[Carcassonne Mayflower] Les fermes, ça rapporte pas...

[Carcassonne - Mayflower]

Après une nouvelle très sympathique partie à 2 de ce très bon opus carcassonnesque j'ai de nouveau ressenti la faiblesse des fermes :
cette version oblige les joueurs à chercher des gains plutôt immédiats que basés sur le long terme car le déplacement vers l'ouest des "explorateurs" à chaque décompte oblige à retirer les colons à la traîne.

Il est extrêmenent difficile de compléter une ferme rapidement (la tuile ferme devant être entourée par 8 autres tuiles pour être décomptée) et du coup je m'interroge sur l'intérêt de tenter de scorer sur une ferme...

Si certains d'entre vous ont des réflexions à faire sur le sujet, je suis preneur :D

J'y suis déjà arrivé plusieurs fois : il faut pour cela prendre de l'avance sur les deux bonshommes blancs et commencer sa ferme assez loin d'eux pour avoir le temps de l'achever. C'est chaud, ça demande de la préparation et du temps, mais c'est chouette quand on y arrive (rarement).

C'est vrai qu'on peut apparenter cela à un challenge à l'intérieur même du jeu mais je trouve qu'en terme de gain de PV (9 + éventuellement 4 ou 8 avec les explorateurs), c'est un peu faible pour le temps et "l'énergie" consacrés.

Mais je confirme la chouettitude de la chose si on y arrive. :)

Ou la jouer en retrait des fameux bonshommes à un endroit où il ne reste que une ou 2 tuiles à poser

RicoH dit:Ou la jouer en retrait des fameux bonshommes à un endroit où il ne reste que une ou 2 tuiles à poser


Ca, ce n'est guère possible puisqu'on ne peut poser un bonhomme que sur une tuile que l'on vient de poser (et il y a de forte chances que le bonhomme posé en son temps sur la ferme à décompter a été éjecté)..

Je dirais que c'est très chaud à jouer à 2 parce que tu dois te "faire ta place" tout seul mais à plus y'a plus facilement moyen de jouer les opportunistes :wink:

On peut les jouer en retrait des explorateurs aussi, s'il manque peu de tuiles ça va forcer les autres à lancer des décomptes anticipés pour avancer les explorateurs et dégager le fermier dangereux :lol:

Rody dit:
RicoH dit:Ou la jouer en retrait des fameux bonshommes à un endroit où il ne reste que une ou 2 tuiles à poser

Ca, ce n'est guère possible puisqu'on ne peut poser un bonhomme que sur une tuile que l'on vient de poser (et il y a de forte chances que le bonhomme posé en son temps sur la ferme à décompter a été éjecté)..

Je précise : tu poses ta ferme en retrait à un endroit où elle sera déjà pas mal entourée.

c'est super, Merci beaucoup.

taux credit consommation
- Taux credit consommation, Un organisme de credit, ou banque de nouvelle generation, offre du credit
consommation