu’on veut absolument avoir les explications historiques de la mise en place de chaque scénario et qu’on lis mal l’anglais ça manque, mais ça reste uniquement une mise en route historique pour se plonger un peu plus dans le jeu, c’est le seul point “négatif” pour le moment.
 
 Je dirais que non, ce n’est pas un probléme puis les phases de jeu une fois acquises sont simples (mais il ne faut rien oublier… ce que l’on risque de faire au début) le jeu est progressif dans la difficulté et les cartes sont simples même pour moi qui ne suis pas une flêche en anglais (mais je me soigne). Encore une fois ça reste une simulation et pas un wargame pur et dur sur le point tactique.
 
Sur BGG il y a aussi le fichier traduit des phases de jeu et aide de jeu, donc c’est plutôt pas mal aussi:

https://boardgamegeek.com/filepage/212728/aide-de-jeu-reference-des-actions-en-vf