[Carcassonne - Maires et Cloitres] Point par maison

[Carcassonne - Extension 5 : Maires & Monastères]

salut a tous,


J'ai une question concernant l'extension Maires et Cloitres !

Nous avons bien compris la regle de pose de la ferme.
Pour moi, il n'y a pas de doute possible.
La ferme doit être posé sur la tuile qu'on pose.
et cette tuile doit former l'intersection.

Nous avons bien compris aussi le fait que la ferme fasse sauter les paysans déja dans le pré. On compte les points et on enleve les paysans.
jusqu'ici tout va bien...

Par contre, en fin de partie, lorsqu'on attribue les points par maison...
... c''est pas expliqué dans les regles...

prenons qq exemples :

-1-
une maison touche une ferme noire et 1 paysan bleu.
Qui prend les points ?

-2-
Une maison touche une ferme noire et 2 paysans bleus.
Qui prend les points ?

je ne sais pas si ma question est claire... mais j'attends vos réactions.

merci d'avance

a+

qu'appelles-tu fermes et maison?

j'appelle une maison, une ville...

et j'appelle une ferme... bha une ferme.
La ferme est un pion qui fait partie de l'extension Maires et Cloitres.
Le pion a la forme d'une ferme et se pose sur l'intersection de 4 tuiles.

A mon sens, la ferme n'entre pas directement en concurrence avec les paysans puisqu'en fin de partie, ils ne seront jamais présents ensemble dans le même champ. Je les compte donc séparement. Ainsi, si une ville est en contact avec une ferme d'un coté et avec un ou plusieurs paysans de l'autre, cette ville rapporte 4 points au propriétaire de la ferme et 3 points au paysan majoritaire dans l'autre champs. Cela fait beaucoup de points mais je ne vois pas d'autre possibilité d'interpréter la règle.

merci olifi

je pense que ta façon de jouer est la bonne...
merci donc pour ta réponse

une autre question facile :

qd un joueur n'a plus de partisan disponible.
c'est à dire que tous ses pions sont déja posés sur des tuiles.

et qu'il finit un chemin, une ville ou un abbaye.

A-t-il le droit de poser tout de suite le partisan qu'il récupère ?

ou

Doit il attendre un tour avant de poser à nouveau le partisan ?

Non, il ne peut pas le faire. L'ordre des actions est le suivant: pose de la tuile, pose éventuelle du pion, décompte des points et récupération des pions. Donc, si tu n'as pas de pion disponible devant toi, tu ne peux pas marquer de points en achevant un nouvel élément.

on a eu un grand débat sur cette question entre potes la derniere fois !

et super ! tu me donnes raison !

donc merci a nouveau

LA REGLE C'EST LA REGLE ! !

a+

Bonjour ,

Nous avons rencontré un problème lors de la pause du MAIRE , mon adversaire a commencé sa ville en posant 1 MAIRE ou apparait 2 boucliers sur sa tuile donc ce qui compte l’équivalant de 2 MEEPLE .
Je commence à construire une ville de mon côté en posant 1 MAIRE avec 1 tuile qui a un bouclier ce qui fait l’équivalent d’un MEEPLE.
Lors de la pause d’une tuile nos 2 villes finissent par se rejoindre ce qui fait 1 ville a part entière avec 3 boucliers au total sur la ville .
lors de l’évaluation sommes nous à égalité car au final nous avons chacun 3 boucliers ? .
Selon la règle 1 MAIRE compte pour autant de bouclier dans la ville .
Un litige et apparut entre moi et mon adversaire car il pense qu’il faut compter les boucliers au départ avant que nos deux villes se rejoignent , selon mon adversaire 1 bouclier contre 2 au départ lui serais gagnant alors que selon moi il y aurait égalité 3 boucliers chacun .
Quelqu’un a t’il une réponse crédible a ce sujet ?

Merci de vos réponses .

je n’ai pas cette extension, mais une chose est sur c’est que l’on compte les points points a la fermeture de la ville, et pas avant.

et il y as donc égalité, c’est donc les points total de la ville pour chacun.

confirmer sur le wiki : Maires et Monastères - Wikicarpedia the Carcassonne game rules wiki