[CADRAN 102 - ex CUBE] thematique SF

En effet, le zéro est un bord infranchissable.

Concernant le placement des jetons sur les bords ou ailleurs, c'est précisément là que les dés interviennent : ils imposent un placement en début de tour et on s'en arrange.

Et n'oublions pas que vos jetons peuvent être déplacés par vos adversaires au sein d'une pile, c'est même un ressort essentiel du jeu.

Quant à ta version des cartes, Syn, je suis curieux de voir ou ca va te mener,

Syn dit:
Je penses que ce n'est pas important que ce soit 0-1-2-3 ou 1-2-3-4 ou A-B-C-D.

Alors si, c'est capital, puisque le chiffre indique la hauteur de la pile que tu peux déplacer vers une carte adjacente.
Et qu'as tu prévu pour pallier le (Je tourne 1/4 à droite tu tourne 1/4 à gauche Je tourne 1/4 à droite tu tourne 1/4 à gauche Je tourne 1/4 à droite tu tourne 1/4 à gauche Je tourne 1/4 à droite tu tourne 1/4 à gauche )?

Alors d'une part ou a souvent de meilleurs coups à jouer que ça et d'autre part, un mouvement de rotation ne peut pas être immédiatement suivi du même mouvement inverse.

Je te fais tester ça dimanche si tu veux, Syn.
8)

Syn dit:Plus je regarde mon deuxième délire et plus je me dis..
Il y à moyen de sortir quelques choses avec ça :lol:
on va cogiter à la chose.
Syn.


Tu sais que c'est Cube qui a inspiré Room25 rassure-moi :P

Y aurait il parmi vous des technogeeks qui connaitrainet une appli, sur mac ou ipad, permettant de transposer rapidement un jeu comme celui la ?

Le but n'est evidemment pas de faire une appli commerciale, mais plutot d'avoir un outil de test nomade, ou du moins ne necessitant pas de sortir le matos a chaque fois.

J'avais zieuté du cote de creatorverse sur ipad, mais ca ne semble pas repondre a mes besoins.

Et vassal est trop lourd pour moi.
:kingboulet:

scandale dit:Y aurait il parmi vous des technogeeks qui connaitrainet une appli, sur mac ou ipad, permettant de transposer rapidement un jeu comme celui la ?


Poste un topic sur un forum de développement Apple, tu devrais trouver rapidement quelqu'un qui pourra t'aider.

Tu pourrais me MP pour des adresses de ce genre de forum ? Je ne suis pas vraiment familier de la chose.
:oops:

Deux parties test ce week end, notamment avec Syn.
On a pas mal simplifié la chose en élaguant le corpus de règles (ce qui est toujours une bonne chose).

Et puis j'ai revu l'iconographie en virant les chiffres.
Alors oui, c'est laid et flashy, mais pour le moment, ce qui m’intéresse, c'est l'ergonomie du bouzin.

On doit donc toujours sortir du plateau des jetons à sa couleur pour marquer des points.

Pour sortir un jeton (ou une pile de jetons), cela ne peut se faire que par un bord de carte connecté avec l'extérieur ET à sa propre couleur.
En outre, on doit sortir la hauteur de pile exacte indiqué par le bord de carte.

Ce qui est différent désormais, c'est que l'on peut déplacer n'importe quelle couleur de jeton durant la partie, pas uniquement les siens.

Le côté casse-tête à plusieurs est désormais bien présent et ça c'est satisfaisant.

J'ai finalement repoussé l'idée de le thématiser dans l'immédiat, parce que je me connais, si je thématise, je vais vouloir rajouter des règles pour renforcer l'immersion et ce n'est pas forcément souhaitable à ce stade du développement.

S'il y a des courageux qui veulent tester le truc, il faut s'équiper de 15 jetons des 4 couleurs, 2d6 et m'envoyer un MP (tant que je n'ai pas pris le temps de mettre en kit en ligne)



EDIT : coquilles diverses

Aqua dit:J'ai eu un doute sur le placement des jetons mais j'ai compris que le haut à gauche n'est pas le même pour tous les joueurs :D
Pour le thème (attention idée à la con incoming), je pensais à des bodybuilders : quand la pile gagne un niveau, ils font de la gonflette, du coup, ils peuvent plus passer par les portes plus petites :mrgreen:
Autre truc : pourquoi ne pas mettre l'ajout de pions comme une action ?


Oups, Aqua, je me rends compte que je n'ai pas répondu à ta question, dans cette avalanche de post du week end.
Alors déja, ton thème :
:pouicbravo: :pouicok:
Ensuite, si la pose de jetons est gratuite, c'est pour accélérer le jeu.
Là on est sur du format 10 par joueur une fois les règles acquises. Je pense qu'on pourrait doubler cette durée avec ta solution.
Cela étant, je suis en train de valider des variantes en fonction des publics et on peut imaginer intégrer ta solution dans ce contexte, c'est à tester.

Me revoila apres quelques parties tests.
Le jeu est desormais equilibre et il roule.
Reste a trouver le petit plus pour que ca passe du jeu qui marche au jeu qui claque, et la c'est tout de suite moins evident...

Alors on en est ou ?

La SF s'est invitee dans le jeu.
Chaque carte est desormais une zone d'un champ d'asteroids.
Les joueurs incarnent des amiraux qui viennent de livrer bataille a l'autre bout de l'univers contee une race alien.
Ils ont emprunte un trou de ver pour regagner leur systeme solaire en urgence. Probleme: le saut FTL les amene au milieu d'un champ d'asteroids.
Il va falloir faire sortir de la ses propres vaisseaux et lesvaisseaux des flottes "alliées".

Les bases demeurent inchangees:
En debut de tour on place de nouveaux vaisseaux dans le champ d'asteroids, soit en utilisant les des, soit via un olacement libre mais sous contrainte.
Ensuite on peut deplacer une pile de 3 vaisseaux max d'une carte vers l'autre, en respectant la contrainte ilposee par la direction qu'on emprunte.

J'ai allege le nombre de jetons/vaisseaux pour des parties plus rapides. 10 par joueur.

Deux modifs ont fait leur apparition.

On fait desormais du score en fin de partie sur les jetons adverses captureés, mais on peut les depenser pour s'acheter une 3 e action en cours de partie en sachant que l'on doit alors restituer le vaisseau otage a l'amiral qui en est proprietaire.

Autre modif, la variante "as des as":
On peut rebalancer dans le champ d'asteroids un vaisseau sauve, afin qu'il retourner en sauver d'autres.
Il vaudra 2 points en fin de partie s'il parvient a sortir une seconde fois, MAIS il ne peut resortir que s'il est accompagne d'un ou deux vaisseaux (pile de 2 ou 3 jetons).

Enfin, il est possible de rendre librement des vaisseaux otages a un adversaire, pour negocier des alliances temporaires. Ca ajoute un petit cote diplo light.

Je pensais enfin proposer une version simplifiee dans laquelle on ignore les couleurs et on deplace simplement les piles en etant contraint par leur hauteur.

A voir.

Reste a faire un zouli proto avec des vaisseaux qui font PFIOU!
:lol:

Bonjour scandale.

Ta mécanique m'a fait penser à ça comme thème (les Shadoks) :

La course à l'espace entre les Shadoks et les Gibis.

Les Gibis, avant de trouver le cosmogol 999 pour leur fusée, avaient fait de nombreuses recherches.
Ils avaient notamment trouvés l'énergie éclectrique. Cette énergie était constituée de particules que les Gibis avaient appelés Glubons. Un Glubon était créé en utilisant les matériaux de la planète Gibis. Il concentrait l'énergie éclectrique présente dans ce qu'on utilisait.
Pour cela les Gibis avaient construit en commun une grande machine, le convertisseur éclectrique. Chaque Gibi de la planète Gibi devait apporter un matériau de là où il vivait pour générer de l'énergie éclectrique.
Les Gibis vivant au bord de mer apportaient de l'eau de mer qui se transformait en Glubons bleu. Les Gibis vivant dans les forêts créaient avec le bois utilisé des Glubons verts. Ceux des montagnes apportaient des roches qui donnaient des Glubons rouges. Enfin les Gibis des plaines apportaient de l'herbe qui produisait des Glubons violets.
Le convertisseur éclectrique était une machine complexe, qui marchait au petit bonheur la chance. En effet les Glubons créés ne s'écoulaient pas de façon uniforme dans les cellules photo-éclectrique. Les Gibis devaient accumuler l'énergie de couleur identique et parfois reconstruire le convertisseur pour que les Glubons puissent sortir.
Une compétition se fit bientôt jour entre les Gibis de diverses origines. Chacun voulait générer des Glubons de sa couleur, et le convertisseur devint rapidement une machine au comportement très chaotique.
Vous allez incarner l'un de ces groupes de Gibis et essayer de faire gagner votre région d'origine en générant le plus de Glubons de votre couleur.

Alors là...
:kingboulet: :pouicok: :pouicbravo:
Moi qui pensais que ce serait un casse-tête de parvenir à trouver un thème justifiant de façon harmonieuse mes histoires de rotation et d'empilement...

Mais tu sais, ce qui est amusant, c'est que j'avais commencé à cogiter à une histoire de machinerie improbable, sans toutefois parvenir à un résultat probant.

Je voulais rester dans le sérieux à tout prix et voilà.

Je te tire mon chapeau, Maître es Shadocks !

Pas fan du champ d'astéroïdes...
En plus les autres joueurs sont devenus des alliés et on doit les aider à sortir leur vaisseaux... Pas fan non plus...

Plus farfelu et plus sympa néanmoins l'histoire des Glubons...
Ha part Shadock qui doit être protégé et qui a une connotation autre... mais le principe de la machine à glubons... C'est déjà mieux !

Peetsa dit:Pas fan du champ d'astéroïdes...
En plus les autres joueurs sont devenus des alliés et on doit les aider à sortir leur vaisseaux... Pas fan non plus...

Je comprends tes réticences.
Cela dit on n'aide pas les autres, on prends leurs vaisseaux en otage, j'y tiens !
:twisted:

Plus farfelu et plus sympa néanmoins l'histoire des Glubons...
Ha part Shadock qui doit être protégé et qui a une connotation autre... mais le principe de la machine à glubons... C'est déjà mieux !

Non, mais celle-là, je la garde sous le coude, c'est bien délire comme il faut.
Le jour ou je démarcherai les éditeurs, rien ne m'empêchera de présenter un thème ou l'autre, selon l'éditeur ciblé.

scandale dit:
Je comprends tes réticences.
Cela dit on n'aide pas les autres, on prends leurs vaisseaux en otage, j'y tiens ! :twisted:



Haaaa.... Je préfère ^^

Cool si mon petit délire t'a plu et inspiré.

Bon courage pour la suite.