[Carcassone la Cité] Egalité

[Carcassonne : la Cité]

Jeu Carcassonne la cité!

Ce magnifique jeu de toute beauté nous cause un probleme pour nous départager.

En effet, Deux joueurs se retrouvent avec la meme quantité de points sur le décompte finale.

Que doit on faire pour les départager ou pas.....

rien, puisque les marchés et chemins inachevés ne rapportent rien.

Si tu y tiens vraiment, tu peux toujours faire un décompte virtuel des marchés et chemins inachevés qui contiennent au moins un partisan. Celui qui aurait le plus de ces points virtuels parmi les ex aequo, ou alors celui à qui a posé le moins de tours gagnerait, mais bon c'est pas vraiment prévu pour.

OK d'accord pour dire qu'il n'y a rien pour départager.

Mais en ce qui concerne les marches et route inacheves, on en a pas!

Vu que sur la regle de carcassonne "la cité",

Lorsqu'on ferme une route ou un marché avec un rempart on
procede au décompte des points.

Donc , comme a la fin , tout est fermé avec les remparts , il n'y a plus de routes inachevé ni de marché.

Joue on de la bonne maniere?

Etant donné que je n'ai pas eu de réponse , et comme je dois y jouer ce soir. je relance ma question.

Sur le jeu "carcassonne la cité" (celui avec le remparts).

Est ce que les routes et marchés inachevés rapportent des points a la fin?

ben tu n'as jamais rien d'inachevé, puisqu'un rempart ferme aussi bien une route, qu'un marché, etc etc... Si ily a égailté, ben tant pis, vous rejouez et puis voilà... y a pas mort d'homme à avoir 2 vainqueurs...

Je trouve ca meme plutot sympa de pouvoir finir égalité!

Donc c'est bien ce que je pensais, les remparts ferment les routes et marchés inachevés et on récoltent les points dues a cette fermeture.

c'est bien ca?.

oui :-)

il peut très bien y avoir des routes et marchés inachevés s'il y a un ou plusieurs trous dans le "plateau" de jeu, avec chaque fois la tuile qui manque pour compléter

Oui, mais a la fin du jeu on mais des remparts partout.
Donc il n'y a plus de trous.
Donc tout est fermé par les remparts, donc les routes inachevés le sont par les remparts et l'on récolte les points dues!

Encore une autre question:
Au troisieme tour lorsqu'on pose deux remparts par fermeture,
Peut on mettre un partisan sur chacun de nos remparts?

Merci d'avance

je ne sias plus pour ta dernière question, mais je viens de me souvenir un truc : est-ce qu'il n'est pas possible d'arrêter le jeu faute de remparts? ou alors une condition de fin de jeu n'est-elle pas un "trou" entre les remparts de x cases ?
Et ds ce cas-là, en effet, on peut avoir des routes ou marchés non fermés...
je relis la règle ce soir et je te tien au courant si pas de réponse d'ici là !

françois

le cas évoqué par lambeer est exact et de plus :

zelosc dit:Oui, mais a la fin du jeu on mais des remparts partout.
Donc il n'y a plus de trous.
Donc tout est fermé par les remparts, donc les routes inachevés le sont par les remparts et l'on récolte les points dues!
non, je te parle des trous au beau milieu du plateau. A la fin, on ne fait qu'entourer l'espace de jeu avec les remparts, mais en aucun cas on ne s'occupe des trous qui peuvent le parsemer (même si à Die Stadt il y en a moins souvent que dans Carcassonne bleu & vert, conditions de pose plus légères oblige), et quand je dis trous, c'est "trous carrés, rectangulaires, etc.", et pas "bords de plateau non bordés de remparts"

re-de plus, lorsqu'on pose deux remparts par décompte, on peut poser un partisan sur chacun

beri dit:re-de plus, lorsqu'on pose deux remparts par décompte, on peut poser un partisan sur chacun

La règle que j'ai à ma disposition précise qu'on ne peut poser un partisan que sur le deuxième rempart posé !
ça a ses avantages et ses inconvénients, mais j'aime bien comme ça ...