Cannes: j'ai aimé/ j'ai moins aimé

J’ai oublié !

On a testé aux offs un jeu Espagnol qui s’appelait 1936 avec son auteur.
Apparemment le jeu a été édité uniquement dans sa langue d’origine mais il a des règles en Anglais et en Français et cherche à faire connaitre son jeu dans d’autres pays.

Bah nous on a bien accroché, un jeu de cartes pour 2 sur le thème de la guerre civile en Espagne avec des cartes superbes et vraiment imprégnées du thème (personnages, lieux et évènements réels avec photos et petits descriptifs) et 4 petits plateaux (1/joueur pour les ressources et 2 pour les conflits militaires et politiques).

Apparemment la mécanique se rapproche de Magic (d’après l’auteur et un pote qui connait un peu) et y’a un peu de R4TG avec les cartes et leurs icônes.
La partie m’a semblé un peu longue mais c’est aussi parce qu’il y a pas mal de cartes aux effets différents, ça s’accélère sûrement qd on connait.
Espérons que ça sorte en Français parce que même avec la règle qui va bien, je trouve dommage de ne pas profiter du travail de recherche historique que constituent les textes présents sur chaque carte.

soze dit:
Cowboy Georges dit:
- tester la future extension de Race for the Galaxy, ça aussi ça devient une habitude chaque année à Cannes.

Alors, impressions ??

Clairement à rejouer. Un pote était un peu obnubilé par les pouvoirs de ses nouvelles cartes et a carrément joué à l’envers en aidant au max celui qui était déjà largement en tête. On a trouvé le nouveau monde de départ rebelle vraiment violent, très très puissant avec les pts de prestige qui peuvent tomber très facilement. Le monde de départ alien est puissant aussi mais a été mal joué donc. Le monde élevé m’a semblé bien faible malgré une belle main de départ militaire (mais sans monde élevé …). On a écarté le monde trouvaille bleu, on n’a pas trop capté comment le jouer. Il s’agit d’un monde sous lequel on peut cumuler des cartes en phase de dev et de colo et qu’on peut récup’ en prod. Par contre dès le départ doit-on mettre une trouvaille puis une carte de sa main ? La carte qu’on y met remplace la trouvaille ? Après on récupère les cartes en prod mais peut-on produire dessus en tant que monde trouvaille ?

Bref même en essayant de s’en sortir avec la règle en Anglais assez compréhensible y’a encore des points flous.

Sinon niveau jeu y’a de nouveaux pouvoirs sympa à maitriser (un monde de la couleur qu’on veut mais dont on ne peut pas vendre la ressource) et surtout le concept de pts de prestige peut changer pas mal de choses. Ca rapporte des pts (éventuellement bcp de pts …) et qqes cartes au passage, un paramètre de plus à surveiller :wink:

Des ajouts assez complexes qui font clairement qu’un débutant aura énormément de mal à s’attaquer directement au jeu complet (c’était sans doute déjà le cas avant mais là c’est le niveau au-dessus)

J’ai aimé :
→ de belles rencontres
→ le coté professionnel du festival : c’est carré, c’est propre, quand on cherche un éditeur, un auteur, on le trouve pour peu qu’on soit au courant
→ jouer à pleins de jeux auto-édités
→ essayer de blogger en direct (même si le résultat est moyen)
→ avoir commencé par le off
→ au off, jouer à des prototypes
→ me balader dans cette fourmilière
→ éviter les jeux qui semblent mauvais
→ manger sur le bord de la plage par beau temps (avec le pull quand même)
→ maintenant, le retour épique sur Toulouse
→ jouer !

Je n’ai pas aimé (bien que souvent je comprenne le pourquoi) :
→ le coté professionnel du festival : parfois le coté commercial qui ressort (“ah non vous ne pouvez pas joué à ce jeu, c’est pas la bonne heure”)
→ le bruit (comme tous les festivals)
→ des tables pour jouer oui mais pas toujours de jeux !
→ l’inégalité des stands : certains où on se trouve bien accueilli, où les animateurs regroupent les joueurs, d’autres
→ ne pas être venu depuis le jeudi
→ Les auto-éditeurs qui vendent mal leur jeu. Il ne me viendrait pas à l’idée de commencer à expliquer mon jeu par ses défauts !
→ au off le manque de chaises
→ sur le moment, le retour sur Toulouse. La neige, le froid, la route glissante, la course après la voiture dans la neige et le froid.
→ la communication interne. Pour connaitre qu’est ce qui se passe et où : démerde et bol ! Par exemple, les quelques tournois organisés sur le moment sur les stands. Aucune communication commune dans le festival (une sorte de tableau ou autre).

J’ai aimé: (l’ordre n’ a pas d’ importance…)
- La partie de Nostra City que j’ai faite, un super jeu bien ficelé mais particulier :D
- La gentillesse, la bonne humeur et la sympathie d’Oscar de Jarjayes :pouiclove:
- Avoir enfin rencontré, apres un loupage deux années consecutives, une tres sympathique personne :wink: :pouiclove: (qui se reconnaitra :pouicboulet: )
- Y retrouver tous mes potes de la region
- Revoir d’anciennes connaissances de TT (Ludo le gars :wink: …) et j’ai loupé Frederick :cry:
- Ma découverte du festival, Shadow Hunters en compagnie de personnes que j’avais plus vu depuis 20 ans (mais que je vois chaque annee et que je dis la meme chose :mrgreen: )
- Avoir rencontré Arturo Garcia et son super jeu de cartes historique sur la guerre civile espagnole de 1936
- La pissaladiere-Coca, tres bon pour le regime hipopo-calorique :mrgreen:
- Le test de mon proto Kennedy au off, un peu « strange au depart « mais ou une personne qui n’avait rien compris au jeu a failli gagner en deux strategies combinées et brillantes sur la fin (elle se reconnaitra aussi)
- Avoir rencontrer et partager quelques parties avec les sympathiques Montpellierains (je vous prends quand vous voulez a Carson City ou Imperial :wink: )
- Ma deuxieme decouverte du salon avec Dixit, excellent jeu
- Avoir été bluffé par Offrandes de Gggimli tant par le matos que par les mécanismes alors que je n’aime pas trop les jeux d’encheres (ca vaut les meilleurs Knizia)
- Me ballader dans les allées
- Echanger, rire, discuter, rencontrer, rever,
- L’ambiance extraordinaire de ce festival
- Assister en spectateur au tournoi de Conflict of Heroes

J’ai moins aimé: (l’ordre n’ a pas d’ importance…)
- Devoir expliquer les regles de mon gros jeu compliqué au off alors qu’il y a des gens qui parlent au micro derriere (ils se reconnaitront aussi :lol: )
- La partie de mon 2eme proto : great empires of Europe, qui s’ est transformé en Little empires of Europe
- Le bruit et le manque de café
- Etre fatigué des le deuxieme jour
- Avoir oublier de faire des photos
- Avoir louper des stands (meme en ayant fait 3 tours du salon) que je viens de voir sur laTTTV :bonnetpouic:
- Etre arriver en avion dans une tempete et etre reparti en avion dans une tempete :evil:
- Finalement je devais acheter des dés Chessex et puis j’ ai oublié :cry:
- De ne pas avoir pu voir tout les gens que je voulais voir
- De ne pas avoir pu tester plein de jeux sur les stands (Cyclades, Endeavour, Forbidden Island…) et d’ autres jeux au Offs (comme 7 Wonders, Gosu etc… :cry: )
- Ne pas avoir pu faire une bise a Phal et ne pas etre passé a la TTTV :(
- Ne pas avoir vu d’editeurs jouer a mes protos et signer un petit contrat qui va bien… :mrgreen:
- Dungeon Lords :| ou on demande a un animateur de nous aider, et en déconnant on fait c’est l’auteur du jeu :lol: , le mec se retourne et commence a parler en anglais, euh mais mais c’ est vraiment l’auteur du jeu la :mrgreen: :china:

Bon je poste tout ca en retard mais il a fallu que je me remette du decalage horaire :mrgreen:

Loran dit:- Avoir rencontré Arturo Garcia et son super jeu de cartes historique sur la guerre civile espagnole de 1936

je suis content de voir qu'on n'a pas été les seuls à y jouer !

Super jeu en effet.
J'avais pas retenu le nom de l'auteur mais après notre partie il semblait bien seul devant son jeu alors qu'il mérite vraiment le détour.

Tu lui a parlé de Tric Trac ?
Nous on lui en a touché 2 mots, il n'avait pas l'air de connaitre.
Ce serait sans doute une belle étape pour faire connaitre son jeu par chez nous :wink:

J’ai aimé la dispo et le sourire de tous les éditeurs (avec une dédicace à Hazgaard dont l’humour n’a d’égal que la gentilessse) rencontrés (Ludocom, KND, Iello, Libelud).

J’ai aimé la façon dont Bruno Cathala explique les règles de ses protos (tellement bien conté et fun, que même sans connaitre les mécanismes, on est déja super intéressés. Trolland était super; je n’ai pas joué à celui faisant “arche de Noé”, mais l’explication était tout aussi excellente!)

J’ai aimé la facilité de trouver des tables dispo, de voir autant de geek que de familles, de retrouver des amis du coin et plein d’autres trucs encore.

Loran dit:- Revoir d’anciennes connaissances de TT (Ludo le gars :wink: …) et j’ai loupé Frederick :cry:

:cry: aussi...
Loran dit:
Avoir rencontré Arturo Garcia et son super jeu de cartes historique sur la guerre civile espagnole de 1936.

Cowboy Georges dit:
Ce serait sans doute une belle étape pour faire connaitre son jeu par chez nous.

En attendant, voilà la maison-page du jeu :

http://www.1936guerracivil.com/

le jeu sur BoardGameGeek :

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... erra-civil

et un module vassal pour la 4, un!

http://www.vassalengine.org/community/i ... ule_id=447

(edit : pour le module vassal, allez voir sur la maison-page; apparemment la taille du fichier était trop grande pour la transférer sur le site vassalengine.)

Voilà, messieurs dames! Bon appétit! ;-)

J’ai aimé:

- retrouver l’ambiance générale du festival pendant 5 jours

- la présence plus importante chaque année des éditeurs français, avec leurs nouveautés en exclu et leurs jeux à venir

- revoir et discuter avec grand plaisir avec toutes nos connaissances ludiques (je citerais Bruno Cathala, toujours aussi adorable et charismatique, aux blagues et histoires inépuisables; Sophie de Philosophia, un amour de personne toujours dispo et prête à rendre service; Nicolas, Erwann et Vincent d’Asmodée toujours fidèles au poste)

- rencontrer monsieur Klaus Teuber, grâce à qui j’ai découvert le monde du jeu avec catane il y a une douzaine d’années. Content que Flora ait joué la partie VIP avec Klaus en personne, sans oublier la photo et la dédicace!!!

- tester les jeux suivants:

- Dungeon Lords, mon coup de cœur du salon
- Un monde sans fin: un jeu aux petits mécanismes originaux
- Cœur de dragon : simple, rapide …on enchaîne facilement les parties
- Offrandes : un excellent jeu d’enchères, avec un magnifique matériel (animaux en bois…)

- jouer une partie spéciale à 6 (!) de Claustrophobia, avec Croc en personne

- découvrir avec Antoine Bauza son futur jeu 7 Wonders, qui s’annonce comme une bombe ludique

Et une mention toute particulière à Anne-Cé et Cédric avec qui nous avons beaucoup partagé pendant ce festival.

Je n’ai pas aimé:

- le temps qui passe trop vite (quoi, on est déjà dimanche soir???)
- n’avoir pas pu essayer certains jeux (Mystery express)
- Asteroids d’Ystari, qui sera le premier jeu de cet éditeur à ne pas rentrer dans ma ludothèque (problème de couleur pour reconnaître les astéroides, ce qui est gênant pour un jeu de rapidité; et déplacement longs et laborieux des astéroides à chaque tour)
- rater la finale de Catane avec ce 10è point qui n’est jamais venu…
- que la cérémonie des As d’or ne soit toujours pas ouverte au grand public

naok dit:Voilà, messieurs dames! Bon appétit! ;-)

Merci :wink: