[Carca die Stadt] Une partie plombée par un kingmaker, grrr!

Pareil pour moi. 2eme : c'est perdre :D
Si j'ai le choix entre :
- 1 chance sur cent d'être premier où
- m'assurer la seconde place.

=> C'est vite vu : je tente ma chance.


. Le jeu de société étant une activité futile, je préfère me fixer des objectifs très challenging. La victoire n'en est que plus savoureuse.


Le jeu de société étant une activité futile , je trouve dommage de s'en prendre les uns aux autres sur le thème "tu m'as empéché de gagner." Mine de rien tout ca reste un jeu.

Krazey dit:Pareil pour moi. 2eme : c'est perdre :D
Si j'ai le choix entre :
- 1 chance sur cent d'être premier où
- m'assurer la seconde place.
=> C'est vite vu : je tente ma chance.


on pourrait faire un sondage avec cette question exactement ? ça m'interesserait de savoir la proportion de gens qui repondent l'un ou l'autre.

uphare dit:
Krazey dit:Pareil pour moi. 2eme : c'est perdre :D
Si j'ai le choix entre :
- 1 chance sur cent d'être premier où
- m'assurer la seconde place.
=> C'est vite vu : je tente ma chance.

on pourrait faire un sondage avec cette question exactement ? ça m'interesserait de savoir la proportion de gens qui repondent l'un ou l'autre.

il faut aussi ajouter :
"je fais tout pour être devant le joueur le plus fort"
"Je fais tout pour que le joueur le plus fort ne gagne pas"
(sachant que la dernière proposition, je ma la prend souvent dans la tête, et c'est pafois très chiant)

Cher Monsieur Blue,

Ha ha, c'est un aveu, Monsieur Blue est souvent le plus fort ! Si on est ensemble à une table (à Bourges par exemple) et qu'il y a Monsieur Blue, vous saurez qui est l'enemi... :roll: :twisted: :lol:

Pour le sondage, c'est quand vous voulez, je le déplace dès qu'il est fait dans la rub sondage...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Anonymous dit:[
Par contre, je crois que les posts à partir du Dr Mops n'ont pas lu correctement mon message.

Je crois que tu crois mal!
Je me demande aussi si ce n'est justement pas parce que tu râles un peu dans ces situations que ce joueur prend plaisir à te faire des coups pareils?

uphare dit:
Krazey dit:Pareil pour moi. 2eme : c'est perdre :D
Si j'ai le choix entre :
- 1 chance sur cent d'être premier où
- m'assurer la seconde place.
=> C'est vite vu : je tente ma chance.

on pourrait faire un sondage avec cette question exactement ? ça m'interesserait de savoir la proportion de gens qui repondent l'un ou l'autre.


D'accord, mais je ne peux pas me connecter, donc pas introduire de sondage. Quelqu'un peut le faire? Voici le texte que je propose:

<<<

Vous jouez une partie d'un jeu de société à 4 joueurs. Un joueur est en tête et vous êtes au coude à coude avec un adversaire en seconde place.

Le joueur en tête a beaucoup d'avance et vous avez une chance sur 100 de le rattraper et gagner la partie.

Par contre, vous avez toutes les chances de conforter la 2ème place.

Quelle stratégie adoptez-vous?

A. Je joue le tout pour le tout pour la première place. Mon objectif: éliminer le joueur en tête.
B. Je joue pour assurer la seconde place. Mon objectif: éliminer mon adversaire immédiat.

>>>

Merci ;-)

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Blue,
Ha ha, c'est un aveu, Monsieur Blue est souvent le plus fort ! Si on est ensemble à une table (à Bourges par exemple) et qu'il y a Monsieur Blue, vous saurez qui est l'enemi... :roll: :twisted: :lol:
Pour le sondage, c'est quand vous voulez, je le déplace dès qu'il est fait dans la rub sondage...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

C'est pas ça : quand j'invite de potes chez moi, les jeux, ben ils sont à moi... C'est normal que je gagne les première parties à cause de l'expérience que j'ai du jeu, mais bon, ça me donne une réputation de killer...
Contre de joueurs comme uphare, fred ou toi, c'est clair que je n'ai aucune chance. Si tu vois bien ce que je dits :roll:

Raphaël dit:Je crois que tu crois mal!

Peux-tu préciser?
Raphaël dit:Je me demande aussi si ce n'est justement pas parce que tu râles un peu dans ces situations que ce joueur prend plaisir à te faire des coups pareils?


Il est normal que tu te poses la question, car tu ne me connais pas. Mais la réponse à ta question est non. Précisons que je m'entends très bien avec le joueur en question et que nous ne sommes pas fachés entre nous. Ma notion de "je suis faché" est toute relative, n'exagérons rien.

nim (pas connecté)

Blue dit:
uphare dit:
Krazey dit:Pareil pour moi. 2eme : c'est perdre :D
Si j'ai le choix entre :
- 1 chance sur cent d'être premier où
- m'assurer la seconde place.
=> C'est vite vu : je tente ma chance.

on pourrait faire un sondage avec cette question exactement ? ça m'interesserait de savoir la proportion de gens qui repondent l'un ou l'autre.

il faut aussi ajouter :
"je fais tout pour être devant le joueur le plus fort"
"Je fais tout pour que le joueur le plus fort ne gagne pas"
(sachant que la dernière proposition, je ma la prend souvent dans la tête, et c'est pafois très chiant)


ben si ça ne tenait qu'a moi je ne mettrais pas les deux options que tu proposes (ou alors je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire) parce que je pense que "le joueur le plus fort" c'est completement subjectif, tu ne connais pas toujours tes co-joueurs, certaines personnes sont touchées par la grâce quand elles jouent à un type de jeux en particulier et puis "joueur le plus fort" je sais pas, je trouve ça tres définitif et ellitiste, ça fait un peu "le joueur le plus intelligent" :?
Alors que les deux questions que posent Krazey sont vraiment liés à un probleme de caractere et de vision du jeu en général (je crois que je ne m'exprime pas tres bien là) .

EDIT : le temps que je formule ma pensée il y a eu 36 reponses que je n'avais pas lu au moment ou j'ai ecrit :?

Cher Monsieur Blue,

Blue dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Blue,
Ha ha, c'est un aveu, Monsieur Blue est souvent le plus fort ! Si on est ensemble à une table (à Bourges par exemple) et qu'il y a Monsieur Blue, vous saurez qui est l'enemi... :roll: :twisted: :lol:
Pour le sondage, c'est quand vous voulez, je le déplace dès qu'il est fait dans la rub sondage...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

C'est pas ça : quand j'invite de potes chez moi, les jeux, ben ils sont à moi... C'est normal que je gagne les première parties à cause de l'expérience que j'ai du jeu, mais bon, ça me donne une réputation de killer...
Contre de joueurs comme uphare, fred ou toi, c'est clair que je n'ai aucune chance. Si tu vois bien ce que je dits :roll:


Pô pô pô... Habile, mais ça ne marche pas... :lol: Trop tard, c'est le premier qui dit qui est... :P

Ha, que serait le jeu si on ne pouvait pas causer pour "influencer" :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Donc Blue sera la personne à descendre à Bourges ?

Anonymous dit:D'accord, mais je ne peux pas me connecter, donc pas introduire de sondage. Quelqu'un peut le faire? Voici le texte que je propose:
<<<
Vous jouez une partie d'un jeu de société à 4 joueurs. Un joueur est en tête et vous êtes au coude à coude avec un adversaire en seconde place.
Le joueur en tête a beaucoup d'avance et vous avez une chance sur 100 de le rattraper et gagner la partie.
Par contre, vous avez toutes les chances de conforter la 2ème place.
Quelle stratégie adoptez-vous?
A. Je joue le tout pour le tout pour la première place. Mon objectif: éliminer le joueur en tête.
B. Je joue pour assurer la seconde place. Mon objectif: éliminer mon adversaire immédiat.
>>>
Merci ;-)


Pour moi, c'est pas du KingMaker la B en tout cas.

Merci pour le sondage, Uphare :D

Je répondrai ce soir quand je pourrai me connecter... (là maintenant j'ai un firewall pas gentil qui m'en empêche) :?

C'est sûr Djoul, le B n'est pas un kingmaker.

Dans le cas que j'avais illustré, le joueur qui avait choisi l'option B avait ce faisant joué un coup qui assurait définitivement la victoire de la joueuse en tête. D'où mon usage de "kingmaker" (qui est probablement incorrect).

nim (pas connecté)

En tout cas si le gars qui a joué pour le premier voulait te faire chier, il a réussit :D

Dans le cas de Nim, y'a pas de King making, mais alors pas du tout. Le joueur est 3°, avec ces capacités de réflexion à lui (c'est pas péjoratif, ça veut juste dire qu'on ne voit tous la même chose et qu'on ne epjse pas tous à la même chose quand on joue), il peut donner des points au premier ou au second. Franchement, si vous vous énervez à chaque fois qu'un joueur donne des points au premier dans cette situation, vous devez souvent être en colère. Il se retrouve avec 30 points de retard sur 2 joueurs : peut être que c'est une situation qui ne l'amuse pas. Car ce joueur, il est venu pour s'amuser. Après, c'est à toi de la convaincre qu'il serait mieux qu'il te donne les points à toi et pas à lui. Mais, dans cette situation, je ne vois rien de scandaleux.

La cas du Age of Steam est plus gênant. Au dernier tour de jeu, un joueur donne des points aux autres sans en prendre pour lui même. Là on est proche du cas de Kingmaking. Mais à Age of Steam, c'est fréquent. Ca m'est déjà arrivé : un joueur une fois m'a éclaté des lignes avec une urba au dernier tour. Il était 3°, moi 2°. Il aurait aussi pu le faire sur le 1°. Il termine alors 2° devant moi et on se rend compte que s'il avait attaqué le premier joueur, on aurait tous les trois fini 1° ex-aequo. Sur le coup personne ne s'en ait rendu, car on ne s'est pas rendu compte que le nombre de liaison rééquilibrait les scores du plateau. Si je l'avais su, j'aurais essayer de convaincre le joueur. Mais tout le monde ne voit pas tout et on se sait pas ce qui va se passer avec les joueurs qui suivent.

Dans la partie dont parle Uphare, je n'avais pas mesuré tous les coups possibles que je pouvais faire (il était tard, on s'était tapé 10 heures de route ...). Mais, je n'étais pas d'accord avec elle quand même. J'essaye le plus souvent de gagner, mais surtout de m'amuser. Elle n'avait pas totalement tort sur les options tactiques que j'avais. Je n'avais pas bien vu celle dont elle a parlé. J'aurais pu la prendre en compte, mais elle me demandait quelques calculs que je n'avais pas le courage de faire vu mon état. En plus, je jouais plus à ce jeu pour tester un proto de Ludo que pour gagner. Ce qui m'intéressait dans cette partie, c'était de voir si le jeu tournait (car il n'était pas finlaisé).

En définitive, votre sondage n'a, à mes yeux, aucun intérêt. Car dans la situation que vous décrivez, un joueur peut estimer avoir une infime chance de gagner et un autre peut estimer qu'il n'en a strictement aucune. Pour ma part, la réponse à la question est : ça dépend. Dans la même situation , je ne tenterais pas la même chose à tous les coups. Si j'estime que le chemin pour atteindre la victoire n'est pas amusant, il n'est pas sûr que je le tente. Si je me sens fatigué et que j'estime ne pas y arriver, je ne vais peut être pas tenté le coup. Evidemment, la "victime", si victime il y a se sentira peut être lésé, surtout si elle pense que j'étais capable de le faire. Mais ce n'est pas elle qui est à ma place.

De toute manière, j'évite le plus possible de jouer au Kingmaker. Mais ça dépend des joueurs.
Exemple : AoS. Je suis dernier, avec peu d'espoir de finir mieux (et ça depuis plus de la moitié de la partie). Un joueur bien placé peut finir 1°, mais c'est pas sûr. Enchère pour le premier joueur : on veut tous les deux la loco : lui pour monter à 4 liaisons ou 5 et faire transiter un cube intéressant. Moi, j'arriverais à 6 liaisons et je ferais un transport de 6 pour moi tout seul. Si je n'ai pas la loco, je ferais au mieux un 4+1 ?
Que faites-vous ?









Moi, je me bats pour avoir cette loco car je fais alors un "beau" coup et que je n'ai aucune raison d'avantager ce joueur par rapport à son adversaire direct.

Nim dit:Après discussion avec le joueur, il m'a dit: "j'ai plus de satisfaction à être devant toi que de frustration à être derrière la joueuse victorieuse", c'est ce qui explique son coup.

Ben, c'est clair, je ne jouerai plus avec ce joueur, et pis voilà !

Moi, j'appelle ça la tactique Poulidor.
Dans les jeux tactiques où il est important de modérer l'ardeur d'un joueur qui a pris de l'avance, le Poulidor vient ruiner la partie.
Car le poulidor n'espère gagner que la 2ème place.

Avant de ne plus jouer avec Poulidor, j'avais opté pour la tactique : "bé je vais aussi te ruiner ta partie en ne m'occupant que de toi afin que tu finisses au moins 3 ème."

Ca marche mais dieu que c'est chiant.
Autant jouer avec des vrais joueurs : ça ne manque pas !

Anonymous dit:En tout cas si le gars qui a joué pour le premier voulait te faire chier, il a réussit :D


Sur le coup, oui, je le reconnais, monsieur l'invité :roll: , parce que nous n'avions pas la même interprétation de l'objectif du jeu.

Mais après coup je suis content d'avoir pu en discuter avec lui et d'en avoir discuté ici. Comme Uphare, Krazey et beaucoup d'autres, je ne m'attendais pas à voir des visions si différentes, donc nous avons tous appris qqchose aujourd'hui.

icare dit:En effet il est bien plus amusant d'essayer de se battre pour une 2nde place que de courir derrière un premier sans espoir ou si peu...!
Je préfère largement sacrifier l'espoir de rattraper le premier pour essayer de se placer à un bon niveau en deuxième ! Quitte à favoriser le premier pour m'assurer une victoire contre celui qui est dangereux pour moi...
Je crois que j'aurais agi de la même façon que l'adversaire de Nim.
Qu'est ce qu'on s'embêterait dans pas mal de jeux si le dernier ne pouvait pas influer sur le score des autres... :wink:


Pour notre part nous rejoignons cet avis, toute place dans une partie, sauf la dernière est bonne à prendre quelque soit le jeu et les moyens.

Ce ne sont que des jeux, il ne faut jamais l'oublier.