Chouette ceremonie! Animée, marrante, avec de beaux vainqueurs, vraiment bien!
Je serais présent au Off avec plusieurs nouveautés et au festival pour les rencontres.
Voila la dernière mise à jour ( un peu tardive certes mais la il est 7h00 et les portes ouvres à 10h00, donc tout juste )
C’est à croire que tout les éditeurs attendez le dernier moment pour annoncer leurs palettes de goodies.
A partir de dimanche soir, ce topic changera de nom, et passera de :
“Cannes 2013 - Des Nouveautés ?” en “Cannes 2013 - Des Retours ?”
Double page sur le festival dans le ‘metro’ de ce matin, avec un titre en une.
Présentation des différents gagnants de l’as d’or, avec photo pour Andor et X-Wing.
N’oubliez pas d’aller tester les 2 jeux d’Helvetia-games :
- Shafausa
et
- Helvetia cup
Ils valent tous les deux la peine d’être essayer…
Je n’ai pas d’action dans la société, c’est juste un ami…mais sincérement en les essayant je n’ai que pu reconnaître leur potentiel, et depuis ils sortent réguliérement chez moi !
off bien sympa hier soir vu qu’il y avait pas encore la méga foule.
ça risque d’être plus chargé ce soir et surtout samedi
Bon maintenant j’ai hâte de finir le taf pour aller au salon!
Un gros merci aux joueurs qui sont passés tester Le Château de Dracula, Viva Napoli et Immo arnak vendredi soir au OFF !
C’était très agréable et ça nous a permis de détecter un certains nombre d’ajustements à faire et d’idées pour continuer de les améliorer.
Voilà à présent, c’est le moment de recueillir les avis de tout le monde sur ce beau salon. Toute les bonnes choses on une fin.
Pour faire rapidement un topo sur ce séjour, je dirai qu’une nouvelle c’était bondé et tout particulièrement le samedi et c’est tout a fait logique, avec un peu de chance et de patience j’ai pu tester un certain de nombre de jeu plus ou moins récent, super agréable d’échanger quelques mots avec certains auteurs .
Pour ce qui est des offs, c’était ultra plein, merci aux joueurs qui ont joué et apprécié mes protos en présentation , équinoxe et mon proto maya, de bons retours de très bonnes critiques constructive, merci à vous tous. J’ai adoré , tout ces projets vont désormais avancer dans le bon sens j’en suis sur!
Maintenant c’est à vous
En tout cas, on a maintenant de l’argent à se faire à propos de Myrmes :
“Je mise un gros gros billet sur le fait que ce jeu sera trèèèès vite oublié”.
C’est ce qui a été écrit à la fin de l’un des avis…
Pour ma part un excellent salon avec plein plein de choses.
D’abord le point négatif était principalement les off : trop de monde excepté le jeudi soir et pas/peu de possibilité de tester de jeux du coup orientation vers l’hotel pour finir de looonnnggguuuueessssss nuits à 5h du mat avec de bons gros jeux succès du passé : Tikal, Capitole, Hansa Teutonica mais aussi Bora Bora plus récent.
Niveau protos/futures sorties, deux très belles impressions : Concept chez Repos Prod : énormissime et sûrement le buzz du salon. Mais également chez Ludonautes le jeu sur l’Expedition de Lewis & Clark.
Sinon très bonne surprise que Lady Alice, très content de l’extension de Taggle, déçu par Augustus, pas très emballé par Spyrium (belle mécanique mais trop mécanique).
Plein d’autres découvertes dont notamment une impressionnante simultanée d’échec avec Marie Sebag, n°1 française.
Mais le top top a été la rencontre avec l’éditeur Argentum Verlag (Hansa Teutonica). Excellent de pouvoir essayer 3 jeux avec une forte interaction : Desperado, programmation, anticipation, bluff et course poursuite sur fonds de western, Lifeboats un vrai jeu d’enfoiré où il faut sauver les naufragés d’un bateau (enfin sauver les siens uniquement) avec du vote et de la traitrise, mais également la découverte de Hansa Teutonica que l’éditeur nous a prêté pour la soirée de samedi ! Quelqu’un de vraiment chouette avec des jeux tous très très intéractifs.
En gros, on revient les souvenirs plein la tête, les cernes jusqu’au menton, mais un grand sourire au visage.
Mascarade de Bruno Faidutti m’a fait une très belle et intense impression !
Un jeu de “fourberire” que je me procurerai avec plaisir d’autant que les
illustrations sont magnifiques
Ludiquement,
Rémy-lee
Niveau proto j’ai assez aimé Concept, bien sympa. Par contre J’ai pas du tout accorché sur Rampage.
Grosse rigolage sinon sur Crazy Time dont l’auteur est en plus extrêmement sympa. Vraiment envie d’y rejouer après ces deux premiers parties.
Globalement super festival, toujours autant de monde, mais j’ai l’impression qu’il y avait plus de nouveautés que d’habitude ce qui est bon signe (smash up, ghooost, Augustus, le petit prince, strike, etc).
Arrivé vers 10h45 avec mon ado de fils préféré après avoir pas mal galéré pour ce garer…
On commence par Titanium : illustrations classiques mais superbes, mécanique simple et efficace avec pas mal de profondeur et de la négociation serrée en perspective.
Police City: très bien foutu, dynamique avec une phase à la Cash’n Gun bien fun, mais aussi une phase de négociations chronométrés: là on aime ou on aime pas et du coup il faut que la mayonnaise prenne autour de la table sinon c’est foutu.
Sur le même stand Gang City: beaucoup plus classique , bien pensé avec pas mal d’interaction mais on a pas trop accroché .
Passages chez Istari: trois tables , autant dire que pour tester le futur hit il faut prendre un tickuet, même combat chez Pearl Game… plutot déçu sur ce coup là.
Un sandwich plus tard, on reprend l’offensive en se posant à la table de Rome et Carthage: pas très chaud au départ , mais finalement on s’est bien amusé avec de la stratégie à 2 contre 2 sur un jeu de bluff assez bourrins mais qui maintient le suspens toute la partie, cependant la rejouabilité ne me parait pas énorme énorme.
C’est l’heure du gros coup de bourre, on fait quelques emplettes croise quelques connaissances mais impossible de se poser quelque part: chez Iello qui pourtant a vraiment mis le paquet, idem pour jouer à Augustus , HelvetiaCcup et l’autre jeu au nom imprononçable , tout pareil; finalement après s’être moultement paumé, on tombe sur trois sympathiques gaillards en train de se préparer un Keyflower: il acceptent gentiment que l’on s’incruste à leur table, super! Gros cafouillage pour la mise en place car aucun animateur à l’horizon mais une fois le jeu lancé que du bonheur: jeu d’enchère facile à apprehender mais avec une montée en puissance énorme au cours des quatre saisons successives et des coups de p… assez redoutables; très très bon jeu, avec une mécanique limpide à cheval entre l’enchère et le placement d’ouvrier ; le matos par contre est assez tristoune : dans le style Ora et Laborat pour la verdure mais version low cost…
Fin de partie: 18h45,il faut qu’on decolle, la maman de l’ado a laissé trente message sur le portable, il nous reste 1h30 de voiture pour rentrer , dommage les allées commençaient à se vider. Super journée , avec des animateurs des auteurs et des joueurs très sympas.
Avis aux joueurs de Cannes : pouvez vous nous en dire un peu plus sur le fameux “concept” qui a buzzé chez Repos Prod (thème, mécanismes…) ?
Super salon. À la manière d’Essen ( toute proportion gardée ), il s’internationalise et on commence à trouver des soldeurs ). J’ai eu le sentiment que l’espace jeux de plateau s’agrandissait.
La rencontre de l’éditeur allemand de Desperados fut chaleureuse … même si le jeu m’a déplu. Il ne vaut pas l’Hansa Teutonica du même éditeur.
Testé
Descendance
Noé
Andor
jibentus dit:Avis aux joueurs de Cannes : pouvez vous nous en dire un peu plus sur le fameux "concept" qui a buzzé chez Repos Prod (thème, mécanismes...) ?
Il faut faire deviner un mot/une personne/une expression/... uniquement en indiquant sur un plateau ou se trouvent un tas de pictogrammes lesquels s'appliquent. Les pictogrammes sont très simples, du coup c'est parfois chaud.
Deux gros coups de coeur :
Mascarade de Faidutti chez ReposProd. Je pense que ce jeu va cartonner.
SOS Titanic de Cathala et Maublanc chez le Ludonaute (vraiment adorables ces Ludonautes ) ou comment embellir et rendre attractif un simple Solitaire (le jeu de carte sur windaube). Thème immersif et très prenant avec du vrai challenge dedans et des décisions à prendre au bon moment. Notre score fut de 81 (3eme au classement le dimanche matin).
Ah et un 3eme pour Skyline sur le stand de LocWorks, un jeu de dé et de construction de buildings, simple mais très sympa.
Des retours éventuels sur Migrato? Il me semble que l’auteur devait y être présent.
La dernière news sur ce jeu avait aiguisé ma curiosité.
jibentus dit:Avis aux joueurs de Cannes : pouvez vous nous en dire un peu plus sur le fameux "concept" qui a buzzé chez Repos Prod (thème, mécanismes...) ?
Ça fait 3 ans que je connais le jeu et ça fait 2 ans que l'auteur Alain Rivollet le peaufine avec l'équipe de Repos. C'est un jeu d'ambiance et de communication où il faut faire deviner des expressions/ titres/ trucs en utilisant des concepts.
À l'époque, il y avait une sorte de grand plateau avec plein de symboles et de la place pour des cubes à côté. Les logos représentaient ces concepts: grand petit, chose, animal, musique, drapeau.... En plaçant ses cubes judicieusement on peut faire deviner ce qu'on souhaite. 3 cubes sur animal, 1 cube sur petit, 1 cube sur rose => les 3 petits cochons

Quand je suis passé à côté des tables où je l'ai vu tourner, j'ai eu l'impression que le principe n'avait pas changé. Les logos, eux, ont sûrement été optimisés pour plus de pertinence et d'interprétation.

Je n’ai pas joué à grand chose du fait des animations et des démarchages d’éditeurs, mais j’ai bien aimé Augustus et Blitz.
Merci aux multiples testeurs qui ont testé Dragodrome et Matakpala en offs. Les parties se sont enchaînées avec beaucoup d’enthousiasme et je n’ai pas eu le temps d’en sortir d’autres tellement il y a eu de demandes sur ces 2 là. Ajoutez à cela les commentaires élogieux et le peu de remarques. Ce fut un excellent moment.
À noter en offs 2 protos ambiance qui n’ont pas arrêté de tourner avec grands rires et grand succès: la Grand Lessive et Soldes qui peut. Trouvez vite des éditeurs les gars