Je rajoute quelques petites choses qu’on trouve sympa à deux à la maison et qui n’ont pas encore été citées :
Deux joueurs uniquement : - Bubblee Pop. C’est mignon, rapide mais ça cache bien son jeu. - Agricola Terres d’élevage. Vraiment excellent, difficilement trouvable maintenant mais une big box comprenant le jeu de base et ses deux extensions va bientôt sortir en français. - Twelve Heroes. Epuré, de l’affrontement pour du contrôle de territoire en 12 cartes chacun, avec la possibilité de jouer en decks pré construits mais aussi en draft une fois qu’on connaît bien les cartes
Deux ou plus - Little Town. Encore un jeu dont le graphisme gentillet cache une grande profondeur tactique - Race for the Galaxy. Un grand classique des jeux de cartes, qui prend quelques parties pour prendre toute sa saveur mais quelle saveur !
Encore de très bonne idée! J’ai beaucoup entendu parlé d’agricola aussi ! Le design me refroidis un peu, mais je vais attendre que cette nouvelle version sorte et on se lancera peut être !
- Jaipur - Schotten Totten - Star Realms - Mr. Jack - 7 Wonders Duel
Tout ça, ce sont des parties de 30 minutes environ, des boîtes pour la plupart compactes qu’on peut emmener facilement et pas chères (pour 60€, on doit pouvoir en avoir trois à l’aise). Après, faut pas se tromper, ce ne sont des jeux plus centrés sur la mécanique que sur le thème.
Sinon, dans les jeux pas spécifiquement deux joueurs, il y a plein de jeux qui vont bien aussi en couple, du récent Res Arcana au classique Small World, et j’en passe.
- Jaipur (cartes) ; le plus accessible des propositions, idéal pour debuter - Star realms (cartes) - Mr. Jack (jeu de plateau) - 7 Wonders Duel (cartes)
et je rajoute RAPTOR (avec des figurines de dinosaures , si vous aimez jurassic park …)
et aissi QUARTO pour un beau jeu abstrait en bois
Mais il y a aussi des jeux à partir de 2j et qui permettent de jouer aussi à plusieurs : - le jeu de plateau SMALLWORLD pour jouer de 2 à 5j et qui se joue bien à 2j aussi avec un plateau adapté pour chaque configuration - TAKENOKO et ses petites figurines panda et jardinier
On a déjà enchaîner plusieurs missions de zombicide donc plusieurs heures de jeu mais justement on chercher quelque chose de plus " leger " un jeu facile a sortir pour lequel on y passera pas trop longtemps !
Je penche pour jaipur et 7 wonder mais les deux sont des jeux de cartes ! Il me reste plus qu’a trouver un jeu de plateau pour finir la selection. Je suis en train de comparer sur les sites tous les jeux qu’on m’a proposé pour voir ceux qui pourraient le plus nous plaire !
- Patchwork très peu cité mais très sympa - l’incontournable 7 wonders : Duel, qui est excellent. - On aime beaucoup Azul, simple et efficace dans les jeux abstrait. - En petit jeu, on aime bien Très fûté, un Roll and write super sympa. - Enfin les dernière découverte qui on bien marché, Solenia et Wingspan, dans 2 style différents.
M. Jack, très bon pour débuter - 7 Wonders Duel, bien évidemment ! - Clank!, pour changer un peu… - Five Tribes, excellent à deux comme à plus… - Seasons, parce que c’est chouette même à deux ! - Istanbul, dans un autre style - Architectes du Royaume de l’Ouest ou Pillards de la Mer du Nord, ça tourne bien aussi
Les jeux qui ressortent le plus souvent à deux joueurs:
- 7 wonders: Duel - Terraforming Mars - Clank! ou Clank! Dans l’espace (même mécanique avec des subtilité différente qui ne donne pas les même sensations) - Dominion (et je conseil prospérité comme première extension) - Underwater Cities qui sort pas mal aussi
J’y vais de ma petite liste avec les contraintes de temps:
Tout d’abord complètement d’accord avec patchwork et jaipur
puis:
- set et match ou compact curling pour la dextérité et le fun ( c’est bien parce que tumblin dice est trop cher pour le budget) - azul - kingdomino - targui - welcome to…
et un petit coop parmi hanabi, the game ou codenames duo.
Bon patchwork + compact curling + azul, on explose un peu le budget mais ce sont des valeurs sûres, accessibles et dont chaque partie est différente.