[Cacassonne Vert] Décomptes intermédiaires

[Carcassonne : Chasseurs et Cueilleurs]

je viens de découvrir carcassonne vert (carcassonne tou court d'ailleurs) et si le jeu nous a évidemment beaucoup plus une règle nous a interpellé au point qu'on s'est demandé si on n'avait pas buggé...celle des décomptes intermédiaires
voilà on a joué comme ça
- pose d'une tuile
- pose d'un pêcheur /cueilleur
- décompte si la tuile ferme une rivière ou une forêt
- reprise des pêcheurs/cueilleurs sur la forêt ou la rivière en question

question : Quel est l'intérêt de poser un chasseur pour le reprendre tout de suite?
ne vaut il pas mieux dire : on pose une tuile et on compte les points qu'elle rapporte (dans la mesure ou on garde des pêcheurs/cueilleurs dans sa réserve)
voilà ça nous a paru bizarre de poser des pions pour les reprendre de suite

donc soit on a des interrogations mal placées, soit on a bugué et il ne faut prendre en compte que les pêcheurs/chasseurs déjà présents avant la pose de la tuile et décompter de suite (mais dans ce cas on ne peut plus poser de P/C pour le tour... :shock: )

quand à l'histoire des chasseurs et de la plaine on s'est retrouvé, avec un chasseur posé sur un temple (de mémoire je crois que c'est ça la carte bonus) et qui contrôlait une plaine recouvrant les 3/4 du plateau...inutile de dire que ça adonné la victoire au dernier décompte(la possibilité d'une telle plaine nous a interpellé également)

lepatoune dit:je viens de découvrir carcassonne vert (carcassonne tou court d'ailleurs) et si le jeu nous a évidemment beaucoup plus une règle nous a interpellé au point qu'on s'est demandé si on n'avait pas buggé...celle des décomptes intermédiaires
voilà on a joué comme ça
- pose d'une tuile
- pose d'un pêcheur /cueilleur
- décompte si la tuile ferme une rivière ou une forêt
- reprise des pêcheurs/cueilleurs sur la forêt ou la rivière en question
question : Quel est l'intérêt de poser un chasseur pour le reprendre tout de suite?
ne vaut il pas mieux dire : on pose une tuile et on compte les points qu'elle rapporte (dans la mesure ou on garde des pêcheurs/cueilleurs dans sa réserve)
voilà ça nous a paru bizarre de poser des pions pour les reprendre de suite

Etrange, il me semblait que dans la version verte, c'était justement pas le même ordre que dans la bleue, et que ça donnait :
-pose de tuile
-décompte éventuel
-récupération éventuelle des pions
-pose de pion.
Dans la bleue, on peut effectivement poser un pion pour le reprendre de suite après, ça j'en suis sûr. Et je ne vois pas en quoi c'est choquant, sachant qu'effectivement, dans ce cas-là, dans la pratique, on ne pose pas vraiment le pion, c'est virtuel.
donc soit on a des interrogations mal placées, soit on a bugué et il ne faut prendre en compte que les pêcheurs/chasseurs déjà présents avant la pose de la tuile et décompter de suite (mais dans ce cas on ne peut plus poser de P/C pour le tour... :shock: )

Il me semble bien que c'est ça la règle. Mais ça n'empêche pas du tout de reposer un pion après, sur une partie non finie...
quand à l'histoire des chasseurs et de la plaine on s'est retrouvé, avec un chasseur posé sur un temple (de mémoire je crois que c'est ça la carte bonus) et qui contrôlait une plaine recouvrant les 3/4 du plateau...inutile de dire que ça adonné la victoire au dernier décompte(la possibilité d'une telle plaine nous a interpellé également)


Les très grandes plaines, c'est normal (même si 3/4, c'est beaucoup, ceux qui ont laissé faire ça ne sont pas très attentifs, à mon avis... il y a quand même pas mal de tuiles qui permettent de limiter les plaines). Après, je trouve personnellement que le temple est trop puissant. Mais bon, c'que j'en dis, moi, hein...

grolapinos dit:Dans la bleue, on peut effectivement poser un pion pour le reprendre de suite après, ça j'en suis sûr. Et je ne vois pas en quoi c'est choquant, sachant qu'effectivement, dans ce cas-là, dans la pratique, on ne pose pas vraiment le pion, c'est virtuel


L'aller - retour est virtuel, tu poses ta tuile et annonces ton score.

L'avantage dans la verte, c'est que les forets de 2 tuiles comptent 4 points !
C'est même très interessant lorsque tu n'as plus beaucoup de pions dans ta reserve.

Bonne chasse ! :wink:

grolapinos dit:Après, je trouve personnellement que le temple est trop puissant. Mais bon, c'que j'en dis, moi, hein...

Moi je trouve pas. Il est très dur à bien placer, vu qu'il faut le poser dans une plaine non occupée.

lepatoune dit: voilà ça nous a paru bizarre de poser des pions pour les reprendre de suite


Cela parait bizarre jusqu'au moment où un joueur n'a plus de pions en réserve et ne peut plus poser et reprendre. Là on comprend l'intérêt de la règle. Il faut avoir au moins un pion pour faire cette opération qui sinon peut sembler virtuelle.