[Byzantium] Bug ou pas de bol ?

[Byzantium]

Bonjour tout le monde !

Voilà, c'est un vieux problème qui nous est arrivé à Byzantium il y a un an, je n'avais pas pris le temps de demander des avis à l'époque. Mais maintenant je me rends compte que depuis cette partie je n'ai jamais ressorti le jeu. Je voudrais donc avoir votre avis pour savoir si ca vaut le coup de ressortir la boite ou pas :D

Cela date d'un an, donc les souvenirs ne sont pas aussi complets que ce qu'on aurait voulu, mais bon...

Partie de Byzantium à 4 joueurs.

Tour 1 : J'ai déjà une partie à mon actif, les autres joueurs non. Je fais un départ sur les chapeaux de roues. Prenant par la même une bonne avance à la fin du premier tour.

Tour 2 : Tout le monde me tombe dessus pour me contrer. Je me retrouve avec plus aucune ville sur le plateau pour moi, armées décimées, etc... Je décide donc d'investir la totalité de mes trésors du premier tour dans la construction d'églises et de mosquées. De plus j'utilise tout le reste de mes cubes pour taxer au lieu de tenter de me refaire militairement.

Tour 3 : Même tactique de ma part. C'est à ce moment là qu'on a commencé à douter... Comment faire pour arreter un joueur qui n'a aucune présence sur le plateau (ou presque) ? Et qui investit toutes ses ressources (trésors + cubes) dans le combo Taxes/Eglises-Mosquées ?

Au final je gagne la partie avec quelque chose comme 2 points d'avance (ce qui est peu c'est certain) avec une présence sur le plateau que durant le tour 1...
Ce qui nous a paru déséquilibrer la chose, c'est de récupérer la moitié de tes cubes de perte dans ta réserve de cubes en fin de tour (enfin, un truc dans le style, les règles ne sont plus très très claires dans mon esprit là...) car en investissant plein de cubes en taxes au tour 2, t'en récupères la moitié au tour 3 sans rien payer...

Alors soit on a pas vu un truc, soit il y a un bug, soit on s'est retrouvé dans une situation très peu probable... Quoi qu'il en soit depuis cette partie je n'ai pas ressorti le jeu, ce qui me fait un peu de peine en y repensant...

Merci !

Mmmh, il faudrait calculer le score optimal qu'on peut obtenir en mettant tout dans les taxes et les églises/mosquées pour voir... J'ai quand même un doute.

Pour rappel :
* À la fin d'un tour, on récupère tous les cubes placés sur la case "passe", actions spéciales et taxes dans sa réserve, et la moitié des pions de la "réserve de pertes", arrondi au supérieur.

* Les cubes dans les armées, sur la carte et sur les églises/mosquées ne sont pas récupérés du tout. Les cubes sur les églises/mosquées sont définitivement perdus.

* On peut "récupérer" un cube dans la réserve de pertes pour 3 or.

* Il faut 6 ors et 1 cube pour obtenir 2 PV via les églises/mosquées.

* Chaque joueur commence avec 21 cubes dans son armée (rachetables pour 3 or/cube), 9 cubes en réserve, et donc 12 cubes en réserve de pertes, et 20 or.

* Chaque cube placé sur les taxes rapporte 2 or


Admettons que durant le premier tour, le joueur se contente de placer ses 9 cubes sur les taxes, ramenant alors 18 or.

Au deuxième tour de jeu, on récupère les 9 cubes, plus la moitié des cubes de la réserve, soit 6 cubes.

On place ces 15 cubes sur les taxes : 30 or.

Au troisième tour, on récupère les 15 cubes, plus 3 cubes de la réserve de pertes.

On dispose au troisième tour de 18 cubes et 68 or : de quoi effectuer 11 fois l'action "mosquée" (ou "église"), rapportant 22 points. Il reste alors 7 cubes et 2 or. On peut mettre 5 cubes aux taxes pour faire encore deux fois des mosquées, donc 4 points supplémentaires.

26 points au total, plus les 20 points qu'on a au départ : de quoi finir avec 46 points.

J'ai enregistré 9 parties de Byzantium, 5 se sont terminées normalement (et 4 aux Bulgares). À quatre joueurs, la victoire s'est jouée à 55 points. À trois joueurs, la victoire était à 87, 80, 80 et 79 points...

À première vue, on est loin du compte, mais on peut aussi noter qu'on peut obtenir plus facilement des points et de l'argent en début de partie en prenant le contrôle des villes, ou en prenant les actions spéciales "calife"/"empereur"... Je pourrais calculer à combien on peut finir avec ça, et effectivement on doit pas tomber loin des points d'une victoire à 4 joueurs... Mais si un joueur est absent du plateau, les autres vont probablement en obtenir plus...

Merci d'avoir fait les calculs :D

C'est bien plus clair comme cela.

Donc si on se base sur un premier tour orienté "Blitz" ayant pour but d'épuiser toute la réserve armée tout en engrangeant le plus de points et trésors possibles, le gain en trésors permettra surement de racheter les quelques cubes dépensés pour les attaques, tout en envoyant plus de cubes dans la réserve de pertes, et donc plus de cubes récupérés au tour 2...

Tu en penses quoi ?

Gustyboy dit:Merci d'avoir fait les calculs :D
C'est bien plus clair comme cela.
Donc si on se base sur un premier tour orienté "Blitz" ayant pour but d'épuiser toute la réserve armée tout en engrangeant le plus de points et trésors possibles, le gain en trésors permettra surement de racheter les quelques cubes dépensés pour les attaques, tout en envoyant plus de cubes dans la réserve de pertes, et donc plus de cubes récupérés au tour 2...
Tu en penses quoi ?


Greu, tu me fais sortir mon plateau :p
Je compte 7 villes à 3 points, 14 villes à 2 points, 2 villes à 1 point, soit 51 points à se répartir entre les joueurs : 12,75 points par joueur, qui sont très faciles à obtenir.

On peut considérer qu'on ne gardera pas beaucoup de villes acquises de cette façon, à moins que les autres joueurs ne soient totalement passifs ou idiots, mais dans le cas totalement idyllique où une ville prise est tenue jusqu'à la fin de la partie, on récupère encore autant de points, et on peut compter deux tours de revenus en or... Ajoutés au 46 points de tout à l'heure, ça commence à compter : on est dans une fourchette de 58 à 72 points... L'or obtenu pendant les revenus peut être converti en points via taxes / églises (9 points maxi obtenus de cette façon).

Reste les armées de départ : considérons la conquête de villes neutres, présentes au nombre de 5 à 3 points et 4 à 2 points (2.56 points en moyenne). Avec les cubes présents sur la case chameau au départ, on peut espérer conquérir 7 villes (avec beaucoup de réussite aux dés...), ou 5 villes avec des dés moyens : jusqu'à 10 à 11 points donc, et autant d'or en pillage, plus d'éventuels revenus en fin de partie...

Finalement, les 12 cubes présents sur la fiche armée peuvent se faire détruire et rejoindre la réserve de pertes : 6 cubes en plus au deuxième tour, donc 12 or, 9 cubes en plus au troisième tour, donc 18 or, soit 6 points via l'église.

Pouf, pouf, ça commence à devenir sérieux, et il semblerait que ça puisse marcher, mais de là à voir un déséquilibre flagrant, je ne suis pas sûr, vu le nombre de points qu'on peut obtenir autrement...

Bon, donc mathématiquement c'est possible.

Est-ce contrable facilement ou pas ?

Et sinon, je doute que Mr Wallace n'ai pas vu cette possibilité en testant/faisant tester son jeu, il doit donc bien avoir une réponse à ce possible déséquilibre/bug (j'ai bien dit possible)...

Est-ce que Mr Wallace et/ou Warfrog sont relativement à l'écoute de leurs fans ou pas ? Si oui peut-on esperer une réponse de leur part si nous leur soumettons notre exemple ?

J'en demande surement un peu trop, mais bon, ca me tarabiscotte cette histoire, ca m'a vraiment gaché le plaisir de ce jeu :/

Gustyboy dit:
Est-ce que Mr Wallace et/ou Warfrog sont relativement à l'écoute de leurs fans ou pas ? Si oui peut-on esperer une réponse de leur part si nous leur soumettons notre exemple ?


Oui, pas de souci, contacte-le sur le mail de warfrog.

Ok super, donc je vais traduire tout ca et lui envoyer notre analyse ^^

Je mettrais ici sa réponse ^^

Des nouvelles de ce possible bug?

Tiens tiens, ça me rappelle quelque chose cette partie... :D

Idem, je n'ai jamais rejoué depuis et je reste sur une impression très spécial de ce jeu. En calculant, on s'aperçoit vite que la rentabilité doit être une préoccupation majeure, et que le bourinnage dans les édifices religieux est rentable.

En fait, j'ai constaté que si plusieurs joueurs construisaient à tour de bras, ben ça suffit plus pour gagner, et la différence se joue alors sur le plateau... De toutes façons il faut bien voir qu'au bout d'un moment, il n'est plus très rentable d'attaquer des villes déjà bien affaiblies et qu'il faut aller chercher ailleurs ses points de victoire !

Désolé je n'ai pas eu le temps de traduire notre discussion, beaucoup de boulot ces derniers temps en journée, et soirées chargées aussi !
Je tacherais de prendre un moment pour traduire tout cela et l'envoyer d'ici le week end prochain (celui du 13-14).