Grunt dit:C'est bien la recherche dans le forum. J'étais un peu confus quand à la mise en place aussi.
La règle n'est pas confuse, mais personnellement je ne vois aucune nécessité à poser la source en premier.
Bien au contraire, poser en premier un tronçon de rivière quelconque tiré au hasard par le premier joueur augmente les possibilités de placement.
Donc, je ne vois pas ce qui empêche de mettre l'ensemble des 12 tuiles rivière dans une pioche de départ, que les joueurs devront épuiser avant de tirer des tuiles dans la pioche normale.
Avec cette variante, un joueur qui tire la source ou le lac retourne sa tuile face visible. Deux cas de figures :
a) la pioche de départ est épuisée : le joueur pose donc obligatoirement la source ou le lac, puis tire une tuile dans la pioche normale (il ne s'agit donc pas d'une tuile rivière), la joue puis peut poser un partisan sur l'une des 2 tuiles posées.
b) il reste au moins une tuile dans la pioche de départ : le joueur tire une nouvelle tuile dans cette pioche, et pose cette dernière tuile rivière ; ensuite, il peut choisir de poser sa tuile source ou lac, ou bien la conserver face visible jusqu'à un prochain tour (il devra alors obligatoirement la poser si la pioche de départ est épuisée) ; puis, il peut poser un partisan sur une tuile qu'il a posé.
Il faut bien entendu interdire la pose de toute tuile qui empêcherait le placement de la tuile source ou de la tuile lac à l'une des extrémités de la rivière.
Quand vient le tour d'un joueur qui dispose d'une tuile source ou lac découverte devant lui, il tire une nouvelle tuile, la pose, peut ensuite choisir de poser sa tuile source ou lac (sauf si la pioche de départ est épuisée : la pose est alors obligatoire), puis, il peut poser un partisan sur une tuile qu'il a posé.
Si un joueur décide de poser la dernière extrémité (source ou lac) de la rivière avant que la pioche de départ ne soit épuisée, les tuiles rivière restantes ne seront pas utilisées, et à partir de ce moment, les joueurs tirent leurs tuiles dans la pioche normale.
J'ai fait que 3 parties avec le fleuve et j'avoue que ça segmente bien et surtout ça permet d'être beaucoup plus étalé au départ, et c'est un réel plus.
Mais je trouve l'abbaye rattaché à la rivière puissante (trop non?)... Enfin peut-être pas plus qu'une abbaye pioché au début...
Vous voulez dire un monastère ?
Si vous trouvez qu'un monastère est trop avantageux, il est toujours possible de décider qu'un joueur qui pose un monastère passe son prochain tour (à méditer)...
Pour le placement de la rivière, j'ai uniquement gardé un multiple du nombre de joueurs, mais je me demande si ça déséquilibre...
J'ai proposé au début de ma réponse une variante où le nombre de tuiles rivière posées peut varier, donc je ne pense pas que cela ait une grande importance.