Byzantio : des infos/avis?

[Byzantio]

Bonjour,
Intéresé par le jeu Byzantio, je serais preneur de toute info à son sujet de la part de ceux qui l'ont peut être vu et/ou essayé à Essen.
Sur BGG, deux joueurs et testeurs chevronnés (Undeadviking et Rahdo) en disent beaucoup de bien...
avec mes remerciements anticipés...

bonjour
J'ai testé Byzantio à Essen par pur hasard
l'explication en anglais bien sur...
Le design :
des pions sympathiques (1 grand Prevot / des petits soldats )
une carte sobre

Des noms de ville pas facile à mémoriser
alors 1ere phase : il faut choisir 8 objectifs (des villes)
elles vont valoir un certain nombre de point en fin de partie
ensuite, la partie va se jouer en 30 tours ( 25 tours puisque 5 tours sont utilisés pour des événements spéciaux)
les actions sont :
(en haut à gauche de la carte)
se déplacer et attaque (10 x) : avec le prevot, on se déplacer d'une region et on peut ajouter un pion armé sur une ville
renforcer une position à condition de ne pas être majoritaire (8x)
corrompre ( réussit si tu fais 5 à 8 au d8) (4x) : échanger un pion adverse par l'un des tiens
renvoyer ( réussit si tu fais 5 à 8 au d8) (4x) : élever simplement un pion adversaire du plateau
Voyager (4x) : permet au prévot de se rendre n'importe ou sur le plateau
négocier : échanger la position d'un pion de ma couleur avec celle d'un pion adversaire
donc il faut utiliser une action par tour
Le jeu réside beaucoup dans le choix des actions, quelle action utiliser à quel moment du jeu
Avant la fin de la partie, il faut essayer de connaître l'objectif prioritaire de chaque adversaire (chaque bonne réponse rapporte 5 points)
Il faut vraiment connaître le jeu (1 partie suffit) pour voir comment ça tourne
Il s'agit donc ici d'un petit jeu de conquête à la mécanique innovante
Les événements (tremblement de terre, famine, ...) perturbent le jeu sans pénaliser plus que cela les joueurs
c'est sympa à jouer, je n'ai pas acheté car ne correspond pas à mon type
Mais je pense qu'il est assez fin au final.
Je pense qu'un confirmé a toutes ses chances face à un débutant (peut être le seul bémol)
et coté rejouabilité, j'ai peur qu'elle n'y soit pas forcément
voilà

Pas tésté, mais je l'ai ramené.
Petit originalité, il y a un second plateau au verso, avec un autre thème et quelques nouvelles règles.

Je remonte ce topic car je suis intéressé par ce jeu, alors si quelques personnes l'ont essayé et qu'elles peuvent en dire quelques mots, je les lirai.

je n'ai pas joue au jeu mais l'explication des regles nous a laisse dubitatifs, malgre un systeme interessant de limitation du nombre des actions pour la partie (mvt : 10, corruption : 4, etc) le jeu a l'air tres sensible au hasard : choix des objectifs qui peut entrainer un combat feroce entre deux joueurs alors que le troisieme qui a choisi ailleurs peut se gaver, jet de des pour resoudre des actions, catastrophes qui peuvent ruiner des objectifs, etc.
A

Ce jeu m'a l'air super... (surtout qu'apparemment il y a 2 jeux en un, avec 2 plateaux distincts!)
Des retours?
Quel éditeur pour la vf? 8)

Testé à Essen.
Du contrôle de territoire avec du chaos dedans. De bonnes idées (nombre d'actions limitées pour toute la partie, "pari" sur les villes adversaires) pour un résultats plaisant au final.
A vrai dire, il m'a fait directement penser à Rattus. Si je n'avait pas déjà ce dernier dans ma ludothèque, je serais certainement revenu avec Byzantio.

J'avais pledgé ce jeu et je ne le regrette pas. Ce jeu est excellent, tourne bien dans toutes les configs et fourmille d'excellente idées.
Plein d'idée très sympa (je t'ai déjà parlé des objectifs des joueurs dans un autre topic : viewtopic.php?f=1&t=130196&start=15&sid=6f7e43b395752ff31b392b67701bf7fc#p1913902), et il y a effectivement l'idée des actions en nombre limité qui est vraiment bien vue aussi :
En gros, selon le nombre de joueurs, les actions ne sont disponibles qu'un certain nombre de fois.
Je n'ai plus les chiffres précis en tête mais prenons l'exemple de l'action conquête qui ne serait disponible que 6 fois (par joueur) dans la partie. Il va falloir bien planifier sa stratégie pour utiliser ladite conquête au bon moment.
Et comme avec beaucoup de mécanismes de Byzantio, les auteurs ont pimenté le tout. Il y a des tours de jeux (identifiés dès la mise en place donc pas de surprise quant au moment où ça arrive) lors desquels on ne fait pas d'action (en fait ils représentent des catastrophe naturelles et certains joueurs devraont appliquer des malus), mais lors desquels on doit tout de même choisir une action. Elle ne sera pas appliquée, elle n'aura pas d'effet, mais on comptera quand même une utilisation. En gros lors de ces tours un peu particuliers, on sacrifie une action (en plus d'appliquer les éventuels malus s'ils nous concernent).
Bref, je suis sous le charme et je ne peux que recommander. Pour un moi, on a là un très très bon jeu de placement/majorité

Atanaheim dit:J'avais pledgé ce jeu et je ne le regrette pas. Ce jeu est excellent, tourne bien dans toutes les configs et fourmille d'excellente idées.
je me suis aussi intéressé à ce jeu mais mes hésitations viennent des jets de dés, assez fréquents, qui semblent trancher pas mal d'actions des joueurs : le hasard du jet de dés me donne l'impression (mais je n'y ai jamais joué)de trop dominer la partie et que donc les plans des joueurs peuvent être souvent très aléatoirement contrecarrés.
quel est ton avis là-dessus?

Oui, il y a du lancé de dé mais ça ne doit pas prendre le dessus sur ta stratégie.
L'idée c'est plutôt de se dire "je vais faire ça. Si ça passe tant mieux, mais sinon, tant pis". Il faut s'arranger pour être le plus souvent possible dans une situation dans laquelle la chance donne un coup de pouce mais aussi dans laquelle un mauvais tirage ne remet pas tout en cause.
Il y a assez d'action sans le dé pour pouvoir se remettre d'un mauvais lancé.
On ajoute à ça la possibilité d'influencer le tirage avec son prétendant/leader et le fait que finalement une tentative de corruption, comme dans la vraie vie, ça peut échouer, tout comme une tentative de négociation forcée (remarquez qu'une négociation qui arrange les deux parties sera sans doute acceptée sans lancé de dé). Bon, ok, c'est moins vrai avec la tentative d'expulsion... quoique...
Il faut aussi voir ce dé comme un moyen de protection des joueurs ciblés par les coups vaches ;)
Ensuite, je suppose que rien n'empêche d'envisager une variante dans laquelle tout lancé de dé est automatiquement réussi (mais dans ce cas, on perd l’intérêt du placement du pion leader)
Bref, ça ne me gêne pas du tout (on ne retourne pas des situation désespérées avec le dé comme dans Risk) mais je comprends (un peu) que les plus réfractaires au hasard n'apprécient pas.

Personne ne sait si le jeu a trouvé un éditeur pour la vf?

DodoDO dit:Personne ne sait si le jeu a trouvé un éditeur pour la vf?

annoncé en anglais, allemand, français dans la boutique choucroutesque en ligne !
Règles en français ici
http://boardgamegeek.com/weblink/166193/rules-french-pdf-from-the-publisher

Est-il toujours dispo? Dans la boutique "choucroutesque", il n'est plus dispo depuis un moment !

Slt.
Le mien est à vendre 20€. (RP )
Édition kickstarter,règles en français.
À bientôt peut-être.