J’ai un peu le même ressenti : après avoir joué souvent aux deux à une période, je préfère Carcassonne.
Dans la Guerre des moutons, on a en effet beaucoup de tuiles à gérer avec assez peu d’emplacements utiles ou intéressants.
Dans Carcassonne, c’est un peu l’inverse : de 1 à 3 tuiles, suivant les variantes, mais un peu plus de choix de pose en général.
Dans la Guerre des moutons, tout se joue sur un seul enclos. Si on se fait planter assez tôt dans la partie sur un enclos qui devenait moyen, on est cuit parce qu’un deuxième enclos moyen n’apporte rien au score.
Dans Carcassonne, on peut plus facilement grapiller pendant la partie avec des partisans qui rapportent à court terme, même si ce sont souvent les paysans qui font la différence au final.
Ce sont là juste des considérations qui font qu’on peut préférer un jeu ou l’autre.
Ce qui nous a gêné en définitive pour la Guerre des moutons, c’est la difficulté de manipulation des tuiles double-faces (on jouait le plus souvent à deux, chacun tête baissée pour regarder ses tuiles étalées sur ses genoux… moyen pour l’ambiance) et notre façon d’essayer de mieux jouer.
Au bout de quelques parties, on jouait toujours de la même façon (je ne sais pas si c’est une bonne tactique, mais bon… ) : essayer d’offrir à l’autre le moins d’ouvertures possible pour piocher des tuiles et maximiser la pioche pour soi. Tout le début de partie n’était qu’une accumulation de coups pour piocher plus de tuiles et vers la fin, quand il commençait à rester moins de tuiles dans le sac, on attaquait en essayant de faire le plus grand enclos.
On n’a jamais adopté de méthode trop systématique de ce genre à Carcassonne, à part jouer les abbayes dès que possible et essayer de garder un équilibre entre partisans à court terme, paysans et partisans disponibles (en cas de pioche d’abbaye, par exemple).
si c’est pour jouer à 2 t’as un nouveau jeu de tuile et de pose assez récent c’est Fjorde et c’est excellent (beau rapide et surement aussi fun que la guerre des moutons)
sinon pour revenir sur carcassonne sans hésiter le vert est très sympa
Je possède les deux jeux et pour moi c’est Carcassonne sans hésiter.
Je n’ai jamais vraiment accroché au fun de La Guerre des moutons (je n’aime ni la manipulation des tuiles recto/verso, ni le principe du plus grand enclos, ni les loups qui ne servent finalement pas à grand chose, ni le bluff que je trouve très très limité, ni au bonus de fin). En bref, je n’aime pas du tout la Guerre des moutons, ce qui n’est pas le cas de Carcassonne…
Thierry
moi j’aimerais bien donner un chtit coup de pouce à LGDM, qui est moins connu que son grand frère OVER-commercial (Carcassonne bleu, vert, rouge, noir, la citté, extension, extension, le chateau, la rivière, la rivière 2 etc etc, tiens j’oublies les fées, rois, bull-dozers et auitres cochons ?). LGDM c’est du fun, du couillonage et des superbes fiches. A 2,3 ou 4, on s’y amuse tjs autant !
Les jeux de carcassonne sont très jolis aussi, et le mécanisme est un peu plus complexe pour un jeu plus complet.
Mais s’il faut choisir entre LGDM et un Carcassonne, ce sera LGDM !!!
Philippe dit:La guerre des moutons ! Bien, plus vicieux !!
+1
lepatoune dit:si c'est pour jouer à 2 t'as un nouveau jeu de tuile et de pose assez récent c'est Fjorde et c'est excellent (beau rapide et surement aussi fun que la guerre des moutons)
sinon pour revenir sur carcassonne sans hésiter le vert est très sympa
Le problème de fjorde, c'est qu'à mon avis les parties ne se renouvellent pas tant que ça du fait du faible nombre de tuiles. Je n'ai que deux parties mais c'est ce que je pressent. Par contre, mon Patounet, je le trouve très laid.