cadeau de noël: bientôt un reprint d'Hannibal

Foucheotrante dit:Je ne sais pas. Mais passer de 11 à 22 pages... Ou alors ils ont écrit gros ?

Je viens de jeter un oeil aux règles que nous a indiquées M. Goufy (elles font 18 pages celles-là) : il s'agit visiblement bien de la traduction de la version 2 des règles anglaises, les modifications sont indiquées en rouge, et il n'y a pas forcément énormément de choses (et comme le dit M. C2dric, elles apportent des plus, en tout cas celles qui m'avaient marqué).
Meeeuuhhh dit:
Foucheotrante dit:Je ne sais pas. Mais passer de 11 à 22 pages... Ou alors ils ont écrit gros ?

Je viens de jeter un oeil aux règles que nous a indiquées M. Goufy (elles font 18 pages celles-là) : il s'agit visiblement bien de la traduction de la version 2 des règles anglaises, les modifications sont indiquées en rouge, et il n'y a pas forcément énormément de choses (et comme le dit M. C2dric, elles apportent des plus, en tout cas celles qui m'avaient marqué).

J'ai lu aussi. Bref, le seul véritable changement important est la réduction de l'attrition au passage des cols. Je ne suis pas certain que cette modification (qui permet en gros à Hannibal d'arriver avec une armée plus forte encore en Italie) soit franchement souhaitable du point de vue de l'équilibre du jeu. Et j'aurais même tendance à penser le contraire.
Foucheotrante dit:J'ai lu aussi. Bref, le seul véritable changement important est la réduction de l'attrition au passage des cols. Je ne suis pas certain que cette modification (qui permet en gros à Hannibal d'arriver avec une armée plus forte encore en Italie) soit franchement souhaitable du point de vue de l'équilibre du jeu. Et j'aurais même tendance à penser le contraire.

C'est celle qui est la plus grosse, oui (et celle qui fait que si Hannibal meurt, la partie continue).
Ben au vue de certaines parties (le général Romain se met en Italie du Nord, avec une armée complétée à 10 unités avec une carte renfort, Hannibal traverse les Alpes et fait un 6, il se retrouve en grosse infériorité, le général romain l'attaque, il gagne, Hannibal retraite, et retraverse les Alpes ou se fait éliminer d'entrée), ça peut aider. C'est vrai que, si j'avais un gros reproche à faire à ce jeu, c'est que ce jet de dé conditionne énormément de choses. Bon, vous me direz, l'intérêt est de s'y adapter...
Meeeuuhhh dit:
C'est celle qui est la plus grosse, oui (et celle qui fait que si Hannibal meurt, la partie continue).
Ben au vue de certaines parties (le général Romain se met en Italie du Nord, avec une armée complétée à 10 unités avec une carte renfort, Hannibal traverse les Alpes et fait un 6, il se retrouve en grosse infériorité, le général romain l'attaque, il gagne, Hannibal retraite, et retraverse les Alpes ou se fait éliminer d'entrée), ça peut aider. C'est vrai que, si j'avais un gros reproche à faire à ce jeu, c'est que ce jet de dé conditionne énormément de choses. Bon, vous me direz, l'intérêt est de s'y adapter...

Ben oui, c'est la pire configuration possible mais de loin pas la plus probable. Il faut :
1 qu'Hannibal fasse un 6 au dé et n'arrive qu'avec 6 points de force,tout en ayant eu ni une carte de guide pour réduire l'attrition ni une carte marche forcée qui le fera se placer en premier en Italie du Nord.
2 que le Romain dépense ses grosses cartes 3 pour se positionner avant lui
3 que les Carthaginois n'arrivent pas à éviter le combat
4 qu'Hannibal perde la bataille (avec son initiative et sa valeur de combat, il compense presque à lui seul l'écart d'effectif)

Cela peut arriver, certes. Mais de là à faire en sorte que les Alpes ne soient plus un obstacle...

Si j’ai bien compris, on ne pourra pas l’avoir, dans tous les cas, c’est ça ?

Copyright dit:Si j'ai bien compris, on ne pourra pas l'avoir, dans tous les cas, c'est ça ?

Pas en direct de l'éditeur (donc c mort pour la préco, jepense). Par contre les boutiques US devraient le revendre (ça fait cher au final, mais bon)

Je poste de nouveau ici pour dire que nous avons lancé avec Ludigaume une commande groupée d’Hannibal, afin de l’avoir au prix avantageux que permet les commandes “750 special”.

Toutes les modalités en suivant le lien dans ma signature, ou en cliquant ici