[Caramba - Randolph] Carte et jetons caramba, encaissement

[Caramba]

Bonsoir,

On a joué à ce jeu ce soir, à 6 joueurs, et on a été bizarrement surpris par la règle traduite.
Voici les points qui nous ont gênés :
- Que signifie le premier tableau de la carte Caramba : ce qu'il faut payer en fonction de sa position sur le plateau, avant de démarrer une course ? Si oui, le 6ème ne paie rien ? Et si on joue à moins de 6, par exemple 5, le 5ème paie-t-il ?
- Si seul le dernier à arriver encaisse de l'argent (la gamelle), comment les autres joueurs peuvent-ils repartir, au vu des coûts imposés pour démarrer (hypothèse que les frais du premier tableau doivent être payés avant de repartir) ?
- Qui, quand et comment récupère-t-on les jetons caramba placés sur le plateau ?

Merci de vos indications,

Personne pour m'aider ? :shock:

:(

Dommage, j'aurais bien ressorti le jeu, mais en l'état je vais avoir du mal à trouver des joueurs...

Je t'y réponds ce week-end. Si j'oublie, tu me sonnes.

je regarde aussi ;-)

Je n'ai pas le jeu sous les yeux mais seulement la règle, je ne peux donc répondre à ta première question :

Ludo le gars dit:
- 2 Si seul le dernier à arriver encaisse de l'argent (la gamelle), comment les autres joueurs peuvent-ils repartir, au vu des coûts imposés pour démarrer (hypothèse que les frais du premier tableau doivent être payés avant de repartir) ?
- 3 Qui, quand et comment récupère-t-on les jetons caramba placés sur le plateau ?
Merci de vos indications,


2) il est marqué dans la règle :

"FIN DE LA PARTIE :
Le jeu continue jusqu’à ce qu’un des joueurs ne puisse commencer une course, faute d’argent en sa possession. Le joueur à ce moment le plus riche est le vainqueur."

je crois que c'est clair, non ? c'est donc justement le signe de la fin de la partie. :wink:

3) Je pense que tu veux parler des jetons embuscades sinon je ne comprends pas (il n'y pas de jetons Caramba mais des cartes Caramba, qui ne sont autres que les aides de jeu) :

"Il y restera jusqu’à ce que tous les
sombreros l’ai dépassé. Il pourra alors être
récupéré par un joueur, mais seulement avant
son tour et placé à nouveau sur n'importe
quelle case libre."

Je crois aussi que c'est clair, non ? :wink:

Bon jeu !

ouf j'ai mis du temps à comprendre ...ça fait bien longtemps ...les règles sont mal rédigées mais bien traduites par François.

"- Que signifie le premier tableau de la carte Caramba : ce qu'il faut payer en fonction de sa position sur le plateau, avant de démarrer une course ? Si oui, le 6ème ne paie rien ? Et si on joue à moins de 6, par exemple 5, le 5ème paie-t-il ?"

= le premier tableau indique l'argent que tu dois payer si tu achètes le droit de ne pas jeter 1 dé / c'est bien 1 pour le PREMIER dé (Würfel) pour la PREMIERE COURSE (Rennen) et c'est 2 pour le second dé = ce qui FAIT trois, c'est ça que je n'arrivais pas à comprendre (1 + 2) ; exemple donc tu es en 4 ième position et c'est la seconde course et bien tu dois payer au pot 12 pour ne jeter que 1 dé au lieu de 4.
comme c'est obligatoire de jeter au moins 1 dé, il n'y a pas de "Würfel 6".
en aucun cas il n'est indiqué que tu dois payer pour commencer une course !

"- Si seul le dernier à arriver encaisse de l'argent (le pot), comment les autres joueurs peuvent-ils repartir, au vu des coûts imposés pour démarrer (hypothèse que les frais du premier tableau doivent être payés avant de repartir) ?"
= la question ne se pose plus ;-)

- Qui, quand et comment récupère-t-on les jetons caramba placés sur le plateau ? = n'importe qui, a priori AU DEBUT de son tour (c'est pas clair, pas de règles là dessus, mais j'imagine que c'est quand vient ton tour, sinon ca serait le bordel ...)avant de jeter les dés

du coup ça m'a donné envie d'y rejouer :-)

(le second tableau montre bien sûr ce que l'on doit payer quand on entre (Einlauf) dans la mine , si j'entre en troisième position et c'est la seconde course je dois payer 6 ; et c'est pourquoi il y a marqué vainqueur (gewinnt) pour le rang 6.

marc laumonier dit:- Qui, quand et comment récupère-t-on les jetons caramba placés sur le plateau ? = n'importe qui, a priori AU DEBUT de son tour (c'est pas clair, pas de règles là dessus, mais j'imagine que c'est quand vient ton tour, sinon ca serait le bordel ...)avant de jeter les dés


MErci,merci, je viens de découvrir ta réponse Marc :D
Cela me rassure pour le tableau 1...
Ceci dit, pour les jetons caramba, notre question peut aussi se lire ainsi : est-ce que l'on ne peut vraiment récupérer que le sien ? et peut-on récupérer un jeton alors que tout le monde ne l'a pas franchi ? et, enfin, est-on obligé de le placer au début de son propre tour ou peut-on le placer même avant qu'un autre joueur ne joue ?

Merci encore, je vais le ressortir...

Tu y as rejoué Marc du coup ?

est-ce que l'on ne peut vraiment récupérer que le sien ?
NON on récupère celui que tout le mode a dépassé

et peut-on récupérer un jeton alors que tout le monde ne l'a pas franchi ?
NON tout le monde doit l'avoir franchi

et, enfin, est-on obligé de le placer au début de son propre tour ou peut-on le placer même avant qu'un autre joueur ne joue ?
????? règles imprécises, il y a marqué avant son tour ; doit on comprendre juste au début de son tour avant toute autre action ; parce que sinon pourquoi tel joueur prendrait le jeton au détriment d'un autre ?? le plus rapide ;-) ?
je pense qu'il faut le jouer ainsi : récuperer juste au début de son tour et replacer de suite avant de jeter les dés

Oui, bon ben on y a rejoué ce soir, et ben... on a été déçu déçu déçu (surtout moi à qui est le jeu) :(
On n'a pas compris comment il était possible d'enchaîner plus de 2 courses et comment contrer le joueur qui a remporté la première.

Des avis ? Des idées ? Est-on passé à côté de quelque chose ?

bon dès que possible j'y rejoue et te tiens au courant
bonne nouvelle année Marco

marc laumonier dit:bon dès que possible j'y rejoue et te tiens au courant
bonne nouvelle année Marco



J'attends... :D :lol: :lol: :lol:

HIER SOIR on a joué à ELASUND, AQUA ROMANA, DSCHAMAL (très sympa) et le mur de pise
pas de caramba encore ... ;-(
pourtant la boite a été sortie et est prête
:-)

Ludo le gars dit:
marc laumonier dit:bon dès que possible j'y rejoue et te tiens au courant
bonne nouvelle année Marco


J'attends... :D :lol: :lol: :lol:


Moi t'aussi! J'étais de la partie avec Ludo le gars, et... Bof :( Est-ce qu'on a-t'il raté kekchose? Je m'interroge...

allez j'emmène la boite samedi soir : on y jouera FORCEMENT

heureux de voir qu'il y a encore des gens qui lisent FRED :)

sanjuro dit:
Ludo le gars dit:
marc laumonier dit:bon dès que possible j'y rejoue et te tiens au courant
bonne nouvelle année Marco


J'attends... :D :lol: :lol: :lol:

Moi t'aussi! J'étais de la partie avec Ludo le gars, et... Bof :( Est-ce qu'on a-t'il raté kekchose? Je m'interroge...


Salut à toi François ! :D

On attendra donc l'avis de Marc avant que je la rapporte... :lol:

bon : bon jeu d'ambiance ;-) ; on a pas mal rigolé sur les jets de dés
2 techniques essayées : le premier joueur se met à ras de la mine
les autres démarrent norlmalement
en général bagarre pour terminer premier et ramasser le jack pot entre les 2 premiers qui se profilent
du coup ceux là dépensent bcp pour jeter moins de dés : c'est logique vu que celui qui gagne récuperera tout, donc il peut dépense, celui qui finira second lui est mal car il aura bcp dépensé et rien gagné
rebelotte a chaque tour
notre partie n'a duré que 2 courses dû à une lutte acharnée entre deux joueurs pour ne pas rentrer à la mine ; cela se fait de très peu et une troisième course aurait dû avoir lieu avec moins de malchance aux dés
jeu plaisant sans plus, c'est un vrai jeu de dés : celui qui fait 3 x 5 ou 3 x zéro : c'est pas pareil ;-)
sinon A MON HUMBLE AVIS : le jeu pourrait être amélioré avec cette variante : celui qui n'arrive pas à la mine gagne les 2/3 du pot et le second 1/3 ; ça devrait mieux équilibrer les luttes et faire que le jeu dure plus longtemps
peut être aussi pour la première course, jeter les dés sans essayer d'économiser...
ma bande a bien aimé, mais "petit jeu" quand même