[Ca$h Fever] Tentez le Jackpot

[$ Fever]

Je viens vous présenter mon nouveau proto, un petit jeu de cartes basé sur le principe des machines à sous des casinos.
1 à 5 joueurs à partir de 8 ans, durée env. 10/15 min.
Materiel : 54 cartes.
But du jeu :
Réaliser des combinaisons gagnantes afin d’être le premier à atteindre 10 points.
Voici les combinaisons possibles et les points qu'elles rapportent

Mise en place :
Séparer les 2 cartes « Gains » du reste des cartes et les placer de côté.
Mélanger le paquet de cartes restantes et en distribuer 3 à chaque joueur (1 par une).
Placer également 3 cartes côte à côte au centre de la table, elles représenteront la « Machine à sous ».
Déroulement du jeu :
En commençant par le premier joueur, désigné au hasard, chaque joueur va avoir la possibilité de poser 1 ou plusieurs cartes afin de réaliser une combinaison gagnante.
Les joueurs vont devoir poser au moins 1 carte, recouvrant une de la « machine à sous ».
Le joueur dont c’est le tour à la possibilité d’en poser une seconde si le symbole central sur sa carte est identique à celui de la première carte posée.
Si le joueur réussi à faire une combinaison gagnante, il récupère les 3 cartes qui la forme et les placent de côté vers lui. Ce seront ses points établis en fonction de la combinaison.
Le joueur pioche ensuite autant de cartes que nécessaire pour en avoir 3 en main.
C’est ensuite à son voisin de gauche de jouer.
Exemple en cours de partie :

Si c'est au joueur 1 de poser 1 carte, vu son jeu il ne pourra pas faire grand chose à part essayer d'empêcher ses adversaires de marquer des points. Il n'a pas 2 fois le même symbole, il ne peut donc pas poser 2 cartes. Après en avoir posé une, il pourra en piocher une autre.
Si c'est au joueur 2, il peut poser les deux "Double BAR" qui lui rapporteront 4 points et piocher 2 cartes.
Si c'est au joueur 3, il peut poser les deux "Citron" qui lui rapporteront 2 points et piocher 2 cartes.
Doubler la mise :
Un joueur ayant déjà gagné une combinaison peut choisir de la remettre en jeu pour tenter d’en gagner une plus importante.
Il doit le faire au début de son tour, avant toute autre action et annoncer « Je double ».
Il se défausse de sa combinaison gagnante qui est mise hors-jeu.
Il pioche 3 cartes supplémentaires, il aura donc 6 cartes en main. Il pourra alors poser 1, 2 ou 3 cartes sur la « machine à sous » pour réaliser une combinaison.
A la fin de son tour, il pourra se défausser d’autant de cartes qu'il le souhaite, mais ne pourra en garder que 3 au maximum. Si il en a moins de 3 après sa défausse, il pourra piocher pour compléter sa main à 3 cartes.
Fin de la partie :
Lorsqu’un joueur atteint ou dépasse 10 points, il gagne automatiquement la partie.
Les règles de la partie en solo sont sensiblement les mêmes, avec quelques ajustement et un but un peu plus dans le style d'une "réussite".
Alors ce n'est certes pas un jeu révolutionnaire, mais je pense qu'il pourrait trouver une place au milieu d'autres jeux de cartes et du coup j'aimerais votre avis ... :)

Dis donc Steph, c'est pas Fred qui t'aurait mis cette idée de jeu en tête, par hasard ?
Je lui ai parlé de ce concept en descendant à Cannes ....
Si c'est pas lui c'est assez incroyable :shock:
J'avais pas réussi à finaliser le truc, toi on dirait bien que si :wink:
On le test quand :mrgreen:

Ca a l'air sympatoche, dis donc. Par contre, ça a l'air vachement dépendant de la pioche, et à la lecture de la règle j'y vois un petit effet win-win (mais je me trompe peut être) : si t'as pas la bonne main, tu poses une carte et tu repioches, et c'est tout. Mais si tu as la bonne main (2 cartes pareilles qui collent bien avec un symbole du centre), tu peux essayer de doubler, ce qui te fait repiocher, et même si tu n'as pas eu de meilleure combo t'as quand même eu l'occasion de piocher 3 cartes de plus dans le tour, et donc de te composer une bonne main pour le tour suivant.
Pourquoi ne pas permettre à un joueur qui a une pauvre main de se défausser d'autant de cartes de son choix pour en repiocher autant ? et parallèlement, pénaliser un peu plus celui qui tente le double sans l'obtenir - perdre toute sa main et n'en piocher que deux plutôt que de choisir celles qu'on garde, par ex... comme ça y aurait peut être un vrai dilemme entre "passer" pour se refaire une bonne main et "doubler" pour espérer reposer, mais au risque de perdre plus... 'fin ce n'est qu'une idée, hein...;)

A Xavier : promis Fred ne m'a rien dit. C'est juste que comme je bosse dans un casino, je vois des machines à sous tout autour de moi et l'idée est venue d'elle même ...
Il faut absolument qu'on essaie de se coincer une date pour tester ça effectivement, et Tronçais .. et .... :)
A Shaudron :
En effet, ta main est très dépendante du hasard, un peu comme dans la réalité :)
En fait, j'ai déjà tester avec la possibilité de défausser sa main et c'était fait systématiquement dès que les joueurs n'avaient que des fruits, ce qui rendait ces combinaisons inutiles, car tout le monde ne tentait que les autres...
Il y a peu de symboles différents au final et le fait de devoir jouer au moins une carte oblige à en sacrifier une qui aurait pu servir à une combinaison. En fonction de ce qui est déjà sorti, tu peux essayer d'en garder une importante pour une grosse combinaison ou alors essayer de bloquer celle d'un adversaire avec une qui est devenue inutile.
Il y a un peu de "guessing" et de mémory.
Pour le coup du Doublé, tu as raison, il y a encore des trucs à modifier dans la façon de le faire, je note tes idées :)
J'ai quelques options à voir aussi ...
Edit : en relisant ton post Shaudron, je vois que j'ai peut-être mal écrit la règle, le fait de tenter le "doublé", c'est au début de ton tour avec une combinaison déjà gagnée durant la partie. C'est à dire que tu perds une combinaison et donc les points qu'elle rapportait sans savoir si tu pourras en faire une autre, et il faudrait en plus qu'elle soit plus importante pour que ce soit intéressant. C'est prendre un risque, et peu de joueurs l'ont prit pour le moment et parmi ceux-là peu ont réussi une combinaison plus importante. Mais je confirme qu'il y a peut-être un truc à revoir sur ça.
J'en suis qu'au début avec ce petit jeu :)
Et merci à tous les 2 d'avoir pris le temps de lire et de répondre ...

stef_décube dit:C'est juste que comme je bosse dans un casino, je vois des machines à sous tout autour de moi et l'idée est venue d'elle même ...

Forcément .... pffff ! Trop facile ! :P

Testé et approuvé :)

Merci :) Comme je l'avais dit, il n'y a rien de révolutionnaire, mais on retrouve quand même un peu l'esprit du casino à vouloir toujours tenter + gros et finir par tout perdre ... hein Xavier ? ... :)
Je vais juste modifier un ou 2 petits trucs et il va partir en quête du bonheur ... ou pas :evil: