[Carcassonne - Extension 4 : La Tour]
Bonjour,
Je souhaite 2 renseignements concernant la règle de l’extension la Tour de Carcassonne :
* si je pose une tuile avec un emplacement de tour, et je pose un étage de tour sur cette tuile mais en même temps je termine une ville où se trouve un partisan adverse que je veux faire prisonnier :
- Est-il prisonnier sans qu’il puisse s’ajouter les points de sa ville terminée ?
- Ou bien il compte les points de la ville terminée et ensuite je le fais prisonnier ?
- Ou bien il compte les points de la ville terminée, il récupère son partisan et je ne peux pas le faire prisonnier ?
- Ou autre possibilité ?
* il est dit dans la règle qu’un prisonnier retourné (libéré) peut être immédiatement utilisé :
- cela est-il vrai dans ce cas : je pose une tuile, puis un étage de Tour, j’emprisonne un partisan adverse et je l’échange automatiquement avec un de mes partisans que ce même adversaire a fait prisonnier précédemment.
Comme j’ai déjà joué un étage de Tour pour cette tuile posée, à priori je ne peux pas rejouer immédiatement mon partisan libéré, car je dois faire une seule action par tuile ?
Je vous remercie.
Dans le premier cas, il ne marque pas les points, car en gros si je simplifie l’ordre c’est :
1. Je pose une tuile
2. Je pose un pion (un étage de tour)
2 bis. J’applique les effets de la tour et j’emprisonne le pion adverse
3. Je marque les points
Au moment du 3 le pion n’est plus dans la ville, donc pas de point.
Pour le deuxième cas, le cas n’est valable que si on fait l’échange avant la pose de pion. Donc si tu as posé un étage de tour, tu ne peux pas poser le pion récupéré. Par contre tu peux très bien imaginer ce scénario :
1. J’ai un pion prisonnier et pas de monnaie d’échange
2. Je pioche la tuile de la mort qui tue mais je n’ai pas de pion à poser dessus
3. Je fait l’échange (contre des points)
4. Je profite du pion récupéré pour le jouer tout de suite.
Super, merci pour ta réponse rapide !
Quand tu dis
“3. Je marque les points”
On est d’accord, ce sont les points que je marque si en même temps que je pose ma tuile je termine un de mes territoires, mais en aucun cas je marque les points de la ville terminée de l’autre partisan que j’emprisonne… Question bête, mais au cas où je le serai vraiment…
En fait c’était juste pour signaler que l’étape marquer des points (toi ou n’importe qui d’autre) était après l’effet de la tour, donc s’il n’y a plus de pion susceptible de marquer des points quelque part personne ne marque de points.
Bien sûr !
Merci encore, j’y retourne, j’ai initié mes parents (73 ans), ils sont fans !
Bien sûr !
Merci encore, j’y retourne, j’ai initié mes parents (73 ans), ils sont fans !