Caesar : 20 mn

[Caesar!]

Bonjour,
Qui connait ce jeu ?
Un avis pour la version solo

?
merci

Bonjour,

Sort en VF en décembre.

Tric Trac

La carte, les 2 sacs et les jetons.

Ressemble au jeu Blitzkrieg.
Donc devrait bien se jouer en solo.
Se joue contre une IA.
Le mode solo est conçu par Turczi, le spécialiste des variantes solo (Anachrony, Tekhenu et j’en oublie).

Un jeu de contrôle de territoires sur une carte de l’Empire romain.
Chaque joueur pioche des jetons de son sac et en place un par tour sur la carte.
Ici, contrairement à Blitzkrieg, pas de cartes ni de dés.
Les jetons ont des pouvoirs spécifiques.

J’aime beaucoup les jeux de Paolo Mori. Libertalia j’adore mais rien à voir avec ce jeu !

Voilà, voilà…pas grand chose encore sur BGG.

Une p’tite vidéo ICI.



Merci pour ton retour !

Vous m’avez titillé, donc j’ai lu les règles hier soir. J’avoue que cette lecture m’a elle aussi émoustillé, avec pour seul mini bémol la détermination des actions de Crassus (en solo). Il y a une sorte de ramification pour décider où et comment agit ce fameux Crassus. Mais je pense et espère que ça se décantera après une partie que je pourrai peut-être disputer cette semaine.

Ce qui est quand même marrant / paradoxal, comme ça, c’est que je pourrais vous délivrer une description de jeu rédigée sur plusieurs lignes et en vous mettant au défi d’ensuite savoir si j’évoque Blitzkrieg! ou Caesar!.. Pourtant, je pense qu’il n’y aura pas doublon car les différences se suffisent en elles-mêmes sur le plan mécanique. Je suis donc impatient de m’y coller. :wink:

Bon, je n’avais rien à faire ce soir, alors je me suis attelé à ce Caesar! Seize Rome in 20 Minutes. :wink: Ce fut une partie solo de niveau facile avec règles standard. Première impression positive. Je pense que ce jeu est (encore) plus abstrait dans sa conception / thématisation que Blitzkrieg!, mais ça ne me pose aucun souci.

J’aime la simplicité des règles, le temps de partie serré, tout ceci pour un jeu jeu malin au regard de ces deux critères. L’idée des jetons d’influence avec un symbole parmi 3 (enfin 4 avec les jokers), c’est bien trouvé, les deux valeurs selon l’orientation des jetons, c’est encore mieux trouvé. Il fau apprendre à doser et gagner avec la plus petite marge pour optimiser les chances ultérieures de gains.

Les bonus quand on complète une région font qu’on va parfois en clore une juste pour ce dit bonus, même si on perd la région. Malin, malin, vous dis-je. J’ai trouvé qu’on essaie rapidement de trouver une amphore pour avoir plus de choix, de latitudes. Mais j’imagine que par exemple “rejouer un tour” peut avoir son charme (utilisé une fois). Cela permet de bien progresser et s’installer.

Ce que j’ai moins savouré, c’est cette liste de choix pour l’IA, Crassus, à déterminer en fonction de certains critères. Du coup, on va d’un point à un autre (de haut en bas) en cherchant ce qui convient. Je trouve ça un peu laborieux / longuet, même si je comprends que c’est un passage obligé pour optimiser un minimum les actions de Crassus. Et je suppose que ça doit se fluidifier avec le temps.

C’était comme expliqué plus haut une partie facile, que j’ai remportée assez facilement en obtenant entre autres des régions adjacentes, ce qui permet encore plus de marqueurs de contrôle. Mais j’ai envie de recommencer l’aventure à un niveau plus corsé. Et surtout, j’ai envie d’y jouer en duel, ce qui me permettra de me concentrer plus amplement sur mon propre jeu, sans à-côtés.

Attention pour les vieux grognards (et les vieilles grognasses, ohhh, quel irrespect, quel affront surprise) : nous sommes bien d’accord que nous sommes face à un jeu dont les parties tournent autour d’une vingtaine de minutes. Pour ce contrat, je trouve les richesses tactiques / stratégiques bien trouvées et agréables. Mais ne vous attendez évidemment pas non plus à un Caesar: Rome vs. Gaul de chez GMT !

kibitzerCripure dit :
J'aime beaucoup les jeux de Paolo Mori. Libertalia j'adore mais rien à voir avec ce jeu !

 
En même temps, il est très éclectique comme auteur. Perso, je retiens plus Ur et Vasco de Gama dans sa ludographie, mais c'est un auteur assez intéressant dans sa capacité à faire des choses très différente (entre Augustus et Vasco de Gama, c'est un peu le jour et la nuit).

Grand merci pour ton avis