[Byzantium] Question existentielle...

[Byzantium]

Salut à tous !

Une ch'tite question au sujet d'un jeu dont on ne parle pas beaucoup, Byzantium, de maïtre Wallace...

Alors voilà :
- C'est bien à deux ?
- Et puis tant qu'on y est, quelle est selon vous la meilleure config' pour ce jeu ?

Merci d'avance

David

  1. Je ne sais pas

    2. A 3 ou 4 c'est tres bien, à mon avis mieux qu'à deux. Compte 3/4 d'heures de jeu par personne, donc 3 joueurs c'est mieux si tu veux un jeu plus court.

A deux c'est jouable mais un peu bancal, on sent que le jeu a pas été prévu pour ça. Il y a la règle de fin de tour qui déconne complètement (si un joueur prend assez d'avance, il peut mettre fin à la partie à tout moment, interdisant tout retournement de situation), mais au pire on peut la zapper.

Il y a aussi un assez fort déséquilibre Byzantins/Arabes en faveur des Byzantins (a priori c'est pas trop grave puisque le déséquilibre est le même pour les deux joueurs). En fait, la richesse des Byzantins se situe dans le nombre de villes disponibles en début de partie dont les joueurs peuvent se partager le contrôle. A deux joueurs, ça fait beaucoup de villes chacun, et le point fort Arabe (de grosses armées en début de partie) est au contraire minimisé.

Merci Scand1sk, exactement le genre de réponse que je cherchais !
(merci Reixou aussi, hein, quelle rapidité !)

je joue avec une variante pour le jeu à 2 et nous aimons beaucoup...de plus la mise enplace de scénarios est possible...
Mais la plupart du temps ce sera SoE à 2, 5, 6,et 7
et byzantium à 3 et 4

H.

H dit:je joue avec une variante pour le jeu à 2 et nous aimons beaucoup...de plus la mise enplace de scénarios est possible...


Et... tu pourrais en dire un peu plus ?

Merci d'avance !

David

La variante à 2

Tour 1 et 2

Un joueur peut passer quand il le souhaite sauf que s'il le fait avant que son adversaire ait complètement épuisé sa réserve de cubes (ceux gratuit), son adversaire pourra jouer le reste de ces cubes (les gratos)

Tour 3

Un joueur peut passer quand il le souhaite sauf que s'il ne veut pas de «pénalité» (i.e que son adversaire jouera le nombre de fois qu'il le souhaite (argent et cube de toute provenance), il doit passer lorsque

ses deux réserves de cubes sont épuisées (les gratos et les payant)
OU
que les réserves gratos des 2 joueurs sont épuisées.


Pour les sénarios (éviter les débuts de partie à deux qui commencent de la même façon: les placements de départ entre autres), on peut modifier l'avancée des arabes en leur procurant plus de citées de départ ou en enlever aux Byzantins pour créer une pénurie de sous....évidemment cela crée un déséquilibre et c'est le but...les 2 joueurs doivent s'adapter à la nouvelle situation

H

Merci, ça a l'air sympa.
A tester !

La variante de H est très bien est c'est celle que j'utilise quand je joue à Byzantium à 2.

Ceci dit, moi je prefère Struggle of Empire ou même mieux Conquest of the Empire. Attention là aussi if faut quelques aménagements à 2 cependant.