Je suis très mauvais en anglais, donc peut-être que ça vient de là mais :
j’ai l’impression qu’il manque des boûts dans ta règle. Je déduis de ce que j’ai lu qu’une grande part du jeu repose sur le placement des personnages dans les différentes zones du jeu, mais je n’ai rien lu qui explique ça ??
Sinon, le principe me parle bien de ce que j’en ai compris.
knackyboule dit:Je suis très mauvais en anglais, donc peut-être que ça vient de là mais :
j'ai l'impression qu'il manque des boûts dans ta règle. Je déduis de ce que j'ai lu qu'une grande part du jeu repose sur le placement des personnages dans les différentes zones du jeu, mais je n'ai rien lu qui explique ça ??
Sinon, le principe me parle bien de ce que j'en ai compris.
J'ai exactement les mêmes doutes. Le jeu a un thème sympa et une bonne mécanique mais....
je pense qu'il manque dans le chapitre tour de jeu, une phrase du type "à chaque début de tour, placez vos 3 pions (Eliott Ness et ses deux sbires) dans des zones de jeu " ?
Caramba ! J’ai pas pris le bon fichier de règles !
merci de me l’avoir signaler, je vais mettre le bon fichier de règles à la place…
Ca y est j’ai reposté le bon fichier de règles sur BGG
J’espère que ca sera plus clair et plus complet que le brouillon envoyé par erreur
Je refais la règle en français dans peu de temps
je viens de lire les regles, et ca a l’air super, interessant et super tendu (on peut vraiment gagner? :p).
critiquons un peut maintenant (gentiment, hein):
En section 4 il y a deux fois le cas “if the number of gangsters is higher than…”.
Et je n’ai pas trop compris quels etaient les jetons character, lesquels etaient les double face et lesquels les simple face?
sinon pour le materiel, il est mieux de coller les jetons les uns aux autres sur la page, ca simplifie grandement la decoupe (une seule pour deux jetons au lieu de deux, fois le nombre de jetons…).
Pour la difficulté du jeu, pour le moment en jouant je fais à peu près 60% de victoires 40 % de défaites
Mais la difficulté peut facilement être ajustée en ajoutant ou en enlevant une preuve de la piste d’enquête: une de plus est le jeu est beaucoup plus facile, une de moins et le jeu est beaucoup plus dur
y a encore des problèmes de formulation dans la règle (j’ai pas l’habitude) et des coquilles que j’ai ratées… pour la section 4 tu as raison, le deuxième paragraphe il faut évidemment lire “LOWER” et pas “HIGHER”
En fait, les jetons avec une seule face servent uniquement à identifier les cartes personnages: une est Eliot Ness, une est le Lieutenant et l’autre est l’Officier. Ces 2 jetons là sont posés sur les cartes et ne bougent plus
Après il y a les 3 jetons Personnages avec deux faces (une normale et l’autre “no work”) qui eux par contre sont posés sur le plateau à chaque tour
Y a un vrai effort à faire pour rendre ça plus clair dans la règle là
C’est vrai que pour le fichier Elements du jeu ca serait peut-être mieux de tout coller… je les avais séparés parce que je trouvais ça plus joli
En tout cas merci pour toutes les remarques, les bonnes comme les mauvaises font avancer !
de rien - comme je compte bien y jouer autant que tout soit clair!
pour les jetons personnages, tu peux preciser qu’est ce qu’il faut coller a quoi (quels sont les jetons double face et simple face) stp?
En fait ca donne ça
(jetons à poser sur les cartes)
Lieutenant <> rien derrière
Officier <> rien derrière
(Jetons d’action - à poser sur le plateau à chaque tour)
Ness <> No work
Lieutenant<> No work
Officier<> No work
ah, OK, merci beaucoup!
j’ai une nouvelle question: que sont les silhouettes noires sans chiffre dessus?
c’est le recto de tuiles témoins (witness)
Il y a un coté sans chiffres, et un coté avec chiffres: quand on tire une tuile de la pile témoins, on la retourne et on découvre le chiffre: c’est le nombre de cubes blancs qu’on retire de la ligne d’enquête
ah oui, j’aurais pu y penser tout seul…
merci
bilan apres une premiere partie:
- c’est tres sympa, mais j’ai trouve le jeu un peu long - meme si c’est surement parce que je debutais et ai du regarde les regles a chaque etape au debut.
- niveau placement des perso, j’ai l’impression qu’on est oblige d’avoir un perso a la police station: il n’y a qu’un evenement permettant d’avancer le cas, et comme l’apparition des tuiles est aleatoire il ne faut pas rater le coche, et donc toujours avoir un perso dispo pour ca au cas ou ca sorte.
- J’ai aussi presque tout le temps laisse quelqu’un dans la patrol car - etant donne qu’il y a trois target perso, les chances d’en avoir sont grandes, et recuperer des cubes noirs me parait tres avantageux vu l’effet de retourner une carte capone says!
- je n’ai jamais pris de blessure, mais j’imagine que avoir quelqu’un dans la patrol car aide beaucoup.
- au debut d’un tour on doit completer les cubes de capone pour en avoir 5 de chaque (sous et gangsters); que faire si il n’y en a plu assez dans la reserve generale (ils sont tous chez ness)? on ne complete pas? ce qui veut dire que ca vaut le coup de recuperer tous les sous par exemple?
- en section 3 (collect evidence) il y a marque Capone manage to build up the case; je suppose que c’est Ness?
- pour le blindpig et le speakeasy, ils faut les prendre separement (on compare les gangsters de chacun avec le perso sur chaque case) ou ensemble (somme des gangsters vs somme des stats combat des persos)?
- une derniere petite remarque, venant de ma femme graphiste: la police est celle de walt disney (ou tres proche), ca ne colle pas trop a l’ambiance…
j’essaierai de recommenter quand j’aurais plus de parties a mon actif (la j’ai perdu parce qu’il ne restait plus assez de jetons evidence dans la reserve generale - la partie a bien dure)
Effectivement, ne pas mettre de perso au Poste de Police c’est prendre un risque, parce que le temps presse… généralement on ne le fait que si on sait que Capone a mis trop de cubes sur Destroy evidence, ou si on a autre chose d’urgent (protection des témoins, corruption du jury, soigner un perso…) Il y a 20 jetons preuves, ca veut dire qu’on a droit qu’à 5 tours sans que l’enquête avance avant de perdre par manque de preuves(et à condition de ne pas avoir de témoins tués)
La voiture de patrouille est utile, surtout si on a des persos faibles au combat ou si on a besoin de cubes gangsters…
Pour refaire le stock de Capone au début d’un tour, on prend les gangsters dans la réserve générale. S’il n’y en a plus (tous ont été arrêtés) et bien on ne prend que ceux qui restent dans la réserve générale (toute la mafia en prison, quel talent ce Ness )
Oui c’est une coquille, c’est Ness qui enquête, pas Capone y a quelques coquilles dans la règle que je corrige au fur et à mesure que je la relis (et la traduis)
Le blindpig et le speakeasy sont deux lieux différents, qui fonctionnent chacun à part (même s’ils ont le même fonctionnement)
La police est bien le Waltograph, que j’ai prise un peu par défaut parce que j’avais pas de meilleure idée de police évoquant l’époque (1930 c’est le summum de l’époque Disney)… si quelqu’un connait une police qui va mieux dans le thème je suis preneur
Toute la difficulté c’est justement de ne pas laisser filer les preuves (la réserve de preuves s’épuisent vite) C’est comme ça que je perds le plus souvent (parfois avec la corruption du jury)
j’ai jamais vu Eliot Ness mourir jusqu’à présent, mais on ne sait jamais
Et pour le jeu lui-même, tu as raison le problème c’est l’assimilation des règles au début, ca ralentit les premières parties
Merci pour tes remarques, ca sera la base d’une future F.A.Q.
Les règles en français sont dispos
Merci pour la version française du jeu.
juste une question (je n’ai pas encore eu le temps de tester ce jeu qui me dit vraiment bien) : Est-ce que tu as songé à une alternative pour éliminer les cubes de ton jeu ? Je pense que la quantité et la variété de cubes à récupérer peuvent rebuter de l’envie de le fabriquer (déjà qu’il en faut peu pour ça ! ) et je me demandais si, ne serait-ce qu’une feuille de gestion (une feuille de note où tu coches des cases ou un truc comme ça) ne serait pas possible…
Rien ne t’empêche de plastifier les cartes et le plateau et d’utiliser un feutre pour tableau blanc
Kiwi41 dit:Rien ne t'empêche de plastifier les cartes et le plateau et d'utiliser un feutre pour tableau blanc
Note bien que je ne parle pas de moi : si je veux tester le jeu, d'une façon ou d'une autre, je le testerai ! (et des cubes en couleur, j'en ai ).
Juste, c'est une réflexion : dans la cadre d'un jeu à fabriquer, il faut vraiment super simplifier le travail des intéressés pour que le jeu soit peut-être joué. Il faut pré-maché le plus possible le travail.
Après, je dis ça, je dis rien, hein !
Enfin un proto que je vais pouvoir tester car je n’ai pas à réunir d’autre testeur… J’imprime ça ce week end !
pak dit: Est-ce que tu as songé à une alternative pour éliminer les cubes de ton jeu ?
Ça me parait difficile, l'idée du mécanisme est partie de l'envie de laisser tomber des cubes pour voir comment ils allaient se répartir...mais là où tu as raison, c'est qu'on peut tout à fait jouer sans les cubes blancs (preuves) et sans les cubes rouges (dégâts) et à la place reporter les effets sur du papier
Mais bon quand on est cubiphile on se refait pas
J'espère que le jeu te plaira
perso pour teste je n’ai pas utilise des cubes mais des jetons de carton un peu epais que j’ai decoupe (et peint pour les couleurs), et ca marche tres bien aussi.