[Call Of CHTULHU LCG] Annonce de la sortie du jeu FR

Pyjam, donc tu suggères de démarrer avec 2 boites de base puis d'étoffer progressivement avec les extensions? Même pour démarrer doucement 2 boites de base sont quasi indispensables afin que chacun puisse monter les decks qu'il veut sans sacrifier une carte à l'adversaire?

Je pense qu'il faut simplement commencer avec une boite, puis en acheter une seconde quand l'envie s'en fait sentir. Je veux seulement témoigner que je trouve le jeu plus intéressant avec une seconde boite, mais pour découvrir, une est certainement suffisante.

Je rebondis sur ce sujet avec un peu les mêmes interrogations que LARGO9999 parce que je suis très tenté par Cthulhu JCE mais avant d'éventuellement l'acheter j'aimerais être certain de quelques petits points.

En effet je n'ai jamais acheté de jeux de cartes à collectionner justement à cause du côté collection et surtout du fait qu'il faut collectionner si on veut avoir les bonnes cartes par exemple.

J'envisage l'achat de Cthulhu JCE pour jouer avec ma femme dans 99,9% des cas et j'aimerais savoir si en ayant la boite de base puis en faisant l'acquisition des extensions régulièrement ça sera suffisant pour tirer partie du jeu ? Je veux dire par là qu'il ne sera pas nécessaire d'acheter plusieurs exemplaires des extensions par exemple.

Merci d'avance pour vos conseils :wink:

Je pense qu'on ne peut que te répondre oui car FFG a décidé que désormais, toutes les cartes seront en plusieurs exemplaires dans les extensions (à partir des prochaines séries). Bien sûr, pas mal d'extensions sont déjà sorties mais dans le futur, ce sera comme ça, pour tous les LCG.

(Finalement, t'es-tu lancé dans L5R ??)

Merci pour cette précision :)

Concernant L5R je n'ai fait qu'un essai pour le moment et le jeu m'a vraiment plu. Néanmoins c'est justement ce côté JCC qui me freine :?

Quitte à me faire crucifier sur la place publique par les puristes j'aimerais poser un bémol sur l'optique boite de base + extensions.

Avant tout je ne suis pas un joueur de CCG mais un Rôliste-Palteauiste.

J'adore jouer à Cthulhu et à Trone de Fer LCG (qui est de la même famille de jeu) qui sont tous deux d'excellent jeux avec des mécanismes très agréables.

Le format LCG permet avec une boite de base de prendre enormément de plaisir en jouant dans une optique "jeu de plateau" comme tu semble vouloir le faire (et comme je le fait aussi la plupart du temps).

Mais, à mon humble avis, dès qu'on entamme la démarche d'acheter des paquets de cartes suplémentaires on rentre tout de suite dans une dimension de jeu propre aux CCG : le deckbuilding. En effet contrairement à un Colon de Catane Carte (par ex) où il suffit d'intégrer une ou 2 extensions au jeu de base pour jouer, là avec les LCG il faut absolument passer par une étape de création de nouveaux decks. Alors certes cela peut être très plaisant mais ce n'est plus la même chose... quand on en vient à devoir créer son deck plus celui de madame, il faut être sur de bien les équilibrer pour éviter l'incident matrimo-diplomatique (et encore on reste toujours avantagé face à elle puisque'on connait le contenu et le mode de fonctionnement de son deck...)

Autant je trouve que ces jeux sous leur forme "jeu de plateau" (un coreset et c'est tout) sont excellents autant il faut se méfier dès que l'on se lance dans l'achat d'extensions car on entre dans un tout autre domaine... Le terme "extension" n'a, à mon avis, pas tout à fait le même sens dans le contexte des LCG et dans celui des jeux de plateaux.

Remarque très judicieuse qui éclaire bien les choses je pense, merci beaucoup !

En effet mon but est d'y jouer "façon plateau" alors je vais essayer d'être vigilant.

Malgré tout je pense à une chose: une fois qu'on connait assez bien le jeu, j'imagine qu'on a une faction favorite ? Si c'est le cas, il suffit que madame et moi choisissions chacun notre faction et en achetant les extensions on intègre les nouvelles cartes des extensions en question... ça peut fonctionner comme ça ou je me plante ?

Tu veux dire, sans réellement faire une sélection des cartes que tu ajoutes et sans en retirer du deck de base ?

Si c'est possible oui mais j'imagine également qu'il y a une limite de cartes dans les decks ?

Pour qu'un deck soit jouable il ne faut pas trop le "diluer", donc en rajoutant les cartes aux decks de bases du va avoir un deck de plus en plus gros et donc de plus en plus "aléatoire" et ainsi perdre du plaisir de jeu.

A partir du moment où tu décide de rajouter des cartes, il va te falloir faire des choix pour rester aux alentours de 50 cartes par deck (au delà on peut mais on y perds) et c'est le début du deckbuilding.

Après si madame et toi êtes prêts à passer chacun un peu de temps à réfléchir à la composition de votre deck, le plaisir de jouer face à un deck inconnu va apparaitre mais là on entre dans le monde du deckbuilding et on n'est plus dans le jeu de plateau à extension "classique".

Comme Warp, je suis un "Rôliste-Palteauiste" et fan du grand Cthulhu. :mrgreen:
Longtemps attiré par les jeux styles Magic qui m'ont toujours fait de l'oeil, mais auquel j'ai resisté (de véritable pompe à fric :evil: )jusqu'a l'heureux évenement de l'arrivé du concept LCG par Edge/FFG.

Alors, oui, le LCG peut être assez onéreux, mais bien loin d'un Magic et cela va encore baisser avec le nouveau format de distribution (3 exemplaires de chaque cartes dans les futures extensions).

Mais une grande partie de l'interêt du jeu, si l'on y joue souvent, est le deck-building, alors bien sur une boite ne suffira pas.
Pour ma part, j'ai dés le début acheté 2 boites de base, une semaine plus tard, je retourné à ma boutique préféré pour acheter la troisiéme, car à L'appel de Cthulhu (comme àWarhammer Invasion) on peut inclure jusqu'a trois cartes identiques dans son deck.
Car dés que l'on commence à construire un deck "compétitif" vous vous rendrez compte qu'il ne contient qu'une vingtaine de cartes différentes chacune allant de 1 à 3 exemplaires, pour arriver à un total tournant autour de 50 cartes.
Par contre, si vous possédez toutes les cartes en trois exemplaires, vous pouvez monter tout les deck possible et si vous y jouez à 2 en prennant chacun une ou deux factions mais différentes pour chaque joueur, chaque joueur pourra monter son deck sans amputer le deck de l'autres (seule les cartes neutre peuvent faire défaut mais cela est trés rare car ses cartes sont en quantité homeopahtique dans un deck par rapport aux cartes factions et pas forcément incluses en trois exemplaires).

Donc pour ma part, et surtout avec le nouveau format de distribution à venir, je ne voit aucun défaut à ce trés bon jeux (idem pour Warhammer Invasion et Trône de Fer).

Conclusion, FFG/Edge me permettent afin de gouter au jeux de cartes style Magic, sans me ruiner ou courir aprés les cartes vendu à 20 € l'exemplaires sur internet ou en convention qu'il me faut absolument pour monter le deck que je souhaite, rien que pour ça, jes les en remercies infiniment. :pouicbravo:

genesteal dit:Comme Warp, je suis un "Rôliste-Palteauiste" et fan du grand Cthulhu. :mrgreen:
Longtemps attiré par les jeux styles Magic qui m'ont toujours fait de l'oeil, mais auquel j'ai resisté (de véritable pompe à fric :evil: )jusqu'a l'heureux évenement de l'arrivé du concept LCG par Edge/FFG.
Alors, oui, le LCG peut être assez onéreux, mais bien loin d'un Magic et cela va encore baisser avec le nouveau format de distribution (3 exemplaires de chaque cartes dans les futures extensions).
Mais une grande partie de l'interêt du jeu, si l'on y joue souvent, est le deck-building, alors bien sur une boite ne suffira pas.
Pour ma part, j'ai dés le début acheté 2 boites de base, une semaine plus tard, je retourné à ma boutique préféré pour acheter la troisiéme, car à L'appel de Cthulhu (comme àWarhammer Invasion) on peut inclure jusqu'a trois cartes identiques dans son deck.
Car dés que l'on commence à construire un deck "compétitif" vous vous rendrez compte qu'il ne contient qu'une vingtaine de cartes différentes chacune allant de 1 à 3 exemplaires, pour arriver à un total tournant autour de 50 cartes.
Par contre, si vous possédez toutes les cartes en trois exemplaires, vous pouvez monter tout les deck possible et si vous y jouez à 2 en prennant chacun une ou deux factions mais différentes pour chaque joueur, chaque joueur pourra monter son deck sans amputer le deck de l'autres (seule les cartes neutre peuvent faire défaut mais cela est trés rare car ses cartes sont en quantité homeopahtique dans un deck par rapport aux cartes factions et pas forcément incluses en trois exemplaires).
Donc pour ma part, et surtout avec le nouveau format de distribution à venir, je ne voit aucun défaut à ce trés bon jeux (idem pour Warhammer Invasion et Trône de Fer).
Conclusion, FFG/Edge me permettent afin de gouter au jeux de cartes style Magic, sans me ruiner ou courir aprés les cartes vendu à 20 € l'exemplaires sur internet ou en convention qu'il me faut absolument pour monter le deck que je souhaite, rien que pour ça, jes les en remercies infiniment. :pouicbravo:


juste pour dire le concept du lcg ne vient pas de edge mais de kosmo
merci a blue moon
bon le nom vient bien de FFG mais blue moon , dungeoneer , et les colons de catane sont quand même bien avant et encore je suis sur
qu' on peut remonter plus loin qui a dit lord of the ring, les sorciers balrog , dragon et le reste

juste pour rendre a césar ce qui est a césar

genesteal dit:Mais une grande partie de l'interêt du jeu, si l'on y joue souvent, est le deck-building, alors bien sur une boite ne suffira pas.


Pour continuer d'éclairer Gaffophone, ce que dis là Genesteal est crucial pour appréhender les LCG.

Ma perception est que ces jeux de cartes (les LCG) peuvent être joués "façon plateau" de façon très agréable "out of the box" et qu'on a là suffisement pour jouer en "joueur occasionnel". (typiquement mon sentiment sur le coreset de CoC est que c'est un "best of" des cartes du CCG)

Ensuite si on y joue beaucoup et souvent, qu'on se lasse de voir sortir toujours les mêmes cartes/stratégies/combinaisons et qu'on a envie de varier il faut être conscient que le mode d'extension est différent de celui habituellement pratiqué avec les jeux de plateau. C'est le deckbuilding des CCG (necessitant un certain investissement en temps et préparation) mais avec des méthodes de marketing "moins agressives".

Finalement je me demande si la lassitude n'est pas artificiellement provoquée par le fait qu'on sait qu'il y a de nombreuses extensions et beaucoup de variété supplémentaire si on intègre ces dernières ?

Je veux dire par là que quel que soit le jeu, en général, si on y joue très souvent on va forcément arriver à un stade où on aura en quelque sorte fait le tour de la question.

Imaginons maintenant Cthulhu JCE avec la boite de base et seulement 1 ou 2 petites extensions par an. Serait-il moins intéressant, moins complet, se vendrait-il moins bien ?

Pour Adel10, je me suis peut être un peu avancé, mais je n'ai jamais joué aux Colons de Katane, version carte, ni Dungeoneer qui me tentait bien mais apparemment, il est en stand bye en version française, mais il me semble que ses jeux sont différents des Magic-like (deck-building, sytéme de ressource/terrains qui permettent de poser des créatures...).
Donc pour moi, FFG/Edge sont les premiers à passer d'un systeme de jeu de cartes à collectionner à une systéme fixe.

Car sinon, on peut inclure une foultitude de jeu dans cette appelation : Munchkin, Anima, Illuminati(edité depuis une bonne vingtaine d'année pour ce dernier)...et pourquoi pas la belotte...

Pour Gaffophone, je ne pense pas que la lassitude soit véritablement créer artificiellement, mais propre à tout Magic-like car quand tu montes un deck, il repose sur un ou deux principes : Jeu de contre, deck-meule, regenération, jeu créatures à faible coup qui se multiplie...
Par exemple mon Deck Miskatonic/Hastur repose sur la folie (rendre fou les personnages adverses et les bloquer dans cet état pour le reste de la partie, merci au F93-Victoria Loft) et les Investigateurs de l'université qui me permettent de gagner des marqueurs succés lors de la lutte d'investigation, voire en combinant avec une autre carte de gagner en une seule phase d'Histoire 5 marqueurs succés et remporté la dite carte.

En fait quant tu as construit un Deck, il se jouera toujours plus ou moins de la même façon, je pose telle créature/personnage, je lance tel effet...et au fil des parties, tu auras surement envie de changer de façon de jouer, tenter d'autres stratégie pour cela il te faut de nouvelles cartes mais bon rien qu'avec 3 exemplaires de la boite de base, il y a de quoi faire, avant dépuiser toutes les possiblités.

Et encore que L'appel de Cthulhu permet malgré cela de varié les utlisations de son deck ce qui est plus difficile dans Magic ou certains deck ont tendance à joué tout seul.
Pour caricaturé, tu copies un deck de champion du monde de Magic et tu le donnes à un enfant de 5 ans, et il gagnera quasiment toute les parties, ce qui est beaucoup moins vrai avec l'Appel de Ctuhlhu et qui est a son avantage, j'ai des amis qui font réguliérement des tournois de Magic et me dise souvent en avoir marre des joueurs qui copie des deck (trés puissant et trés cher aussi) qui se joue tout seul, la part de rélfexion etant minimale dans ce type de deck.

Ok je vois... pas facile de se faire une idée clair mais je vois le truc :wink:

Quoi qu'il en soit j'aurai bientôt la boite de base et 2 extensions donc je pourrai me faire mon idée.

Oui, rien ne vaut d'y jouer pour ce faire une idée, surtout que la boite de base posséde de trés bonne carte. :D

Le seul probléme, c'est qu'avec une seule boite de base, l'on a qu'un seul exemplaire de chaque carte, ce qui ne permet pas le deck-building, si ton adversaire te fait défausser ta carte ou que tu la mets en ressource sous un de tes domaines tu sais que tu ne pourras pas (sauf exception) l'avoir de nouveau en main, d'ou l'interêt dans le deck-building d'avoir certaines cartes en 2/3 exemplaires. Les cartes ont plus de chance de sortir, ou tu peut espérer les piocher à nouveau si ton adversaire tes les faits défausser...

Pour reprendre mon exemple, plus haut, j'ai la carte F93-Appartement de Victoria en trois exemplaires dans mon jeu, car cette carte est trés importante dans le deck que j'ai monté (pour garder les personnages déments et les empêcher de se restaurer lors de la phase de régénération), un seul exemplaire serai insuffissant.

Mais je ne vais pas t'emboruiller plus avec cela, tu pourras te faire une idée par toi mêmes une fois le jeu en ta possession et aprés tes premiéres parties.

Mais pour les premières parties, avec un seul exemplaire de la boite il y a de quoi de s'amuser quelques temps et d'initier ses amis, sa compagne sans se prendre la tête avec du deck-building, et comprendre les rouages du jeu.

genesteal dit:
Pour caricaturé, tu copies un deck de champion du monde de Magic et tu le donnes à un enfant de 5 ans, et il gagnera quasiment toute les parties,


Le problème c'est que les decks de champions, il faut les imaginer, les construire, les équilibrer et les tester.
Et c'est principalement là où la différence se fait entre le joueur lambda et le bon joueur.

Ensuite, tu occultes la question du format et du métagame. Un même deck ne peut pas éternellement dominer (sauf dans les formats vintage ou la problématique est différente) le haut des tableaux.

Voilà, pourquoi je commencais ma phrase par "Pour caricaturer..."

Tout n'est pas mauvais au royaume de Magic. :wink: