[Carambouilles] Embrouilles au niveau des règles...

[Carambouille]

Salut vouzôtres!

J'ai besoin de votre aide, car je trouve que la règle de Carambouille n'est pas très claire sur certains points :

:arrow: Vente

Est-ce qu'un joueur a le droit de vendre plusieurs types de produits lors d'une même vente?

Si oui, doit-il étaler tous les produits qu'il désire vendre d'un seul coup (avec les cartes Carambouille); ou bien il pose un type de produit, on fait un tour de table pour jouer des cartes Carambouille sur CE type de produit, le joueur pose ensuite un autre type de produit, autre tour de table, etc. ?

J'ai lu que les cartes Carambouilles jouées sont appliquées successivement. Si j'ai bien compris, aussitôt qu'un joueur joue une carte Surstock sur un type de produit (le vendeur reprend ses cartes en main), les autres joueurs ne peuvent plus influencer en aucune manière ce type de produit, est-ce bien ça?

:arrow: Persuasion

Cette carte permet d'aller choisir des cartes dans le jeu d'un adversaire et de lui donner en retour des cartes qui totalisent la même valeur ("valeur identique" dans la règle). Euhh, c'est nécessaire d'être EXACTEMENT la même valeur? Si moi je veux donner 10, 20 ou même 50 de plus (car incapable de faire autrement), ai-je le droit?


:arrow: J'ai menti

J'avoue avoir de la difficulté à saisir le sens de cette carte. Elle dit : Le joueur qui ment a le droit d'annoncer ce qu'il veut mais il doit cependant donner au moins une carte produit de son choix à son adversaire lors de cet échange. Donc, ça me permet de dire à un joueur "J'te prends tes 3 poules à 60 et je te donne 2 safrans (que je n'ai même pas!) en échange, d'accord?". Il accepte. Pour faire l'enfoiré, je lui révèle ma carte J'ai menti et je lui refile un ail à 10. C'est ainsi que ça se passe?

Ça m'amène une autre question... quand est-ce que l'échange est conclu au juste? Quand les deux joueurs disent ok, ou bien lorsque les cartes ont été échangées? À quel moment révéler la carte J'ai menti?

Dernière chose, j'ai lu qu'il était possible d'échanger des cartes Carambouilles. Je suppose que ça concerne aussi celles qui sont faces cachées. Je me demande s'il est permis de bluffer sur leur contenu, afin de tromper les autres? Je ne sais pas trop, car il semble que le seul moment où il est permis de mentir, c'est quand on joue une carte J'ai menti (c'est inscrit dans les règles)...

- Eric - qui a besoin d'être désembrouillé... :oops:

Zooboo dit:
Est-ce qu'un joueur a le droit de vendre plusieurs types de produits lors d'une même vente?

Oui
Zooboo dit:
Si oui, doit-il étaler tous les produits qu'il désire vendre d'un seul coup (avec les cartes Carambouille); ou bien il pose un type de produit, on fait un tour de table pour jouer des cartes Carambouille sur CE type de produit, le joueur pose ensuite un autre type de produit, autre tour de table, etc. ?

C'est peut-être plus clair de lire la règle en pensant que une vente = la vente d'un type de produit.
On vent donc produit par produit. Les cartes Carambouille s'appliquent à une seule vente, pas à l'ensemble des ventes de tous les produits.

Zooboo dit:
J'ai lu que les cartes Carambouilles jouées sont appliquées successivement. Si j'ai bien compris, aussitôt qu'un joueur joue une carte Surstock sur un type de produit (le vendeur reprend ses cartes en main), les autres joueurs ne peuvent plus influencer en aucune manière ce type de produit, est-ce bien ça?

C'est en tout cas comme ça que j'ai joué, et je reconnais que j'ai aussi hésité.
La première situation délicate qui m'est arrivée, c'est de jouer une carte "Illusion" lors d'une vente, et qu'un adversaire joue un "Surstock". Nous ne savions pas quoi faire de la carte "Illusion", nous avons choisi de la reprendre en main.
On a aussi hésité de savoir si les cartes "Soldes" sont cumulables, pour diviser en 2, 4, 8... ;)
Zooboo dit:
:arrow: Persuasion
Cette carte permet d'aller choisir des cartes dans le jeu d'un adversaire et de lui donner en retour des cartes qui totalisent la même valeur ("valeur identique" dans la règle). Euhh, c'est nécessaire d'être EXACTEMENT la même valeur? Si moi je veux donner 10, 20 ou même 50 de plus (car incapable de faire autrement), ai-je le droit?

Nous avons interprété comme "au moins identique", car en effet il n'est pas toujours possible de faire l'échange exactement identique.
Une autre conséquence de cette carte persuasion, c'est qu'il arrive que l'on se retrouve ainsi en excédent de cartes, dans le cas où l'on échange une carte contre plusieurs. Nous avons choisi de tolérer cette situation, même si l'excédent est toujours là après les ventes. On ne rejette pas les cartes excédentaires. Mais par contre bien sûr le joueur ne peut pas piocher de nouveaux produits.

Zooboo dit:
:arrow: J'ai menti
J'avoue avoir de la difficulté à saisir le sens de cette carte. Elle dit : Le joueur qui ment a le droit d'annoncer ce qu'il veut mais il doit cependant donner au moins une carte produit de son choix à son adversaire lors de cet échange. Donc, ça me permet de dire à un joueur "J'te prends tes 3 poules à 60 et je te donne 2 safrans (que je n'ai même pas!) en échange, d'accord?". Il accepte. Pour faire l'enfoiré, je lui révèle ma carte J'ai menti et je lui refile un ail à 10. C'est ainsi que ça se passe?

Oui, c'est ainsi que ça se passe.
Le plus comique, c'est quand tu dis "J'ai menti", et que l'adversaire te répond "moi aussi"... :lol:
Zooboo dit:
Ça m'amène une autre question... quand est-ce que l'échange est conclu au juste? Quand les deux joueurs disent ok, ou bien lorsque les cartes ont été échangées? À quel moment révéler la carte J'ai menti?

Dès que l'autre joueur dit ok, ou tend les cartes, on considère que c'est conclu. Mais se mettre d'accord pour dire "ok" ou "c'est mon dernier mot Jean-Pierre", c'est plus clair quand même.
Zooboo dit:
Dernière chose, j'ai lu qu'il était possible d'échanger des cartes Carambouilles. Je suppose que ça concerne aussi celles qui sont faces cachées. Je me demande s'il est permis de bluffer sur leur contenu, afin de tromper les autres? Je ne sais pas trop, car il semble que le seul moment où il est permis de mentir, c'est quand on joue une carte J'ai menti (c'est inscrit dans les règles)...


Oui on peut échanger des cartes Carambouille, mais en utilisant le même principe que pour les produits. On ne peut pas mentir sur le contenu, sauf avec une carte "J'ai menti". Les seules cartes pas cachées sont les paniers. Je ne sais pas trop si on peut les négocier... Dans l'esprit du jeu je dirais non, car leur effet a déjà été appliqué.

Bon amusement, c'est un excellent jeu en tout cas!

Merci nim pour les détails, ça m'aide beaucoup. :)

Vu que tu sembles toi aussi hésiter sur certains points, ça me confirme que les règles ne sont pas claire. Je vais donc envoyer mes question à Sylvie Barc (ou l'éditeur) et je viendrai poster sa réponse ici...

Merci encore! :P

Tel que promis, je vous transmets les explications provenant de la bouche de Sylvie Barc elle-même!

:arrow: Vente

Est-ce qu'un joueur a le droit de vendre plusieurs types de produits lors d'une même vente?

Sylvie Barc dit:Oui

Si oui, doit-il étaler tous les produits qu'il désire vendre d'un seul coup (avec les cartes Carambouille); ou bien il pose un type de produit, on fait un tour de table pour jouer des cartes Carambouille sur CE type de produit, le joueur pose ensuite un autre type de produit, autre tour de table, etc. ?
Sylvie Barc dit:c'est votre deuxième proposition qui est la bonne : il vend un type
de produit, les adversaires qui le souhaitent jouent des cartes
Carambouille, puis il vent un second type de produit, etc.

J'ai lu que les cartes Carambouilles jouées sont appliquées successivement. Si j'ai bien compris, aussitôt qu'un joueur joue une carte Surstock sur un type de produit (le vendeur reprend ses cartes en main), les autres joueurs ne peuvent plus influencer en aucune manière ce type de produit, est-ce bien ça?
Sylvie Barc dit:Ils ne peuvent plus influencer le vente de ce produit pou ce joueur. Mais si
un autre joueur décide de vendre des cartes du même produit à son tour, le
Surstock ne s'applique plus.

:arrow: Persuasion
Cette carte permet d'aller choisir des cartes dans le jeu d'un adversaire et de lui donner en retour des cartes qui totalisent la même valeur ("valeur identique" dans la règle). Euhh, c'est nécessaire d'être EXACTEMENT la même valeur? Si moi je veux donner 10, 20 ou même 50 de plus (car incapable de faire autrement), ai-je le droit?
Sylvie Barc dit:Oui, il est possible de donner plus mais en aucun cas, évidemment, de donner
moins.


:arrow: J'ai menti
J'avoue avoir de la difficulté à saisir le sens de cette carte. Elle dit : Le joueur qui ment a le droit d'annoncer ce qu'il veut mais il doit cependant donner au moins une carte produit de son choix à son adversaire lors de cet échange. Donc, ça me permet de dire à un joueur "J'te prends tes 3 poules à 60 et je te donne 2 safrans (que je n'ai même pas!) en échange, d'accord?". Il accepte. Pour faire l'enfoiré, je lui révèle ma carte J'ai menti et je lui refile un ail à 10. C'est ainsi que ça se passe?
Sylvie Barc dit:Tout à fait!

Ça m'amène une autre question... quand est-ce que l'échange est conclu au juste? Quand les deux joueurs disent ok, ou bien lorsque les cartes ont été échangées? À quel moment révéler la carte J'ai menti?
Sylvie Barc dit:Au moment où l'on donne les cartes à l'adversaire, on lui annonce "J'ai
menti !" et on dévoile alors la carte Carambouille (immédiatement
défaussée).

Dernière chose, j'ai lu qu'il était possible d'échanger des cartes Carambouilles. Je suppose que ça concerne aussi celles qui sont faces cachées. Je me demande s'il est permis de bluffer sur leur contenu, afin de tromper les autres? Je ne sais pas trop, car il semble que le seul moment où il est permis de mentir, c'est quand on joue une carte J'ai menti (c'est inscrit dans les règles)...
Sylvie Barc dit:Cela concerne les cartes Carambouille en la possession du joueur. Il est
interdit de mentir sur leur nature sauf carte "J'ai menti !".
Carambouille est un jeu honnête Monsieur !

J'ai ajouté ça sur le site de Ludigaume:
http://www.ludigaume.net/faq/faq_jeu_lg.php?&id=2452

j'en profite :

on est bien d'accord que le nom du produit importe peu et que c'est la valeur qui compte ? donc quand on joue on dit : "qui a du 30 ? j'echange un 50 contre etc.... "

ou bien faut-il absolument le meme nom de produit pour pouvoir les vendre ?

Moi j'ai joué avec le même nom de produit...

philou dit:j'en profite :
on est bien d'accord que le nom du produit importe peu et que c'est la valeur qui compte ? donc quand on joue on dit : "qui a du 30 ? j'echange un 50 contre etc.... "
ou bien faut-il absolument le meme nom de produit pour pouvoir les vendre ?


Je dois dire que je me suis moi aussi posé la question, car ce n'est pas écrit clairement dans la règle. Mais quand j'ai vu cet exemple dans les règles : J'échange un 70 contre un 70, eh bien il m'a paru logique que le nom du produit y était pour quelque chose, sinon l'exemple ne serait pas vraiment pertinent...

- Eric -

Zooboo dit:
philou dit:j'en profite :
on est bien d'accord que le nom du produit importe peu et que c'est la valeur qui compte ? donc quand on joue on dit : "qui a du 30 ? j'echange un 50 contre etc.... "
ou bien faut-il absolument le meme nom de produit pour pouvoir les vendre ?

Je dois dire que je me suis moi aussi posé la question, car ce n'est pas écrit clairement dans la règle. Mais quand j'ai vu cet exemple dans les règles : J'échange un 70 contre un 70, eh bien il m'a paru logique que le nom du produit y était pour quelque chose, sinon l'exemple ne serait pas vraiment pertinent...
- Eric -


Le nom du produit sert pour les ventes, puisque le prix de vente dépend du nombre de cartes d'un même produit.

Par contre, lors de l'échange, libre à vous de négocier ce que bon vous semble: des produits, des valeurs de produits, des nombres de cartes (ça c'est rare)... Vous pouvez dire "Je cherche un tissu contre un foie gras", ou "Je cherche un tissu contre 90" (oui, je sais, le tissu vaut 70), ou "je cherche 80 contre 80". Tout ça se discute et se négocie, vous faites comme vous voulez.

NIM
(qui n'est pas connecté)

ok donc a priori j'avais tout faux !! quand on vend, on vend que des produits identiques (4 betteraves, 3 sucre d'orges etc... et non pas 4 produits de valeur 80 !!!)

vous confirmez ?

philou dit:ok donc a priori j'avais tout faux !! quand on vend, on vend que des produits identiques (4 betteraves, 3 sucre d'orges etc... et non pas 4 produits de valeur 80 !!!)
vous confirmez ?


Oui: lors de la phase des ventes, tu peux réaliser plusieurs ventes, mais chaque vente ne concerne qu'un seul type de produit. Le prix de la vente individuelle (et donc d'un seul type de produit) se détermine suivant la carte mémo. Et chaque vente individuelle peut être "perturbée" par des cartes Carambouille, qui ne s'appliquent qu'à cette vente individuelle.

NIM

Bonjour,

Désolée, je n'avais pas vu les questions.... Merci Nim d'y avoir répondu.

Donc, je confirme la justesse des réponses excepté sur deux petits points.

1°) Si une carte "Surstock" est jouée après une carte "Illusion", la carte "Illusion" est défaussée. Bad luck ! (cf exemple en haut de la page 6).

2°) Bien sûr, après les échanges, il est possible de se retrouver avec plus de cartes que le maximum autorisé. Mais c'est le seul moment et cette situation doit être réglée dans la phase "Vente" qui suit. A la fin de la "Vente" plus aucun joueur ne doit dépasser son maximum de cartes possible.

Quant au cumul des cartes "Soldes", c'est très méchant mais absolument pas interdit !

Sylvie

Sylvie Barc dit:Bonjour,
Désolée, je n'avais pas vu les questions.... Merci Nim d'y avoir répondu.
Donc, je confirme la justesse des réponses excepté sur deux petits points.
1°) Si une carte "Surstock" est jouée après une carte "Illusion", la carte "Illusion" est défaussée. Bad luck ! (cf exemple en haut de la page 6).
2°) Bien sûr, après les échanges, il est possible de se retrouver avec plus de cartes que le maximum autorisé. Mais c'est le seul moment et cette situation doit être réglée dans la phase "Vente" qui suit. A la fin de la "Vente" plus aucun joueur ne doit dépasser son maximum de cartes possible.
Quant au cumul des cartes "Soldes", c'est très méchant mais absolument pas interdit !
Sylvie


Et bien voilà mes derniers points d'interrogation envolés. Je m'étais en effet trompé sur les 2 dernières précisions. Merci Sylvie!

[PUB]On y joue ce samedi à la soirée Jeux de NIM. Il y a encore de la place pour qui veut.[/PUB]

ouf...remontée de topic de 2 ans !

Une question.
Peut-on jouer une carte surstock lors du dernier jour de marché ? Si oui, le produit contre lequel a été joué est définitivement perdu ?

merci :)

stanymi dit:
Peut-on jouer une carte surstock lors du dernier jour de marché ? Si oui, le produit contre lequel a été joué est définitivement perdu ?


:coolpouic: :coolpouic: :coolpouic:
:mrgreen: