Cannes 2024: les bons conseils pour un nouveau?

Je n’ai pas compris ce passage.

J’ai googlé. Je connaissais pas.

Oui je connais car mon ancienne boîte avait fait un partenariat avec eux, mais je ne comprends pas plus le message du dessus :sweat_smile:

Sorry, je vois pas comment je peux expliquer autrement que je ne l’ai fait au-dessus.

Ben en fait, je ne comprends pas trop du point de vue de qui tu te places dans ton message.
“Plutôt que de se former (…), c’est moins cher de regrouper tout le monde sur un salon en payant des pass pro”.

Qui se forme à quoi et qui paie des pass pro à qui pour quoi faire ?
Je n’ai pas pigé le propos non plus (mais je ne connais pas trop Oika Oika, à part que c’est une espèce de “vendeur à domicile” de JdS avec ses propres démonstrateurs).

Ah, tu veux dire que Oika Oika envoie ses démonstrateurs au FIJ avec des pass pros, pour qu’il puissent découvrir et apprendre les règles d’un max de jeu sur le salon, plutôt que de passer par les journées pro éditeurs (comme le font les boutiques par exemple) ou de former leurs animateurs en interne ?

Ah merci, c’est plus clair comme ça ! :sweat_smile:
En relisant le message de @cowboy-georges du coup je comprends comme toi !

Donc si je résume, tu ne peux pas emmener ta bouffe, et à 14h ils n’ont plus rien. C’est nettement suffisant pour que je n’y aille jamais. Des génies

1 « J'aime »

De toute façon, manger c’est tricher, et c’est gâcher du précieux temps de jeu.

2 « J'aime »

un type trop drôle a posté ça sur le forum en face à ce sujet :

image

2 « J'aime »

En fait ça va, j’ai bien écrit ce que je voulais dire :smiley:

Lan dernier je manger vers 16h00. Il y avait de quoi manger toute la journée.

En tout cas, voilà une raison amplement suffisante pour aller à Cannes :
https://www.festivaldesjeux-cannes.com/fr/evenement/565/Rencontre-Dedicace-Vlaada-Chvatil

Omagod omagod.
Je suis tout fébrile, le mode fanboy est à son maximum, je vais me liquéfier devant le Maître.

3 « J'aime »

J’ai la chance d’avoir un petit pied à terre dans le quartier de la Californie et j’en ai souvent profité pour aller au FIJ, les mains dans les poches, sans vraiment chercher quelque chose de précis et en attendant que le coup de coeur frappe à la porte, ce qui est arrivé régulièrement.
Mais ça, c’était avant la grande peste… euh pardon, le Covid.
Parce que depuis la réouverture, je ne retrouve plus vraiment les mêmes sensations. C’est trop bruyant, trop fréquenté. C’est pas tant qu’il n’y a rien à faire, bien au contraire, mais une visite au FIJ, c’est plus fatiguant qu’autre chose et je ne retrouve ni magie (quoique…) ni surtout plaisir à y aller. Et pour jouer aux nouveautés annoncées, ça tient parfois au parcours du combattant.
Donc cette année, je serai à Cannes à cette période mais je ne mettrai pas les pieds au festival, même pas pour y suivre le tournoi d’échecs, je fréquenterai les échiquiers sur table le long de la Croisette.
Et il y a tant de choses à faire aux alentours à une période ou le touriste est un peu plus rare que je me consolerai devant un verre et une belle vue sur la mer.

Mais, pour en revenir au sujet, comment préparer au mieux une visite au FIJ…
Vous avez pris le pass 4 jours, c’est merveilleux, vous n’êtes pas à plaindre et tant mieux pour vous: il y a une pharmacie anglo française dans la rue d’Antibes ouverte tard le soir pour y récupérer de quoi soulager les maux de crânes et pour soigner les pieds fatigués. Pour manger, c’est pas le choix qui manque et les budgets plus modestes se retrouveront dans le quartier de la gare ou le fin fond de la rue Meynadier. Y’a pas tant de rbnb que ça à Cannes pour des tas de raisons et ils sont souvent éloignés du festival. Le mieux, c’est de trouver sur Mandelieue la Napoule car il y a une navette de bus quasi gratuite qui circule le long du front de mer pour rejoindre Cannes. Et le gratuit, sur Cannes, ça n’a pas de prix.

Pour faire les courses, le moins cher c’est le petit Leclerc tout en haut du boulevard Carnot… mais vous irez pas, parce que c’est trop loin et que ça monte pas mal à pieds.
Sinon, vous avec un Intermarché boulevard de la république, derrière la gare qui est très bien ainsi qu’un carrefour express bondé rue Meynadier qui peut bien dépanner. Le reste est cher, très cher.

Pour le festival en lui même, le mieux c’est d’avoir fait une bonne dizaines de séances de relaxation avant, de s’habiller léger avec un sac à dos vide et des baskets confortables… et un peu de monnaie, c’est très très utile.

Eviter absolument l’heure d’ouverture. Prenez le temps de faire un petit déjeuner copieux pour ne pas à payer à l’intérieur une maigre portion de frites froides attendues plus d’une heure. De toutes façons, l’heure d’ouverture, c’est épouvantable et y’a pas de table libre pour jouer (grand mystère de pacotille).

Vers onze heures, c’est bien, ça commence à se calmer et vous êtes bien frais contrairement aux autres zombies.

Un plan est-il nécessaire à l’intérieur du Palais ? oui et non. Vous arriverez toujours à trouver vos stands mais c’est bien de connaître les horaires des différentes animations. De toute façon, quand y’en a une, c’est simple, faut suivre la foule…

Allez au Festival seul ou avec des joueurs. Evitez que les enfants vous accompagnent, ils ont mieux à faire que de traîner dans un tel repaire même dans la partie qui leur est réservée.

Faites un tour dans les tentes sur le sable, l’après midi, y’a parfois de bonnes surprises.

Si possible, prenez quelques jours supplémentaires pour visiter la région et pour vous réconcilier avec votre moi intérieur :wink:

Et voilà, bon festival :slight_smile:

2 « J'aime »

Super intéressant. Merci.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Vente Pass FIJ 2024

en tout cas, ça vend du rêve tout ça ! ça donne envie grave

deja que je boude celui de Marcq en Baroeuil que je trouvais blindé bien avant Covid …
alors vot’ gros truc là, je pense que je finirais dans la page faits divers :sweat_smile:

Sauf il y a très longtemps quand le FIJ s’était 2 week-end avec une semaine au milieu, le FIJ a souffert du nombre important de visiteurs.

Depuis quelques années l’organisation change et la mentalité aussi. Sans que cela règle vraiment la surpopulation. Sauf peut-être dans la zone enfants.

Par contre à force de rajouter des contraintes, longue file d’attente, interdiction de nourriture et d’eau et maintenant tarif d’entrée. Cela perds un truc.

En plus il faut pas oublier, que si aujourd’hui il y a beaucoup d’éditeurs, ce salon a longtemps reposé et repose encore aujourd’hui, surtout la section wargames et jdr sur des bénévoles. Qui je trouve ne sont jamais mis en lumière.

2 we et une semaine au milieu ? Ça date d’avant l’année 2000 ça ! Je n’ai jamais connu.
Les questions de nourriture et d’eau sont, sauf erreur, imposées par les normes de sécurité en vigueur. Ce n’est pas le fait de l’organisation.

Il est quand même appréciable que le salon n’intègre plus le jeu vidéo qui drainait une faune assez peu… sociabilisée.

Tu m’enlèves les mots de la bouche !

Concernant ce point je les soupçonne de faire une large interprétation.

Les bouteilles en verre cela se comprend. Mais pas le plastique avec de l’eau.

Sachant qu’après ils te les vendent dedans, même des canettes il me semble.