[Café International] Problème de joker

[Café International]

Bonjour,

Je me suis retrouvé confronté au problème suivant:

Si une table est complète avec des gens de la même nationalité. J'ai donc joué un seul carré pour constituer cette table, sachant que ce carré est un joker-dame. Si la table d'à côté d'une autre nationalité se complète grâce au même joker, peut-on dire que le joker est soit d'une nationalité, soit d'une autre nationalité pour pouvoir remplacer le joker d'une part mais aussi pour compter les points?

En Résumé, un joker entre deux tables peut -il porter deux nationalités au choix du joueur?

Merci.

solice dit: En Résumé, un joker entre deux tables peut -il porter deux nationalités au choix du joueur?
Merci.


vu le fonctionnement du joker dans d'autres jeux, je dirais non...
quand il remplace une carte par exemple, ou une plaque il prend les caractéristiques de la pièce de jeu qu'il remplace. au point que lorsque l'on peut le récupérer, dans certains jeux, il faut le remplacer par un élèment de jeu donné...
exemple une suite : 4-5-* on ne peut pas mettre un 3 pour prendre le joker qui remplace le 6.

Ok !
merci Kouynemum;
je penche plutôt pour cette thèse mais bon..... :?

J'ai relu les règles rapidement, et je n'ai rien vu écrit noir sur blanc. Mais, comme le dit la reine-mère, vu qu'on peut le récupérer en le remplaçant par la carte correspondante, je pense qu'il faut bien préciser la nationalité qu'on lui donne.

arthemix dit:J'ai relu les règles rapidement, et je n'ai rien vu écrit noir sur blanc. Mais, comme le dit la reine-mère, vu qu'on peut le récupérer en le remplaçant par la carte correspondante, je pense qu'il faut bien préciser la nationalité qu'on lui donne.


Et comment on fait ?

loic dit:
arthemix dit:J'ai relu les règles rapidement, et je n'ai rien vu écrit noir sur blanc. Mais, comme le dit la reine-mère, vu qu'on peut le récupérer en le remplaçant par la carte correspondante, je pense qu'il faut bien préciser la nationalité qu'on lui donne.

Et comment on fait ?


ben, la première fois que tu le poses....

loic dit:Et comment on fait ?

Un peu comme au scrabble, par exemple...

arthemix dit:
loic dit:Et comment on fait ?

Un peu comme au scrabble, par exemple...


Au Scrabble, y'a un mot qui permet de savoir de quelle lettre il s'agit. Pas à Café. C'est un peu comme à Das Ende des Triumvirats quand on disait que le Consul, en cas d'égalité, était celui qui avait posé son dernier pion en premier. Ca ne pouvait pas être ça car il n'y a aucun moyen de s'en souvenir.
Je ne suis pas sûr que ce soit si gênant que ça qu'un pion joker puisse être remplacé par 2 pions.

hmm hmm

vous me mettez le doute maintenant... :)
j'etais plutôt d'accord sur le fait que le joker prend forcément la caractéristique du pion qu'il remplace.....

solice dit:hmm hmm
vous me mettez le doute maintenant... :)
j'etais plutôt d'accord sur le fait que le joker prend forcément la caractéristique du pion qu'il remplace.....


Ca, on est tous d'accord. Reste à savoir comment on définit cette caractéristique.

loic dit:Au Scrabble, y'a un mot qui permet de savoir de quelle lettre il s'agit.

Au Scrabble, suivant le mot et la place du joker, il peut parfois y avoir plusieurs possibilités. Le joueur doit alors annoncer son mot pour lever toute ambigüité.

Je jouerais exactement de la même façon à Café International : le plus souvent, il n'y a aucun doute, mais si cela arrive, on annonce clairement la nationalité choisie. Quitte à échanger la place du joker avec celle d'une autre cartepour lever toute ambigüité.

Maintenant, libre à chacun de jouer comme il l'entend...

arthemix dit:
Je jouerais exactement de la même façon à Café International : le plus souvent, il n'y a aucun doute, mais si cela arrive, on annonce clairement la nationalité choisie. Quitte à échanger la place du joker avec celle d'une autre cartepour lever toute ambigüité.
Maintenant, libre à chacun de jouer comme il l'entend...


pareil...pour les 2 paragraphes...
suffit d'être d'accord autour de la table :wink:

Bon en tous les cas, merci pour votre participation :)

A la première lecture du post, j'aurais effectivement dit également non on n'a pas le choix, mais après reflexion, je me demande si l'on ne peut pas choisir.

Sinon effectivement, ce n'est pas très important sous la condition de s'être mis d'accord en début de partie. Moi je crois que je laisserai le choix de la nationalité afin d'éviter tout problème de mémoire le moment venu du changement.

J'avais joué plusieurs fois sur brettspieltwelt mais je ne me rappelle pas, ce serait peut être bien de faire quelques parties pour essayer de reproduire la situation...

On a refait une partie et la situation s'est à nouveau représentée !
Finalement, on décide de retenir la caracteristique du joker lors de son utilisation pour la suite de la partie lorsque quelqu'un veut le reprendre.

J'ai rejoué à café international (version plateau) tout à l'heure et je me suis posé une question légèrement différente mais qui pourrait aider dans le cas évoqué.

Est-ce que l'on peut faire une table de compatriote avec un joker ? Un joker remplace, certe, n'importe quel pion, mais si on ne lui attribue aucun nationalité, voilà qui ne réglerait-il pas le problème ?

Ainsi, dans le cas évoqué ci-dessus, lorsqu'on veut remplacer un joker à cheval sur deux tables, on pourrait choisir entre les deux nationalités.

L'inconvénient c'est que ça pourrait former des tables de compatriotes sans diminution du nombre de jetons. Mais est-ce si embêtant ?