Carcassonne die burg : doublon avec Carcassonne la Cité?

[Carcassonne : la Cité]

je possède déjà Carcassonne la Cité, qui n'est pas mon préféré par rapport au Carcassonne de base...

Carcassonne die burg, hormis le fait qu'il ne se joue quà 2, a t-il son originalité et intérêt propres par rapport à la Cité?
Ou bien sont-ils trop proches pour que ça vaille le coup de l'acquérir?

mortimer dit:je possède déjà Carcassonne la Cité, qui n'est pas mon préféré par rapport au Carcassonne de base...
Carcassonne die burg, hormis le fait qu'il ne se joue quà 2, a t-il son originalité et intérêt propres par rapport à la Cité?
Ou bien sont-ils trop proches pour que ça vaille le coup de l'acquérir?

ces deux jeux n'ont pas de réels rapport entre eux, die bur étant vraiment pensé comm un jeu 2 joueurs ... Et hormsi le fait que par principe tous les carcassonne se ressemblent quand même sur le système de jeu évidemment.

die Burg est excellent
il est non seulement original par ses tuiles mur qui ajoutent de la tactique et qui font que l'on joue moins bourrin, plus fin pour une victoire à long terme, mais aussi par le type de structures que l'on doit réaliser (tours et maisons faites de carrés, couvrant tout ou moitié du côté d'une tuile, aspect absent de tous les autres CC, où les forêts/villes et prés occupent la totalité d'un côté).
De plus, il y est beaucoup plus facile d'agrandir une structure, notamment dans le but de pourrir l'adversaire pour l'empêcher de la fermer. Plus intéressant là aussi.

ma seule réserve concerne les cours (équivalents des prés), qui me semblent avoir peu d'intérêt, car les marchés qui leur donnent leur valeur sont peu nombreux et se retrouvent presque tout le temps éparpillés. Il y a donc peu de bataille sur ces cours. Mais peut-être est-ce voulu par RK.

Pour moi, les deux sont suffisamment différents pour que je n'aime pas du tout La Cité et que j'adore Die Burg que je trouve bien plus intéressant. Peut-être que le défaut qu'on pourrait trouver à Die Burg est d'être relativement froid et abstrait.

Pyjam

pyjam dit:Peut-être que le défaut qu'on pourrait trouver à Die Burg est d'être relativement froid et abstrait.
si on disait ça, ce serait simplement de la gamme des Carcassonne et non de die Burg en particulier

beri dit:
pyjam dit:Peut-être que le défaut qu'on pourrait trouver à Die Burg est d'être relativement froid et abstrait.
si on disait ça, ce serait simplement de la gamme des Carcassonne et non de die Burg en particulier

Dans Carcassonne à la préhistoire, il y a tout de même des petits poissons, des biches, et même des Aurochs, c'est un peu plus mignon que Die Burg où il y a des cases rouges, des cases grises, et des cases vertes... :wink:

Pyjam

oui bon certes
le vert est un peu moins abstrait
fin du HS !