[Café international] comptage des points

[Café International]

J'ai acheté la version plateau 1989 ce matin en VG et miracle la règle était dedans !!! Donc je lis et il y a marqué (ci-joint photo j'ai plus de scanner...
:mrgreen: )



Je comprends pas pourquoi on compte à chaque pose de carte ? En théorie on pose une ou deux cartes et après on compte les effets. Dans l'exemple ci-dessus la carte un (homme us) rapporte donc 3 fois !

Perso j'aurais pensé qu'à la fin des deux poses de cartes (h et f américains) il y aurait 8 pts pour la table un et 3 pour la table 2 soit 11 pts.

C'est moi qui pige pas une subtilité ?

Il est bien écrit en page 5 du livret de règles (juste avant l'exemple 4) que si les 2 tuiles permettent de rapporter des points alors on compte les points pour chacune d'entre elles séparément et on additionne le tout.

Je vois pas où est le problème. Après concernant la subtilité c'est au joueur à bien visualiser ce qui a été posé pour pouvoir jouer des coups comme celui-là et inversement ne pas poser ses tuiles n'importe comment au risque de voir l'adversaire réaliser ce même genre de coup qui rapporte pas mal de point.

Je joue en respectant strictement les règles du livret et ça tourne bien.

en fait tu comptes chaque pose, d'une part car tu n'es pas obligé de faire 2 poses.
Et d'une autre part, parce que cela ne te rapporterait pas le même nombre de points si tu comptais à la fin des 2 poses.

Dans ton exemple :
Si tu poses l'américaine + l'américain, tu compterais 1 table d'américains à 8 et 1 table de 3 à droite. résultat = 11 points

alors que normalement :
Tu poses l'américain = 3 pts à droite + 6 points à gauche
Tu poses l'américane = 8 pts à gauche
Total = 17 pts

:oops:

J'ai toujours mal compté

:oops:

Pourtant je suis très content de cette façon de faire car ça permet un minimum de tactique : poser des pions pour bloquer l'adversaire (rappelons qu'on voit toujours tous les pions de tout le monde) mais prendre moins de points ...

Bon ok, merci pour les précisions :china:

Je ferais avec les règles originales et si vraiment ça me défrise j'adapterais...

Tactiquement effectivement je pense qu'il doit y avoir une grande différence.