[Canal Grande] Question.

[Canal Grande]

Une petite question à propos de ce jeu que j'ai beaucoup apprécié :

Peut-on "stocker" des cartes d'action ou doit-on les jouer immédiatement ?

Autrement dit, est-il possible de conserver une carte Doge, un Traitre en main en espérant le jouer à un meilleur moment, ou est-on obligé de jouer les cartes d'action contenues dans son paquet de cartes ?

Je pose la question car certaines descriptions de cartes laissent penser que le caractère est dans certaines circonstances obligatoire, alors qu'ailleurs la règle est plus floue.

Merci par avance pour vos éclaircissements.

Non, tu ne peux pas garder les cartes doges et traîtres. Ce sont les cartes gondoles que tu peux stocker (si mes souvenirs sont bons :? )

C'est tout à fait ça en effet : toute carte est jouée immédiatement sauf les Gondoles et les Quartiers qui rejoignent la main du joueur.

oui c est ca...on garde juste les quartiers et les gondoles,et les autres sont jouées...et ,a priori -mais c est ma perception des regles- dans l'ordre indiquée par la regle...d abords les traitres,puis espions,puis doge...

quoi qu il en soit,un bon petit jeu,ou la chance domine (impossible de réellement reflechir a une facon de jouer) et ou un joueur en tete est rarement rattrapable...

Le gros défaut ca reste quand meme le dessin....
hideux,le mot est faible...

Hadoken dit:oui c est ca...on garde juste les quartiers et les gondoles,et les autres sont jouées...et ,a priori -mais c est ma perception des regles- dans l'ordre indiquée par la regle...d abords les traitres,puis espions,puis doge...

Non, non, on joue les cartes dans l'ordre que l'on veut.
quoi qu il en soit,un bon petit jeu,ou la chance domine (impossible de réellement reflechir a une facon de jouer) et ou un joueur en tete est rarement rattrapable...

J'ai un avis totalement opposé :wink: : si les paquets sont bien faits, les parties sont ultra sérrées. En plus de 20 parties avec ma moitié, seule 2 ou 3 ont été gagnée avec plus de 2 quartiers d'écarts. Canal Grande est un jeu remarquablement équilibré, au contraire.
Qui dit hasard dans le tirage des cartes, ne veut pas dire jeu incontrolable.
Evidemment, si les paquets sont faits en dépis du bon sens, cela entraine des parties qui ne ressemble poas à grand chose, effectivement.
défaut ca reste quand meme le dessin....


La encore, perso, j'aime bien.

Merci beaucoup pour vos précisions.

Les dessins sont moyens à mon avis, mais le problème vient plus à mon avis du choix des couleurs employées... Quelle idée d'avoir choisi autant de teintes de orange / rouge / rose / marron clair qui sont franchement très -trop- proches...

Rody dit:
Non, non, on joue les cartes dans l'ordre que l'on veut.

Ben,c est pas precisé ca dans les regles,il y a un ordre indiqué avec des numeros,etrange :(
Rody dit:
j'ai un avis totalement opposé :wink: : si les paquets sont bien faits, les parties sont ultra sérrées. En plus de 20 parties avec ma moitié, seule 2 ou 3 ont été gagnée avec plus de 2 quartiers d'écarts. Canal Grande est un jeu remarquablement équilibré, au contraire.

Certains paquets sont facile a faire,mais bon d autre ne change rien au jeu ou si peu...

Rody dit:
La encore, perso, j'aime bien.


Euh non la c est pas possible...la je n'y crois pas.. 8)
c est laid,avec un grain d impression complement raté...
non c est vraiment hideux...
vraiment.
C est tres penible de detecter les couleurs differentes des quartiers...

il ne faut pas exagérer..Certaines couleurs sont peut-être proche mais de là à dire que c'est difficile de les différencier...

Concernant l'odre, je confirme ce que dit Rody.. on peut les jouer dans l'ordre que l'on désire...

Anonymous dit:
Rody dit:
Non, non, on joue les cartes dans l'ordre que l'on veut.

Ben,c est pas precisé ca dans les regles,il y a un ordre indiqué avec des numeros,etrange :(

C'est parce que tu ne connais pas San Marco :wink:
Je te rassure tout de suite : on les joue comme on veut, mais toutes dès qu'on choisit son tas (sauf gondoles et quartiers bien entendu).

Certains paquets sont facile a faire,mais bon d autre ne change rien au jeu ou si peu...

Ben si, toute la saveur de Canal Grande est dans ce partage. Si tu juges que c'est difficile et que tu n'y prête pas plus d'attention, je comprends que tu n'aimes pas Canal Grande.

Euh non la c est pas possible...la je n'y crois pas.. 8)
c est laid,avec un grain d impression complement raté...
non c est vraiment hideux...
vraiment.
C est tres penible de detecter les couleurs differentes des quartiers...


Es-tu suûr que tu n'as pas un exemplaire défectueux ?
Je vérifie... j'ouvre mon paquet :
. San Polo est... jaune vif
. Santa Croce est... violet
. Canaregio est... vert pomme
. Dorsoduro est... rose Barbie
. San Marco est... orange vif
. Castello est... marron clair

Les couleurs les plus proches sont à la rigueur Castello est Dorsoduro, mais puisque les noms des quartiers sont clairement écrits en gros dessus, y'a tout de même pas moyen de les confondre.

Quant au grain des cartes, il est parfaitement voulu, mais je comprends qu'il ne plaise pas à tout le monde. Les cartes de San Marco sont dans le même style mais en moins prononcé.

Nan, franchement faut l'admettre : je trouve aussi les cartes
totalement affreuses... d'ailleurs ça donne pas vraiment envie de jouer.
Pour preuve on me l'a offert, il y a plus de 3 mois et je n'ai pas encore
fait une seule partie !

Tant pis pour toi, tu passes à côté d'un grand jeu à 2.