c'est l'hiver...

me suis enrhubé dans la journée :(

blancas' dit:Le week-end dernier encore, vous preniez l'apéro en terrasse et hop, d'un seul coup, il fait froid dans les chaumières...
Avez-vous déjà allumé le chauffage?
le plombier doit passer pour le mettre en état ce midi, il est temps (vive les surprise en début de location...)

Avez-vous déjà fait un bonhomme de neige?
pas encore de neige dans les montagnes alentour
Avez-vous déjà eu le rhume?
non
Avez-vous déjà ressorti les gants et écharpes tricotés par belle-maman?
non, les gants sont resté dans la poche de ma veste tous l'été, mais je les ai pas encore mis
Avez-vous déjà commencé la saison des plats calorifuges?
non
Avez-vous déjà commencé à hiberner?
on a deux petits loustic qui nous en empèche

Avez-vous déjà commencé à préparer le réveillon de Noël?
non
Avez-vous déjà protégé ces pauvres petites fleurs grelotantes dans vos jardinières?
non : elles sont plantées en pleine terre et elles devraient survivre, sinon tant pis pour elles

Avez-vous déjà rangé en un geste décidé l'épilateur électrique dans un placard jusqu'à l'été prochain?
non concerné

Bref...vous faites quoi cet hiver?

on attend la neige pour les courses de luge dans le lotissement

C’est vrai que passer de 25 à 10 degrés en une nuit, bonjour le choc thermique.
J’ai bien allumé la chaudière, mais comme le bouton de réglage des radiateurs ne tourne pas, il fait froid dans la maison. Heureusement qu’il y a une cheminée (pour le RdC). J’ai donc appelé le chauffagiste, et ça fait 2 jours que j’attends son intervention !!
Ca m’embête parce que j’ai envie d’aller aux Utopiales, moi !

L’hiver vient…

c’est juste que j’adore dire ça :pouicboulet:

blancas' dit:Le week-end dernier encore, vous preniez l'apéro en terrasse et hop, d'un seul coup, il fait froid dans les chaumières...

C'est bien vrai et ça défrise quand même un peu...
blancas' dit:Avez-vous déjà allumé le chauffage?

Bien sûr, dès le 15 octobre ! Avec les deux gamines, il vaut mieux !
blancas' dit:Avez-vous déjà fait un bonhomme de neige?

Non, pas encore, mais c'est sans doute au programme de décembre (ou de janvier) : après Bruxelles et Budapest, deux grandes villes où l'hiver passe mais où la neige n'a pas trop droit de cité, nous allons passer notre premier hiver dans une moyenne ville de la province hongroise... On se méfie...
blancas' dit:Avez-vous déjà eu le rhume?

Oui, bien sûr, à chaque léger refroidissement en fin d'été (et à chaque réchauffement en fin d'hiver).
blancas' dit:Avez-vous déjà ressorti les gants et écharpes tricotés par belle-maman?

On a ressorti la panoplie pour les gamines hier. Ma femme va ressortir ses chapeaux et je vais bien penser un de ces jours à mettre une veste (parce que c'est moi le pas-frileux du groupe).
blancas' dit:Avez-vous déjà commencé la saison des plats calorifuges?

Raclette l'autre jour, mais j'étais en Savoie à l'occasion d'un échange scolaire. Fallait donc un truc qui fasse couleur locale.
blancas' dit:Avez-vous déjà commencé à hiberner?

Hiverner pas encore, hiberner, c'est pas au programme. Pourtant, c'est bien tentant.
blancas' dit:Avez-vous déjà commencé à préparer le réveillon de Noël?

Avion vers Bxl réservé pour le vendredi 22 décembre (et retour le 3 janvier). Réveillon de Noël familial (mes parents sont impatients de revoir leurs petites-filles) et réveillon de Nouvel An... quelque part : mes parents nous imposent leur baby-sitting pour que nous puissions sortir.
blancas' dit:Avez-vous déjà protégé ces pauvres petites fleurs grelotantes dans vos jardinières?

Elles n'ont que ce qu'elles méritent !
blancas' dit:Avez-vous déjà rangé en un geste décidé l'épilateur électrique dans un placard jusqu'à l'été prochain?

Pas d'épilation en vue en ce qui me concerne, mais je me suis rasé l'autre jour ! (Je me rase la barbe deux à trois fois par mois, pour passer de barbu à mal rasé.)
blancas' dit:Bref...vous faites quoi cet hiver?

On bosse, on joue, on corrige, on roule, on s'occupe des filles, on tente de garder la maison plus ou moins rangée, on planifie les week-ends, les sorties et la venue de copains. Et j'espère profiter du Balaton en hiver. (Et vivent les balades en voiture !)
blancas' dit:
Avez-vous déjà commencé la saison des plats calorifuges?

Pardon mais c'est quoi un plat calorifuge ?
Un plat, je vois.
Calorifuge = qui évite les déperditions de chaleur, je vois bien aussi.

J'en conclus qu'un plat calorifuge est un aliment dont on s'enduit le corps pour s'en servir comme isolant, genre de la soupe au saindoux ou de la graisse de phoque, un truc comme ça.....j'ai bon ?

C’est ça. Ou alors des figues molles.

calorifuge, c’est qui te permet d’emmagaziner plein de calories dans ton corps qui te permettent de faire du gras et alors ça dégage de la chaleur et tu as moins froid!

ça se serait plutôt calorifique = qui amène tout plein de graisses à brûler dans le dedans de ton corps.
Fuge, c’est dans le mauvais sens.
Mais je ferme la parenthèse lexicale sous peine d’être taxé de trollerie avancée.

Il fait grave froid depuis hier soir !
Gla-gla à la sortie de l’Ancora !

hum…calorifique, ça rime avec bénéfique…j’ai un peu plus de mal avec ce mot…
perso, la semaine dernière dans l’ordre on a fait : fondue bourguignonne, raclette, gratin de courge, gratin de pommes de terre!

et à la mi-novembre j’inaugure la saison du cassoulet!
pour la tartiflette, si quelqu’un veut me donner un tuyau pour le fromage, je veux bien!

blancas' dit:
pour la tartiflette, si quelqu'un veut me donner un tuyau pour le fromage, je veux bien!

Ben, c'est du reblochon normalement (enfin, je suis pas expert, je suis allergique aux ferments des fromages)

Avez-vous déjà allumé le chauffage? oui, 1/11 , mais la cheminée tourne depuis octobre
Avez-vous déjà fait un bonhomme de neige?non , par manque de neige
Avez-vous déjà eu le rhume?non, mais j’y ai droit chaque année
Avez-vous déjà ressorti les gants et écharpes tricotés par belle-maman?non, belle maman ne tricote pas
Avez-vous déjà commencé la saison des plats calorifuges?oui, boeuf bourgignon ce soir.
Avez-vous déjà commencé à hiberner?non, même si on me traite d’ours mal lécher
Avez-vous déjà commencé à préparer le réveillon de Noël?non, y’a plein d’anniversaire avant dont le mien aujourd’hui
Avez-vous déjà protégé ces pauvres petites fleurs grelotantes dans vos jardinières?non, je n’ai que des fleurs rustiques
Avez-vous déjà rangé en un geste décidé l’épilateur électrique dans un placard jusqu’à l’été prochain? oui, cette année c’est torse velu au programme…

bonne journée

Monsieur Lapin dit:
blancas' dit:
hum...c'est dans ces moments que je me dis que je ne dois vraiment pas être gourmande...

TDPCHS

C'est quoi ? TDPCHS ?

Avez-vous déjà allumé le chauffage? oui
Avez-vous déjà fait un bonhomme de neige? non
Avez-vous déjà eu le rhume? non je touche du bois (pour la cheminée !)
Avez-vous déjà ressorti les gants et écharpes tricotés par belle-maman? oui
Avez-vous déjà commencé la saison des plats calorifuges? jamais
Avez-vous déjà commencé à hiberner? non
Avez-vous déjà commencé à préparer le réveillon de Noël? d’abord l’Avent
Avez-vous déjà protégé ces pauvres petites fleurs grelotantes dans vos jardinières? tout coupé
Avez-vous déjà rangé en un geste décidé l’épilateur électrique dans un placard jusqu’à l’été prochain? la pince à épilée ? non

Bref…vous faites quoi cet hiver? récolte des nèfles, tailles des arbres, du ski, …

XXCH dit:
Monsieur Lapin dit:
blancas' dit:
hum...c'est dans ces moments que je me dis que je ne dois vraiment pas être gourmande...

TDPCHS

C'est quoi ? TDPCHS ?

Tu disais pas ça hier soir...
Blue dit:
blancas' dit:
pour la tartiflette, si quelqu'un veut me donner un tuyau pour le fromage, je veux bien!

Ben, c'est du reblochon normalement (enfin, je suis pas expert, je suis allergique aux ferments des fromages)

oui , si c'est un reblochon pas spécialement fait, il faut en plus de la crême, si c'est un reblochon fermier bien coulant, on peut ne pas rajouter de crême.

mouais, mais du rebloch acheté sur Paris, on perd en saveur…

blancas' dit:mouais, mais du rebloch acheté sur Paris, on perd en saveur...

il doit bien y avoir un bon fromager sur paris... Bon, ok, ça va faire très chère la tartiflette !

Sinon, tu achètes un rebloch d'hypermarché et tu ajoutes de la crème, comme il dit le monsieur avec un beret.

Yep…

Pfff… Allez je te donne une bonne recette de tartiflette…

A - faire précuire des patates à l’eau et apres les découper en rondelles.
B - faire précuire des lardons + oignons
C - Prendre un plat + le graisser
D - Mettre du lait (environ 2-3 mm)
E - Mettre une couche de patates
F - Mettre une couche de creme fraîche
G - Mettre une couche de lardons + oignons
H - prendre une roblochon, le couper en deux et mettre les 2 moitiés sur le dessus.

recommencer les étapes E à H pour autant d’étages que vous voullez !

/!\ Pas plus de 3 étages quand même :mrgreen: