[Carcassonne] Précisions pour "Fée et Dragon"

[Carcassonne : Hiver]

Hello à tous

Hier soir, on a (enfin) testé cette extension.
Pour l'instant, mon avis reste mitigé mais je dois dire qu'on a joué sans la variante où on a trois tuiles en main et j'ai vraiment subi le tirage très hasardeux des tuiles.

J'ai quelques petites questions à propos de cette extension car les règles n'étaient pas très claires :

1 - Pour ce qui est du déplacement du dragon, il est marqué que celui-ci s'arrete lorsque le dragon arrive sur une tuile extérieure du plateau. Ca veut dire quoi ? Qu'on ne peut pas sortir le dragon du plateau de jeu :? ?

2 - Pour ce qui est de la fée, on s'est bien pris la tete. Selon ce qu'on a compris, un joueur peut déplacer la fée sur une tuile où il y a un de ces partisans lorsque celui-ci ne place aucun partisan sur la tuile qu'il vient de jouer. C'est bien ça ? Et quid de l'architecte et du moment où on joue deux tuiles ?

3 - Un autre point galère, ça a été le PV donné par la fée au joueur qui la possède au début de son tour. Outre le fait qu'on l'oublie très souvent, on s'est demandé si c'était bien ça qu'il fallait faire.

4 - Enfin concernant les 3 PV donnés par la fée lors du décompte d'un élément où elle se trouve. Ces points vont bien au joueur dont un partisan est sur la même tuile que la fée ?

Comme vous le voyez, on s'est bien pris la tete. En plus, j'ai pris une tannée et la fin de partie m'a quelque peu agacé (ma copine tirait toujours la bonne tuile au bon moment).

Merci d'avance pour vos réponses.

stein42 dit:Hello à tous
Hier soir, on a (enfin) testé cette extension.
Pour l'instant, mon avis reste mitigé mais je dois dire qu'on a joué sans la variante où on a trois tuiles en main et j'ai vraiment subi le tirage très hasardeux des tuiles.
J'ai quelques petites questions à propos de cette extension car les règles n'étaient pas très claires :
1 - Pour ce qui est du déplacement du dragon, il est marqué que celui-ci s'arrete lorsque le dragon arrive sur une tuile extérieure du plateau. Ca veut dire quoi ? Qu'on ne peut pas sortir le dragon du plateau de jeu :? ?
oui, il ne peut pas sortir.
2 - Pour ce qui est de la fée, on s'est bien pris la tete. Selon ce qu'on a compris, un joueur peut déplacer la fée sur une tuile où il y a un de ces partisans lorsque celui-ci ne place aucun partisan sur la tuile qu'il vient de jouer. C'est bien ça ? Et quid de l'architecte et du moment où on joue deux tuiles ?
c'est bien ca, à priori (mais à confirmer) quand tu pose 2 tuiles grace à l'architecte, il suffit qu'il y en ai une ou tu ne pose personnes pour prendre la fée
3 - Un autre point galère, ça a été le PV donné par la fée au joueur qui la possède au début de son tour. Outre le fait qu'on l'oublie très souvent, on s'est demandé si c'était bien ça qu'il fallait faire.
oui c'est ça, et moi aussi j'ai du mal à pas l'oublier
4 - Enfin concernant les 3 PV donnés par la fée lors du décompte d'un élément où elle se trouve. Ces points vont bien au joueur dont un partisan est sur la même tuile que la fée ?
tiens, je l'ai oublié tout de suite ce point la!!!
Comme vous le voyez, on s'est bien pris la tete. En plus, j'ai pris une tannée et la fin de partie m'a quelque peu agacé (ma copine tirait toujours la bonne tuile au bon moment).
Merci d'avance pour vos réponses.


autre point pas clair : a-t-on le droit de prendre la fée au tour on on pose une tuile dragon? à la lecture des règles, ca semble oui, à l'usage on a interdit par chez nous car sinon c'est fait systématiquement (ou presque)

2 - Pour ce qui est de la fée, on s'est bien pris la tete. Selon ce qu'on a compris, un joueur peut déplacer la fée sur une tuile où il y a un de ces partisans lorsque celui-ci ne place aucun partisan sur la tuile qu'il vient de jouer. C'est bien ça ? Et quid de l'architecte et du moment où on joue deux tuiles ?

l'architecte est considéré comme un partisan, le cochon aussi.
Quand on pose l'architecte on ne peu pas recupérer la fée.
pour la deuxième tuile c'est possible de récupérer la fée si aucun partisan n'est posé.


4 - Enfin concernant les 3 PV donnés par la fée lors du décompte d'un élément où elle se trouve. Ces points vont bien au joueur dont un partisan est sur la même tuile que la fée ?

exactement! mais une autre question nous est venue:
Est ce que l'on compte les points avant ou après avoir déplacé la fée?
exemple: un joueur termine une ville ou il avait déjà le majorité.
1- il compte la ville et prend la fée (xpoints de ville)
2- il prend la fée et compte la ville (x points de ville + 3 points de fée)

5 - a-t-on le droit de prendre la fée au tour on on pose une tuile dragon?
C'est oui! la règle est précise.

Nido dit:
5 - a-t-on le droit de prendre la fée au tour on on pose une tuile dragon?
C'est oui! la règle est précise.

je suis d'accord que le texte de la règle dit que oui, c'est ce quon a fait aux deux première partie, mais ca induit un effet très pervers c'est qu'il devient inutile de se protéger à l'avance parce que celui qui pioche le dragon prend TOUJOURS la fée. alors après avoir essayer les deux versions, je trouve que c'est beaucoup mieux en ne l'autorisant pas (ou alors après le mouvement du dragon)

Merci pour vos réponses. Ca a quelque peu éclairé ma lanterne. Faudra qu'on retente le coup.

Sinon vous jouez avec quelles extensions du coup ? Nous hier on a pas tenu compte des ressources (tissu, vin et blé) ni des 2 tuiles roi (route et ville) histoire de bien appréhender l'extension du dragon.

brunbrun dit:
Nido dit:
5 - a-t-on le droit de prendre la fée au tour on on pose une tuile dragon?
C'est oui! la règle est précise.

je suis d'accord que le texte de la règle dit que oui, c'est ce quon a fait aux deux première partie, mais ca induit un effet très pervers c'est qu'il devient inutile de se protéger à l'avance parce que celui qui pioche le dragon prend TOUJOURS la fée. alors après avoir essayer les deux versions, je trouve que c'est beaucoup mieux en ne l'autorisant pas (ou alors après le mouvement du dragon)


Pour ce point, je pense qu'il faut accorder le droit au joueur qui pose la tuile dragon de déplacer la fée après le déplacement du dragon. La pose de la tuile entraine le déplacement du dragon et une fois que celui-ci est terminé, la fée peut bouger.

Concernant le point 1, je voudrais etre sur de mon coup. Ce n'est pas parcque le dragon passe sur une tuile extérieure (c'est à dire là où il n'y a rien après) qu'il doit s'y arreter ? Parcque ce n'est pas clair dans mon esprit...

Voilà le cas précisé extérieur :
XXX21X
......3.......

Le dragon commence en 1 puis va en 2 et arrive en 3 (tuile extérieur). Là il arrête son mouvement avant d'arriver à 6 déplacements car il est sur une tuile extérieur qui bloque le mvt car il n'a pas le droit de revenir sur ses pas. (ici pas le droit de revenir en 2) Et il n'y a pas d'autres possibilités de déplacement.

J'espère que j'ai éclairé le bon problème.

sgtgorilla dit:
J'espère que j'ai éclairé le bon problème.


Oui c'etait très explicite.
Merci pour ta précision.