[Camelot] Bouclier vs Lancelot

[Lancelot]

Bonjour,

En jouant au jeu de cartes Camelot, je me suis posé une question.

Mon adversaire joue une carte bouclier : ce qui a pour effet d'annuler toutes les cartes actions joué sur son personnage.
Puis je jouer dessus la carte lancelot pour casser son bouclier : lancelot annule toute carte action joué.

Peut on le faire ou pas ?


(Son bouclier m'empêchait de faire d'autres actions contre son personnage. Le bouclier bloque une action ou plusieurs durant le tournoi ?)

a priori je dirais non : tant qu'elle est là, aucune carte action n'a d'effet...
on peut seulement la déplacer avec "finesse"...

Pas vraiment.

Bouclier : protège des cartes actions qui sont jouées contre un personnage (et pas contre le groupe, ni contre Finesse et Assommé qui sont jouées à l'écart du personnage, ni contre Lancelot qu'il n'est pas jouée sur un personnage)

Lancelot : annule la dernière carte action jouée, quoi que ce soit.
(donc Lancelot peut annuler Bouclier,...)

"Bouclier : tant que vous possédez cette carte, aucune carte action n'a d'effet sur votre personnage"
"les cartes Bouclier et Assommé ne font pas partie de votre personnage. Seule la carte Finesse permet de les déplacer. Toutes les autres cartes d'action n'affectent que les cartes jouées sur les personnages."
donc pour moi lancelot est sans effet sur bouclier...mais bon il suffit qu'on se mette d'accord autour de la table, hein ?!

Chez nous, le Lancelot n'annule pas un Bouclier.

Comme je trouvais ça évident je ne m'étais jamais réellement posé la question, mais c'est vrai qu'il est possible d'interpréter de plusieurs manières.

Donc :

Lancelot n'allule pas bouclier

mais finesse permet de récupérer le bouclier.


Merci de l'info....

pso 76 dit:Lancelot n'allule pas bouclier

Ben si. Vu que Lancelot annule la dernière action et que bouclier ne protège QUE ce qui est joué sur LE perso et que Lancelot n'est pas joué sur un perso.

D'ailleurs, c'est pas pour rien que ces cartes sont dans un chapitre "actions spéciales" !

Moi je trouve la règle claire !!!
Faut intégrer les notions de perso et ce qui les affecte ou non....

Un petit up car on a eu le cas de figure à midi et que l'on arrive pas à ce mettre d'accord.
Evidement, celui qui a lancé Lancelot soutient qu'il avait le droit, et celui qui s'est fait plombé nie vigouresement. Moi j'avais abandonné (mais j'ai gagné :kingpouic: ), mais je pense que Lancelot peut en effet faire sauter le bouclier.

J'ai lu et relu la rêgle, mais je trouve en effet que ce n'est pas clair. Qu'en pensez vous?

chez nous, lancelot annule bouclier :)

En fait je pense (mais bon ça ne fait pas office de loi :roll: )qu'il y a un soucis de timing dans l'utilisation de la carte lancelot.

Le bouclier est une carte spéciale permanante...

Lancelot bloque une carte spéciale qui vient d'être joué (seule carte qui peut être joué lors du tour adverse.)

Donc si tu as Lancelot en main et que tu veut bloquer l'apparition d'un bouclier tu as le droit.

Si tu viens de tirer Lancelot et que tu veux t'en servir pour virer le bouclier c'est niet!

Voila comment nous interprétons la règle... (elle a l'avantage de ne froisser personne... tout le monde a un peu raison!!! :mrgreen: )

La réponse de l'auteur se trouve sur un site (officiel ?) en anglais...Je dois avoir ça chez moi, j'essaie de vous retrouver le lien ce soir...

Mais effectivement le + simple est de se mettre d'accord avant :wink:

Trés peu de temps...Je vous colle le lien (doit y'avoir la réponse quelque part...). Ivanhoe est la version américaine mais les regles n'ont pas dû bouger.

http://freespace.virgin.net/chris.lawson/rk/ivanhoe/faq.htm

Q)
Can Ivanhoe be used to cancel an existing Shield (force it to be discarded).
A)
No. Ivanhoe only effects an Action card just played, so if Shield was used earlier in the tournament then Ivanhoe no longer can effect it.

Un an pour avoir la bonne réponse :o ... on a pas fait fort là, non! :mrgreen: :lol: :kingboulet: