Comme annoncé en News ce matin sur TT, et depuis quelques jours sur mon site, mon jeu “Baobab” va sortir à Essen sous le nom de C-Cross. L’éditeur ? Clemens Gehrards. Le sujet ? Un jeu de connexion pour deux joueurs, assez particulier… La matière ? Du bon bois joliment travaillé. Quelques liens : - L’annonce de la sortie du jeu : http://www.ludolegars.fr/c-cross-bientot-sur-les-etals/ - Les règles en ligne : http://www.ludolegars.fr/c-cross-les-regles-en-ligne/ Je rajouterai sous peu une sorte de journal du créateur, en plusieurs étapes. Quelques visuels à trois étapes de la production :
Au risque de me répéter avec ce que j’ai déjà dir sur ton site, bravo à toi. Tu à toujours été fan des jeux de connexion abstraits aux règles épurées, et hop! tu en ajoutes un à la famille. Sachant à quel point ce projet te tenait à coeur, je suis heureux de le voir aboutir avec une production de qualité.
Félicitations, Clemens Gehrards fait vraiment des jeux superbes, je ne manque jamais d’y passer à Essen (au même titre que Stefen Spiele) et je suis toujours bluffé. Ca doit vraiment être du bonheur de voir son jeu magnifié par un matériel pareil. Bravo !
Oui, merci à tous, ça fait vraiment plaisir de voir le résultat final… J’espère vous rencontrer beaucoup sur le stand à Essen, j’essaierai d’y être beaucoup moi-même…
Comment j’en suis arrivé à créer C-Cross ? Pour répondre à cette question, j’ai rédigé quatre articles, une sorte de journal d’auteur, sur mon site. Le première partie est en ligne : http://www.ludolegars.fr/c-cross-de-lid … -partie-1/ Bonne lecture !
Une partie de C-Cross contre l’auteur ce dimanche aux Vendanges Ludiques à côté de Roanne (42), où ce jeu m’a fait de l’oeil, déjà rien que par son aspect épuré, tout en bois, agréable à voir donc… Les règles expliquées en 5 minutes, on se lance dans une partie au milieu du bruit de la foule (c’était plein, plus une table libre) et à côté d’un grillage d’expo qui manque de nous tomber dessus. Ludo le Gars, sollicité toutes les 30 secondes, me laisse tâtonner, et découvrir très vite les subtilités du jeu. C’est fin, c’est beau, très beau, alors go! (ha oui, tiens…Go… )
Philphil dit: Ludo le Gars, sollicité toutes les 30 secondes, me laisse tâtonner, et découvrir très vite les subtilités du jeu. C'est fin, c'est beau, très beau, alors go! (ha oui, tiens..Go... )
Et, sauf erreur, c'est toi qui a gagné la seule partie que j'ai perdue de la journée... Non ? Content que ça t'ait plu en tout cas !
Deux parties contre mon fils sur le jeu gentiment prêté par Kevin, le gagnant du premier concours de C-Cross des Vendanges Ludiques. J’avais un à priori négatif sur ce jeu à la lecture des règles: un “mouais bof, ça casse pas trois pattes à un canard! hein, on redonne des positions si on valide la pose d’une pièce? Mais c’est complètement tordu, ce n’est pas logique!”. Finalement, en assistant à la finale du tournoi (et en voyant la mine déconfite de mon ainé trop stressé), je me suis dit qu’il fallait que j’essaye! Bien m’en a pris! Majorité, placement, sacrifice de positions, gestion du tempo, blocage (mon petit préféré, je l’avoue ),… des règles simples, mais énormément de tactiques possibles. J’en viens à regretter que l’espace de jeu et que les parties soient si court. On aurait envie que ça dure plus longtemps! Une fin de partie avec les verts à l’ouverture: (la dernière pièce posée permettait à mon fils de terminer la partie sur une égalité, en convertissant les deux pions verts en bas à droite, mais à la lecture des règles, premier arrivé, premier servi!). Une fin de partie avec les blancs à l’ouverture: (j’ai trouvé que joué second était plus facile que de devoir ouvrir le jeu) Un excellent jeu abstrait accessible à toutes et tous: félicitations! Et merci pour tes articles “de la genèse à l’édition” très instructifs.
Alendar dit:Deux parties contre mon fils sur le jeu gentiment prêté par Kevin, le gagnant du premier concours de C-Cross des Vendanges Ludiques. J'avais un à priori négatif sur ce jeu à la lecture des règles: un "mouais bof, ça casse pas trois pattes à un canard! hein, on redonne des positions si on valide la pose d'une pièce? Mais c'est complètement tordu, ce n'est pas logique!". Finalement, en assistant à la finale du tournoi (et en voyant la mine déconfite de mon ainé trop stressé), je me suis dit qu'il fallait que j'essaye! Bien m'en a pris! Majorité, placement, sacrifice de positions, gestion du tempo, blocage (mon petit préféré, je l'avoue ),... des règles simples, mais énormément de tactiques possibles. J'en viens à regretter que l'espace de jeu et que les parties soient si court. On aurait envie que ça dure plus longtemps! Une fin de partie avec les verts à l'ouverture: (la dernière pièce posée permettait à mon fils de terminer la partie sur une égalité, en convertissant les deux pions verts en bas à droite, mais à la lecture des règles, premier arrivé, premier servi!). Une fin de partie avec les blancs à l'ouverture: (j'ai trouvé que joué second était plus facile que de devoir ouvrir le jeu) Un excellent jeu abstrait accessible à toutes et tous: félicitations! Et merci pour tes articles "de la genèse à l'édition" très instructifs.
Merci Alendar pour ce retour qui fait vraiment très plaisir ! Pour ton envie de jouer plus longtemps sur un plateau plus grand, sache que c'était le cas dans sa première mouture, comme indiqué dans mon journal de créateur, et visible dans ce fil, plus haut, avec Vincent Everaert.
Lapinesco dit :Je viens de lire les règles, ptain j'ai Cacrement envie de tater du hêtre !!
Pour l'avoir eu en main à Cannes : C'est du tous bon ! Rapide, simple et malin tous en pouvant devenir un bon brise neurones ... J'ai vraiment bien aimé la partie malgré la fatigue du à deux jours de jeux intensifs.
Dommage d'avoir déjà dépassé le plafond fixé par la banquière au moment de l'essaie sinon je serai repartit avec un exemplaire sous le bras.
Lapinesco dit :Je viens de lire les règles, ptain j'ai Cacrement envie de tater du hêtre !!
Pour l'avoir eu en main à Cannes : C'est du tous bon ! Rapide, simple et malin tous en pouvant devenir un bon brise neurones ... J'ai vraiment bien aimé la partie malgré la fatigue du à deux jours de jeux intensifs.
Dommage d'avoir déjà dépassé le plafond fixé par la banquière au moment de l'essaie sinon je serai repartit avec un exemplaire sous le bras.
Merci de ta venue à Cannes rox71 !
Pour ceux qui voudraient essayer le jeu, plusieurs options s'offrent à vous :
- Passer nous faire un coucou dans la région nord de Lyon, au club des Ludophiles (Villefranche et/ou St Just d'Avray), - L'essayer à Nantua (une boutique l'a pris en stock), - Trouver un propriétaire du jeu près de chez vous : j'en connais sur Paris et sa région, Aix en Provence, Montélimar, ... Si certains l'ont et sont prêts à le faire essayer, merci de l'indiquer sur ce fil. - Le commander directement (voir mon site pour les coordonnées)...
Et mon petit doigt me dit qu'il y aura peut-être un autre moyen sous peu... J'en reparlerai en temps utile ! :-)
L.S.G. dit :Eh Ludo ! Et mon droit à l'image alors ? La réalisation de C Cross est vraiment superbe.
Dis donc, c'est Dieter Stein qui a sorti un simili camping ? Moi qui suis un grand fan de ses créations, sur ce coup là, je passe mon tour !!!
Vincent ;)
Salut Vincent,
Dieter Stein, que j'ai rencontré à Essen sur le stand de Gerhards, m'a présenté Fendo la première fois et son jeu, oui, m'a beaucoup fait penser à ta mécanique de Deluxe Camping, mais épurée à fond : à son tour, le plus souvent, on fait avancer un de ses pions sur une ligne et/ou une colonne puis on place une frontière sur l'un des bords adjacents à la case d'arrivée. Le feeling est clairement le même. Par contre, non ce n'est pas un "simili" camping, c'est un jeu très différent quand même. Je lui ai parlé de ton jeu, en insistant, mais il m'a clairement dit ne pas le connaître. Tu devrais jeter un coup aux comptes-rendus de parties sur mon site pour bien te rendre compte de la chose et, si tu en as l'occasion, l'essayer.
Pour L.S.G. et les autres, un compte-rendu de partie de C-Cross + Fendo vient d’être publié sur mon site pour des parties jouées lors du FIJ 2016 : http://www.ludolegars.fr/26022016-c-cross-fendo/