[Cadran de Kaplan] Double au dé + Egalité + Mise mini

[Le Cadran de Kaplan]

Fraichement arrivé et déjà quelques questions!

1° Si je fais un double au dé, ou si je m'arrange pour faire un double grâce à une addition soustraction de deux dés, puis-je miser deux jetons d'un coup?

2° Comment gère-t-on les égalités?

3° Suis-je obligé de miser 3 jetons si possible, ou est-ce que je peux choisir de n'en miser que deux?

4° A quel moment exactement gère-t-on le décompte sur une carte : est-ce au moment même ou le joueur place son jeton sur le dernier emplacement, ou une fois que le joueur a terminé toutes les mises de son tour? Ca change le tempo de récupération de ses jetons.

Alors suite à ma première et unique partie jusqu'à ce jour, voici comment on l'a joué:

Si je fais un double au dé, ou si je m'arrange pour faire un double grâce à une addition soustraction de deux dés, puis-je miser deux jetons d'un coup?

Oui c'est d'ailleurs l'intérêt et la seule façon de miser deux jetons sur une carte d'un seul coup.
Pratique pour la remporter !
2° Comment gère-t-on les égalités?

Je n'ai pas la règle sous les yeux(edit si ça y est) mais il me semble qu'il est écrit pour la consultation "chaque joueur gagnant consulte la face de lecture de la carte située sous le sarcophage concerné".
En revanche pour les égalités sur les indices rien n'est précisé. Nous avons joué de la même manière, à savoir que les deux joueurs consultent l'indice en même temps mais Dncan a fait une judicieuse remarque à savoir, comment faire lors d'un indice double ? (argent/cuivre par exemple)
Du coup il semble plus logique que chaque joueur consulte un indice différent si c'est possible. Dans ce cas je propose :
- Cas 1 : Si c'est une carte-oeil de couleur unique par exemple cuivre: le premier à avoir misé dessus reçoit la première carte cuivre de la pioche, le second joueur reçoit la carte suivante.
- Cas 2 : Si c'est une carte bicolore par exemple cuivre/argent: le premier choisit la couleur de la carte qu'il souhaite et prend la première disponible. Le second choisit ensuite sa carte. Si c'est l'autre couleur il prend la première disponible, si c'est la même couleur que le premier joueur il prend la première disponible
3° Suis-je obligé de miser 3 jetons si possible, ou est-ce que je peux choisir de n'en miser que deux?

Si tu as trois résultats différents aux dés et que tu choisis de les garder comme ça : Tu as trois possibilités de mise. Tu dois en faire deux obligatoire tant que cela est possible. Mais libre à toi de n'en faire que deux.
Si tu choisis de combiner tes résultats alors tu ne peux parier que sur deux emplacements (ou deux fois le même ou un sur chaque).
4° A quel moment exactement gère-t-on le décompte sur une carte : est-ce au moment même ou le joueur place son jeton sur le dernier emplacement, ou une fois que le joueur a terminé toutes les mises de son tour? Ca change le tempo de récupération de ses jetons.


Nous on l'a joué de la façon suivante:
Le joueur effectue toutes ses mises. Une fois effectuées on fait le décompte des cartes. S'il ne lui reste plus de jetons il les récupère à la fin de son tour en vue du tour prochain.

Si le joueur vient à manquer de jetons pendant son tour il récupère les jetons déjà de côté. Ceux présents sur les cartes à décompter étant toujours mis dans la réserve du joueur après ledécompte, donc il ne peut s'en servir pour miser à nouveau ce tour ci. Cela serait trop facile.

Je pense même qu'il faudrait que le joueur ne puisse récupérer ses jetons qu'une fois son tour terminé quoi qu'il arrive. Ainsi s'il ne lui reste qu'un jeton au début de son tour il devra le dépenser et ne pourra récupérer l'ensemble qu'à la fin de son tour (ils ne seront donc utiles qu'au tour prochain).
Ca obligera à une meilleure gestion de main et donne plus d'intérêt aux paris.

Voilà en espérant t'avoir éclairé...

Exactement les mêmes réponses et pratiques que sten !
Avec en bonus la même remarque finale faite par chez nous :wink:

Bon alors après un petit tour sur le sujet du jeu dans "discutons jeux" je copie ici un message de moivinc :

Oui, tes demandes font l'objet d'un erratum en cours de rédaction, mais en voici déjà le contenu !
* On a le droit de jouer, deux jetons pari sur la même carte durant son tour de jeu, même trois jetons, lorsque le tirage des dés le permet ( addition/soustraction de 2 dés, ou tirage de 3 dés de valeur identique ! ça peut arriver !). On joue 1 jeton pari par emplacement, pas de cumul des mandats !
* Lorsqu'il y a égalité lors de la résolution des paris, les joueurs concernés consultent tous la lettre ou l'indice en jeu.
* S'il reste des cartes indices dispo sur le bouclier, mais plus de carte de la bonne couleur, on passe son tour ! Car nous sommes en présence d'une des petites subtilités attractives du jeu : avant de parier sur une carte, mieux vaut vérifier si on ne connait pas déjà la carte lettre en jeu, ou si il reste au moins 1 carte indice de la bonne couleur qui soit disponible ...
* Lorqu'un jour n'a plus qu'un ou deux jetons pari disponible : il doit obligatoirement jouer ce(s) jeton(s) là , mais il complète sa main, en remettant en jeu ses jetons paris déjà joués,et donc en attente de réutilisation, pour en choisir 1 ou 2 pour pouvoir jouer tous ses paris. En effet, le fait de devoir attendre de ne plus en avoir du tout avant de les remettre en jeu, est pénalisant, lorsqu'on en à plus qu'un ou deux.



Ca confirme la réponse à la question 1.
Ca confirme celle à la question 2 pour les sarcophages mais ça pose toujours le problèmes des indices bicolores soulevé par Dncan. Du coup je pense continuer à jouer comme je l'ai écrit plus haut.
Par contre il semblerait que les jetons doivent être récupérés immédiatement dès qu'on a plus de jeton en main avant la fin de son tour de mise et donc de toujours pouvoir miser autant qu'on le souhaite (tant que les emplacements sont dispo).

Je préfère la solution que j'ai suggéré :P