[Card City] de Alban Viard

Yinsh dit:Bon choix
:D

Flute j'ai fait exactement l'autre... :bonnetpouic:

:mrgreen:

Bon ce n’est pas trop grave, mais ne recommence pas si je ressors une autre trilogie :pouicbravo: :pouicbravo:

Bon, vu la vidéo avec ma copine - finalement, le jeu est commandé !

Je savais que j’avais raison de le mettre sur ma liste au Père-Noël… mais m’a-t-il écouté ou a-t-il préféré m’offrir une autre surprise ? :pouiclove:

Est-ce que quelqu’un sait si le jeu à 2 est intéressant ?

Après visionnage de la TTTV je me dis que Card City plairait à quelqu’un de mon entourage. Mais comme cette personne est assez susceptible de jouer à 2, j’ai peur que la mécanique de draft en prenne un coup.

Par contre content de voir que ça peut être intéressant en solo, c’est vraiment un plus.

La mécanique me semble futée et me fait de l’oeil. Par contre en dépit du système de draft sensé apporter un interaction un peu artificielle à mon sens, la denière barrière qui me pousse à ne pas franchir le pas de l’achat, c’est que j’ai peur que le jeu en définitif tombe dans le même écueil que the city celui du chacun joue dans son coin.

Le jeu à 2 est intéressant, et ne varie pas sensiblement par rapport au jeu à 4.

On est dans du jeu axé développement individuel. Au moment de la constitution des lots, il est néanmoins recommandé de regarder ce dont ont besoin vos adversaires pour tenter d’avoir les meilleures cartes.

Il y a 3 phases dans le jeu, seules les deux dernières sont solitaires:
-constitution et choix des lots
-placement des cartes
-choix du développement

sur la fiche du jeu sur TT, un commentaire parle du jeu à 4 joueurs et le «critique», à juste titre ou il s’est loupé quelque part ?

«En revanche, à 4, on se retrouve très vite bloqués à causes des cartes en réserve. Au bout du 6ème tour, on n’avait plus de cartes résidence.
Bref, à 4 la réserve me parait un peu juste. On a fait la fin de partie pour combler les trous sans marquer de points supplémentaires…

Donc, pour moi, très bon jeu mais pas à 4.»

Je viens de voir la TTTV et le jeu a l’air super sympa, j’ai hâte de voir la suite !

Bon vous m’avez moubourré ! Jeu commandé…
Oui je sais je suis faible…

Ma femme va me frapper…
Ma fille n’aura pas à manger…
Ma maison sera saisie…
Mes amis me fuiront…

Je serai à la rue mais je trouverai bien des SDF pour jouer avec moi

Pitpipo dit: mais je trouverai bien des SDF pour jouer avec moi

Ah, il y a tout de même un happy end ! :D
siriru dit:sur la fiche du jeu sur TT, un commentaire parle du jeu à 4 joueurs et le «critique», à juste titre ou il s'est loupé quelque part ?
«En revanche, à 4, on se retrouve très vite bloqués à causes des cartes en réserve. Au bout du 6ème tour, on n'avait plus de cartes résidence.
Bref, à 4 la réserve me parait un peu juste. On a fait la fin de partie pour combler les trous sans marquer de points supplémentaires...
Donc, pour moi, très bon jeu mais pas à 4.»
Je viens de voir la TTTV et le jeu a l'air super sympa, j'ai hâte de voir la suite !

Je n'ai pas joué à 4, mais je ne pense pas que dans l'esprit ce soit limité. A mon avis tu peux mettre des cartes à l'envers s'il en manque pour simuler les cartes manquantes.
Note que je ne sais pas s'il manque des cartes. ;)

Ceci dit, un carré de 25, avec 4 industries et une mairie, il me semble qu'il y a de base 3 loisirs, on est à 17 cartes à combler, il y a 4 parkings par personne, et peut être 3 commerces, reste 10 cartes dont les résidences présentes dans le paquet (8 en légo, pareil ici?)...tout ça pour dire qu'il ne doit à mon avis pas manquer des masses de cartes.

Je ne connais pas la configuration du joueur à qui il manquait a priori des cartes, mais cela vient souvent d’une erreur dans la phase de construction, genre le joueur a construit Résidence contre Résidence ou Commerce contre Commerce.

Dans l’esprit il n’y a pas de limite de cartes et la réserve suffit largement dans 99% des parties des parties à 4 joueurs.

Comme boudje l’a très bien calculé, le cas est fort peu probable , dans ce cas, on peut utiliser le verso d’une autre carte…

Bonsoir,

Content que m’a remarque ait aboutie.
C’est moi qui ait posté le message sur le jeu à 4.

Tout d’abord, un grand bravo à l’auteur pour ce jeu car même si je me suis retrouvé bloqué à 4, à 2 et à 3 je l’apprécie beaucoup.

Petite explication sur cette partie. Les 4 joueurs, sont partis sur un développement rapide en résidence ( ce qui me semble “normal” puisque c’est comme cela qu’on marque les points en fin de partie sur al première version ) et au bout de peu de temps, nous étions trois à devoir nous développer mais à ne pas pouvoir le faire.
En revanche, non, nous n’avions pas fait d’erreur de jeu sur les types de cartes à ne pas construire côte à côte.
Mais content d’entendre que la réserve n’est pas une limite de carte imposée car il restait en fond de boîte 2 ou 3 cartes blanches que nous avions hésité à utiliser. Pour la prochaine nous le ferons car effectivement, il “ne manquait pas des masses de cartes” ( dixit boudje ) et cela aurait suffit à notre partie.

Il est vrai aussi, que nous n’avons fait qu’une partie à 4 et que dans les prochaines, il se peut que nous n’ayons plus ce problème. Sniff c’était peut le 1% des cas où ça ne suffisait pas…

J’ai vu la vidéo, pareil que pour Myrmes, c’est très efficace et vendeur (justement parce que ça ne cherche pas à être vendeur, simplement à montrer).

J’ai vu la vidéo de The City qui lui, en revanche, fait clairement doublon avec San Juan (de mon point de vue), avec un peu moins de richesse de jeu.

Je me tate pour Card City.

Je ne sais pas si c’est vendeur ou pas, mais le but est de pouvoir sortir les 3 jeux de la trilogie :D
Mais l’équipe de Trictrac est vraiment super sympa donc ca facilite la présentation…

Si Card City marche bien (ce qui semble être le cas pour le moment), alors on ferra le deuxieme qui s’appelle Town Center (déjà sorti en nanoédition cette été) et ensuite on s’attaquera au plus gros Small City, un jeu pour joueur velu.

Voilà exactement où nous en sommes pour Town Center
http://boardgamegeek.com/thread/885826/ … rd-edition
Je posterai un message sur trictrac quand ca sera encore plus dégrossi

Card City est du format de Citadelles, y a 110 cartes carrées, dont 25 complètements différentes, je trouve que l’illustratrice a fait un super boulot, meme si on trouve la boite un peu terme au final, c’est notre premier jeu, on ferra mieux la prochaine fois encore !!!

Faudrait quand même que je joue à The City pour que je puisse répondre quand on me dit “ah ben c”'est comme The City", je ne sais jamais quoi répondre :D

Yinsh dit: je trouve que l'illustratrice a fait un super boulot

Eh bien franchement moi aussi. J'ai lu ici ou là des avis plus mitigés mais il y a aussi des gens qui aiment :D
Yinsh dit:
Faudrait quand même que je joue à The City pour que je puisse répondre quand on me dit "ah ben c"'est comme The City", je ne sais jamais quoi répondre :D

Tu réponds non.

The City est un jeu de combo. Tu poses un cinéma qui a 3 icones voitures, puis plus tard tu poses une carte qui fait marquer des points pour le nombre de voiture, puis une carte qui fait piocher autant que ton nombre de fontaines, etc.

Autant de rapport entre ces jeux que entre le foot et le bowling.

Cela semble un peu plus chaotique dans l’acquisition des cartes de Card City , non ?

Les 2 jeux n’ont vraiment aucun rapport.

Dans The City tu dois avoir…30 cartes différentes qui ont toutes 2 caractéristiques: une valeur de pioche, et une valeur de PV.
Tu payes les cartes avec d’autres cartes que tu as en main, donc il faut construire un moteur de pioche, puis un moteur de PV.
Il y a des combos utilisant des icônes présentes sur les cartes.

Franchement, je ne peux que décrire le mécanisme, les comparer serait ridicule. Ils partagent le thème, et je ne suis pas certain que ce soit le point le plus important des deux jeux.

Tu devrais regarder l’explipartie :) ICI