[Calculez votre pourcentop Tric Trac et BGG 2018] en plus ça ne sert toujours à rien

ah mais je suis d’accord personnellement je ne retrouve pas non plus dans le classement TT ni celui BGG en fait. Mais ils ne reflètent pas la même chose comme le dit Phal.
et effectivement je ne sais jamais trop quelle note je donne vraiment sur la barème de TT

Dommage qu’on ne puisse voir que maximum les trentes premiers jeux des divers top.

Je suis sûr que « jeux préférés » et « top du moment » pourrait être un classement assez représentatif (enfin si on excepte le problème de la multiplication des fiches).

Cher Monsieur,

En fait, il suffit de se dire qu’on ne donne pas de note et le tour est joué… Quand à la multiplication des fiches, une note donné sur une version est appliqué à toute celle qui sont considérées comme identique, donc ce n’est pas un soucis.

Bien à vous

Monsieur Phal

Cher Monsieur,
 

frayaka dit :
Le classement TT semble moins proche du goût actuel des joueurs 
Ceci n’est pas une attaque… juste un constat

Encore une fois, votre constat est basé à mon avis sur une mauvaise analyse. L’idée de ce classement n’est pas de représenter les goûts actuels des joueurs mais les jeux les plus appréciés depuis la création de TT (on peut dire depuis l’avènement du jeu dit “moderne”, soit 2000). Pour les goûts actuels, il y a d’autres listes ici, comme “les jeux du moment” ou alors vous prenez la colonne “1 an” et là vous avez un classement glissant sur l’année.

Bien à vous

Monsieur Phal

21% sur BGG, 60% sur Tric Trac.  J’ai joué aux 20 premiers du classement Tric Trac alors que sur BGG c’est 5 sur les 20 premiers. 

J’ai l’impression que le classement de BGG est d’ailleurs plus sujet à la hype que celui de Tric Trac qui fait la part belle aux valeurs sûres.  Dans tous les cas, le classement TT est plus proche de mes goûts que celui de BGG.


Classement BGG Top 100

7 Scythe (2016)
10 7th contient (2017)      
11 7 Wonders Duel (2015)        
42 7 Wonders (2011)               
44 Codenames (2015)                  
48 T.I.M.E Stories (2015)  
66 Sherlock Holmes Détective Conseil (2011)                       
79 Stone Age (2008)           
87 Star Realms (2016        
92 Les Aventuriers du Rail: Europe                

10% de jeux joués :)

2017
BGG 9%
TT 18%

2018
BGG 15%
TT 30%

Voilà voilà :D 
Et puis bon dans les “joués” y’a des jeux que je ne possède pas / pas aimé du tout !


Classement Trictrac top 100

1 Citadelles : Trois 2010
2 7 Wonders 2011
5 Small World 2010
7 Carcassonne 2014
M
9 Les Loups-Garous de Thiercelieux 2001
10 Dixit  
11 Les Aventuriers du Rail 2015
13 Time's Up !
14 Mr. Jack 2006
15 7 Wonders Duel 2015
17 Jungle Speed - 
21 6 qui prend ! 2012
23 L'Âge de Pierre 2008
24 Mysterium 2015
25 Takenoko g2013  
27 Sherlock Holmes Détective Conseil
29 Jamaïca 2010
31 Mr. Jack Pocket 2010
35 Jaipur 2009
36 wanted = bang
37 Splendor 2014  
39 Hanabi  2013
41 Cyclades 2009        
43 Dobble  2013
45 Kahuna 2010
47 King of Tokyo 2016
51 Perudo 2009
58 Les Cités Perdues
62 Survive - Escape from Atlantis !    
64 Blokus to go 2010
69 Skull 2013
70 Scythe
71 Pique Plume  2010         
76 La Guerre des Moutons 2005  
77 Mölkky version luxe
78 The 7th Continent
79 Star Realms
82 Codenames
83 Les échecs 
90 Go
99 Zombicide 2012

41% de jeux TT100 joués

Pit0780 dit :2017
BGG 9%
TT 18%

2018
BGG 15%
TT 30%

Voilà voilà :D 
Et puis bon dans les "joués" y'a des jeux que je ne possède pas / pas aimé du tout !

Mais bon toi tu es un défricheur : tu joues à des jeux auxquels personne ne joue par méconnaissance ... ou alors c'est parce que tu as des goût de chiottes !surprise

Calculez votre pourtrentetopliste Tric Trac :

Top du moment : 13/30 (43%)

Jeux préfèrés : 10/27 (37%)

Top à 2 : 8/29 (26%)
(je m’attendais à mieux)

Top coop : 10/27 (37%)

Top Famille : 12/26 (46%)

Top Cartes : 6/26 (24%)
(ça manque de legendary)

Top Kube : 3/24 (13%)
(les kubipoussistes n’y connaissent rien :p) ^^'

Top PartyGame : 9/26 (35%)

Top rapide : 9/29 (31%)

Top ameritrash : 6/28 (21%)

Top solo : 6/25 (24%)

Top enfant : 4/29 (14%)

Top abstrait : 6/26 (23%)

Top figurine : 4/29 (14%)
(faut faire des choix au niveau investissement)

Top Wargame : 2/29 (7%)
(c’est du costauds cette section, dommage qu’il n’y est pas un SPQR pour relever ma note)



Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,
 
frayaka dit :
Le classement TT semble moins proche du goût actuel des joueurs 
Ceci n'est pas une attaque.. juste un constat

Encore une fois, votre constat est basé à mon avis sur une mauvaise analyse. L'idée de ce classement n'est pas de représenter les goûts actuels des joueurs mais les jeux les plus appréciés depuis la création de TT (on peut dire depuis l'avènement du jeu dit "moderne", soit 2000). Pour les goûts actuels, il y a d'autres listes ici, comme "les jeux du moment" ou alors vous prenez la colonne "1 an" et là vous avez un classement glissant sur l'année.

Bien à vous

Monsieur Phal

Que veut dire les jeux les plus appréciés?
les plus achetés, les plus joués ?
Ca fait des années que je n'ai pas vu quelqu'un jouer à Citadelles..
J'ai fait une recherche avancée sur Citadelles dans 'discutons jeux', j'ai quelques résultats pour le topic 'hier j'ai joué à '

Dans Hier j'ai joué à....
25 nov. 2012 01:55:25
un citadelles à 8

Dans Hier j'ai joué à....
23 mai 2014 02:06:30
Seasons pour commencer, et un petit Citadelles pour finir !

mais pas vraiment récent.

si j'ajoute le filtre il y a moins d'un an, je n'en ai pas trouvé...
Mais cela reste le jeu plus apprécié... après çà ne m'empêche pas de dormir, ou de jouer mais à autre chose :) donc pas grave

Cher Monsieur,

frayaka dit :
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,
 
frayaka dit :
Le classement TT semble moins proche du goût actuel des joueurs 
Ceci n’est pas une attaque… juste un constat

Encore une fois, votre constat est basé à mon avis sur une mauvaise analyse. L’idée de ce classement n’est pas de représenter les goûts actuels des joueurs mais les jeux les plus appréciés depuis la création de TT (on peut dire depuis l’avènement du jeu dit “moderne”, soit 2000). Pour les goûts actuels, il y a d’autres listes ici, comme “les jeux du moment” ou alors vous prenez la colonne “1 an” et là vous avez un classement glissant sur l’année.

Bien à vous

Monsieur Phal

Que veut dire les jeux les plus appréciés?
les plus achetés, les plus joués ?
Ca fait des années que je n’ai pas vu quelqu’un jouer à Citadelles…
J’ai fait une recherche avancée sur Citadelles dans ‘discutons jeux’, j’ai quelques résultats pour le topic 'hier j’ai joué à '

Dans Hier j’ai joué à…
25 nov. 2012 01:55:25
un citadelles à 8

Dans Hier j’ai joué à…
23 mai 2014 02:06:30
Seasons pour commencer, et un petit Citadelles pour finir !

mais pas vraiment récent.

si j’ajoute le filtre il y a moins d’un an, je n’en ai pas trouvé…
Mais cela reste le jeu plus apprécié… après çà ne m’empêche pas de dormir, ou de jouer mais à autre chose :slight_smile: donc pas grave

Je vous dis moi que c’est l’un des jeux les plus appréciés, les plus vendus, les plus joués. Ce n’est pas suffisant ? :o) Bon, l’auteur dit que c’est celui qui lui rapporte encore le plus. Ou pas loin? C’est suffisant ou bien ? Pourquoi je mentirais ? J’aurais quoi à y gagner ? En plus, j’en ai rien à battre de “Citadelles”. Je n’aime pas. Et son auteur ne m’aime pas :o) D’après vous, c’est quoi le jeu le plus appréciés sur TT ?

Bien à vous

Monsieur Phal

Bonjour :slight_smile:

Ma petite contribution :

29% du top 100 BGG possédé ( et donc joué, quoi que ce n’est pas toujours vrai :o  Quoi que 7th continent, il est pas encore recu donc pas joué , mais déjà payé )
32% du top 100 trictrac possédé , 56% joués 


Les jeux auxquels j’ai jamais joué mais que j’aimerais essayer : 

bgg:



trictrac:





Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,
frayaka dit :
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,
 
frayaka dit :
Le classement TT semble moins proche du goût actuel des joueurs 
Ceci n'est pas une attaque.. juste un constat

Encore une fois, votre constat est basé à mon avis sur une mauvaise analyse. L'idée de ce classement n'est pas de représenter les goûts actuels des joueurs mais les jeux les plus appréciés depuis la création de TT (on peut dire depuis l'avènement du jeu dit "moderne", soit 2000). Pour les goûts actuels, il y a d'autres listes ici, comme "les jeux du moment" ou alors vous prenez la colonne "1 an" et là vous avez un classement glissant sur l'année.

Bien à vous

Monsieur Phal

Que veut dire les jeux les plus appréciés?
les plus achetés, les plus joués ?
Ca fait des années que je n'ai pas vu quelqu'un jouer à Citadelles..
J'ai fait une recherche avancée sur Citadelles dans 'discutons jeux', j'ai quelques résultats pour le topic 'hier j'ai joué à '

Dans Hier j'ai joué à....
25 nov. 2012 01:55:25
un citadelles à 8

Dans Hier j'ai joué à....
23 mai 2014 02:06:30
Seasons pour commencer, et un petit Citadelles pour finir !

mais pas vraiment récent.

si j'ajoute le filtre il y a moins d'un an, je n'en ai pas trouvé...
Mais cela reste le jeu plus apprécié... après çà ne m'empêche pas de dormir, ou de jouer mais à autre chose :) donc pas grave

Je vous dis moi que c'est l'un des jeux les plus appréciés, les plus vendus, les plus joués. Ce n'est pas suffisant ? :o) Bon, l'auteur dit que c'est celui qui lui rapporte encore le plus. Ou pas loin? C'est suffisant ou bien ? Pourquoi je mentirais ? J'aurais quoi à y gagner ? En plus, j'en ai rien à battre de "Citadelles". Je n'aime pas. Et son auteur ne m'aime pas :o) D'après vous, c'est quoi le jeu le plus appréciés sur TT ?

Bien à vous

Monsieur Phal

Cher M.Phall,

Si j’en crois la liste des "jeux préférés", le jeux le plus apprécié sur tric trac est Agricola.
Même si moi je m’en contre fou de ce jeu (et que quitte à choisir je préfère Citadelle), j’ai pour autant l’impression que Agricola semble plus apprécié par l’ensemble des internautes du site.

Cela dit il est possible que le classement finkel reflète + l’avis de joueurs casual plus ou moins externes à l’utilisation approfondie des outils de tric trac.

En tout cas, le goût d’une masse d’autres que soi, sera toujours considéré comme plus ou moins de mauvais goût de notre propre point de vue (car le seul bon goût n’est il pas par définition le "notre" ?)

Cordialement
Vicen

Pour ma part ,79%en bgg et 48% en TT…C,est vrai qu’en comparent les listes, les écarts sont grands, peut être aussi à cause d’une non dispo de gros titres bgg en français…
Coté possession, je possède 7 jeux du top 100 bgg, alors que j’en possède 13 du top TT :grinning:

Par ici :
BGG : 32% de joué (-5%)
TT : 60% de joué (+8%)

une certaine forme de conformisme avec le monde Tric Trac qui s’accentue donc avec le temps !


Hotness vs. Hall of Famé ?

Dans le top bgg près de la moitié des jeux ont moins de 4 ans. Sur TricTrac il doit y avoir 5% de jeux post 2014. 

(Flemme de tracer les 2 histogrammes, mais curieux de les voir ainsi que leur évolution d’une annee sur l’autre  )

Je savais déjà que je n’étais pas ameritrash pour deux sous, mais cela se confirme.

BGG: 34% non joués, principalement les jeux à la con avec des figs en plastoc à ne plus savoir qu’en faire et des règles 1.14.3 avec 3 FAQ.

TricTrac: 1% non joué. Le grand absent est Zombicide.

Govin, dans mes bras !

Après une semaine de pénitence à regarder des vidéos sur des parties de Citadelles, je m’incline devant Mr Phall. J’ai vu dans un post sur les meilleures ventes compilées de diverses boutiques que citadelles était toujours bien placé… Donc vous aviez raison…
Ma vision et mon entourage sont peut être trop gamers, trop éloignés de ce qui constitue la grande majorité des joueurs qui découvrent les jds dit modernes.
Ils vont dans des boutiques et là des vendeurs leur proposent citadelles, “d’ailleurs il est premier au classement sur Tric Trac !”

TT attire beaucoup de monde et peu sont inscrits sur le forum et postent, on ne retient (à tort) qu’une vision partielle, celle des accrocs qui passent leur vie sur le forum, à tenter des proies innocentes en leur montrant diverses nouveautés !