Carcassonne Préhistoire ou Carcassonne Mayflower

[Carcassonne - Mayflower]

Bonsoir à tous,

J'ai l'envie d'acquérir une de ces 2 versions de Carcassonne, et les différents avis que j'ai pu lire jusqu'ici n'ont pas pu me départager...
Si certains d'entre vous connaissent les 2 et ont une préférence, je suis preneur...

Merci.

Greg

Nous possédons les deux et même si la mécanique de base est la même ainsi que le système de points, on trouve les sensations de jeux somme toute assez différentes.

Alors que Carcassonne vert est plus "posé" et on peut mieux voir venir, à mayflower on est poussé dans cette fuite en avant due aux 2 pions explorateurs qui avancent inexorablement. Du coup on peut se pourrir beaucoup plus car on peut mettre des bâtons dans les roues de l'autre plus facilement (en posant par exemple une tuile dont la forme sera gênante à compléter) alors qu'a Carcassonne vert on aura plus le temps de compléter en trouvant la tuile qui va bien.
Du coup mayflower est plus tendu mais peut être plus soumis au hasard du tirage (bien que l'on joue les 2 avec la variante 3 tuiles en main) puisque si la bonne tuile qui te permet de marquer les points avant que cela soit trop tard à cause des explorateurs ne sort pas ben tu perds tout!

En conclusion on aime les 2 donc difficile de trancher.

Merci pour cet avis.

Petite question : la version Mayflower n'est-elle pas beaucoup plus jolie que l'autre?
C'est l'impression que j'ai eue sur les quelques visuels que j'ai pu voir...

GregyFun dit:Petite question : la version Mayflower n'est-elle pas beaucoup plus joli que l'autre?


Il y en aura toujours l'un ou l'autre pour te dire qu'il trouve la version verte jolie...Question look je préfère de loin la version Mayflower.
Visuellement bien plus réussie, et plus lisible!

Merci, ça confirme bien mon idée...

Carcassonne vert est un des premiers jeux (récents) que j'ai acheté en 2003, et c'est certainement un de mes meilleurs investissements ludiques (un des jeux qui sort le plus souvent dans toutes les configurations, à 2, avec des non ou peu joueurs).
Si le thème de la préhistoire ne te rebute pas, c'est un achat que tu devrais considérer.

ubiq dit:Carcassonne vert est un des premiers jeux (récents) que j'ai acheté en 2003, et c'est certainement un de mes meilleurs investissements ludiques (un des jeux qui sort le plus souvent dans toutes les configurations, à 2, avec des non ou peu joueurs).
Si le thème de la préhistoire ne te rebute pas, c'est un achat que tu devrais considérer.


Merci pour ton avis, j'ai déjà testé le jeu et effectivement il me plairait d'en avoir un exemplaire... As-tu pu tester la version Mayflower?

Greg

Pour moi c'est le vert sans doute possible. Mais les gouts et les couleurs ...

Lambour dit:Pour moi c'est le vert sans doute possible. Mais les gouts et les couleurs ...


Tu peux m'en dire un peu plus, qu'est-ce que tu lui préfères?

Effectivement mayflower est très beau graphiquement...en revanche je trouve les symboles animeaux pour le trappeur assez peu lisibles, de même que les relais de poste qui sont trop petits (c'est les seuls défauts que je lui trouverais).

Quant à carcassonne vert même si le design est plus enfantin, je le trouve malgré tout très réussi et il s'en dégage une atmosphère assez reposante et moins austère que mayflower.

sakurazuka38 dit:Effectivement mayflower est très beau graphiquement...en revanche je trouve les symboles animeaux pour le trappeur assez peu lisibles (c'est le seul défaut que je lui trouverais).
Quant à carcassonne vert même si le design est plus enfantin, je le trouve malgré tout très réussi et il s'en dégage une atmosphère assez reposante et moins austère que mayflower.


Jusqu'à l'arrivée de Mayflower, Carcassonne vert restait le meilleur à mes yeux (excepté la version 2 joueurs de Knizia). Et malgré mon overdose de Carcassonne, c'es Mayflower qui m'a redonné envie d'y jouer et que je trouve meilleur que les autres jeux de l'auteur : il est plus tendu et bien plus dynamique (et accessoirement bien plus joli aussi).

Merci encore à tous pour vos réponses.
Je vais sans doute opter pour le Mayflower dans un premier temps, et je prendrai peut-être aussi l'autre à l'occasion.

Greg

Rody dit:Jusqu'à l'arrivée de Mayflower, Carcassonne vert restait le meilleur à mes yeux (excepté la version 2 joueurs de Knizia). Et malgré mon overdose de Carcassonne, c'es Mayflower qui m'a redonné envie d'y jouer et que je trouve meilleur que les autres jeux de l'auteur : il est plus tendu et bien plus dynamique (et accessoirement bien plus joli aussi).

+ 1

Mais si ça n'est que pour jouer à 2, le Knizia: Die Burg,
reste pour moi, le meilleur et de loin.

Bon...
C'est bien j'arrive en hésitant entre 2, et je repars en hésitant entre 3... :lol:
Mais je le note...

Merci.

Greg

Lord Kalbut dit:
Rody dit:Jusqu'à l'arrivée de Mayflower, Carcassonne vert restait le meilleur à mes yeux (excepté la version 2 joueurs de Knizia). Et malgré mon overdose de Carcassonne, c'es Mayflower qui m'a redonné envie d'y jouer et que je trouve meilleur que les autres jeux de l'auteur : il est plus tendu et bien plus dynamique (et accessoirement bien plus joli aussi).

+ 1
Mais si ça n'est que pour jouer à 2, le Knizia: Die Burg,
reste pour moi, le meilleur et de loin.


Je précise que c'est exactement pour ça que je l'ai mis à part dans mon petit comparatif :)

Je confirme à 2 Die Burg c'est très bien et plus facile d'accès pour les non joueurs.

La version Die Burg m'intrigue vu les bons échos à son propos mais est-ce que l'on ne perds pas une grande partie de l'âme de Carcassonne à savoir le coté puzzle (et ce qui fait que ma belle mère adore ce jeu) puisque les règles de pose sont beaucoup plus ouvertes ?

Lord Kalbut dit:
Rody dit:Jusqu'à l'arrivée de Mayflower, Carcassonne vert restait le meilleur à mes yeux (excepté la version 2 joueurs de Knizia). Et malgré mon overdose de Carcassonne, c'es Mayflower qui m'a redonné envie d'y jouer et que je trouve meilleur que les autres jeux de l'auteur : il est plus tendu et bien plus dynamique (et accessoirement bien plus joli aussi).

+ 1
Mais si ça n'est que pour jouer à 2, le Knizia: Die Burg,
reste pour moi, le meilleur et de loin.


+1

je connais que le carcassonne normale (bleu) carcassonne la cité et die burg !! et bien die burg rafle tout lesprix pour moi !! c'est knizia quand meme !!