Card City XL

[Card City XL]

Salut à tous,

Je viens de voir que le jeu était sorti récemment et avant de passer à l’achat je me posais la question de son intérêt à 2 joueurs.
Est ce que certains d’entres vous ont joué dans cette config et quel est leur ressenti ?

D’autre part, à la lecture des règles le jeu me fait un peu penser à Quadropolis que je trouve plaisant sans être non plus foufou. Est ce que ces jeux sont proches ou ont-ils assez de différences pour que je prenne plus de plaisir à CCXL ?

D’avance merci

Hello, je serais en mesure de te dire ça lundi, mon exemplaire arrive demain et je compte le tester dans la soirée. 

De ce que j’en ai vu et lu dans les règles le gros intérêt est le nombre de mode de jeu différents (scoring, set up, niveau de diffculté…). Je verrais tous ça pour de vrai ce week end.

Alors je vais tenter de te répondre sachant que :

* je suis fan de Card City depuis sa première version (bien avant Quadropolis, Limes et Between two cities
* je suis maintenant distributeur de Card City XL

Card City, je suis fan depuis le début (j’y joue dans toutes les configs, du solo à 4 joueurs), il se joue parfaitement à deux.

La phase d’acquisition (phase 1/5) de batiments se passe par lotissement, le premier jouer va tirer un certain nombre de cartes (2 par joueur en mode simple, 3 en mode normal et avancè) et proposer au suivant plusieurs lots (mix visible/caché), et ainsi de suite.


Pour la comparaison avec Quadropolis, les sensations sont différentes (même si on va construire un panorama de batiments en vue de scorer) :

* phase d’acquisition → on ne se pique pas de batiments dans CCXL, on joue sur les désirs des autres pour potentiellement récupérer ce que l’on souhaite vraiment (petite dose de guessing et de bluff)
* phase de développement (phase 3) → ici les joueurs vont pouvoir récupérer des cartes “gratuitement” en fonction de la bonne préparation de leurs réseaux (résidentiels et commerciaux). La bonne anticipation de cette phase est la clé de la victoire
* l’argent → la tension qu’il apporte (encore plus en mode avançé), comment en gagner plus, quand le dépenser.
* conditions de victoire : ici point de dispersion, untel a joué les parcs, l’autre les batiments admin, non dans CCXL, chaque joueur est dans le même bateau (la condition de victoire unique est décidé en début de partie : l’argent, le résidentiel, l’industriel, le commerce ou le bonheur).


Pour moi les sensations sont très différentes, paradoxalement CCXL qui semble plus simple, est plus gamer dans la bonne appréhension des différents leviers.

J’ajoute qu’en solo il est vraiment très agréable (ça reste un score à battre), on se sent progresser petit à petit.

Encore une fois, ce court avis n’engage que moi, et j’espère que tu en auras d’autres :slight_smile:

Merci pour ces 1eres réponses.
En effet ce que je n’ai pas aimé dans quadropolis, c’est cette impression d’être trop guidé par une stratégie (parcs, ports,… .). Il y avait une impression que chacun tentait une des quelques grandes stratégies connues et que cette rigidité guidait un peu trop les parties.
Bon cet avis n’engage que moi et c’est un ressenti après qq parties mais en tout cas ça ne m’a pas donné envie d’en faire des dizaines.
Du coup en voyant CCXL je me dis que cela pourrait être le jeu que j’aurais voulu que quadropolis soit. Plusieurs façons d’arriver à être le meilleur sur une seule façon de scorer.
Et j’adore cette manière de récupérer les cartes par lots dans la phase 1. C’est assez semblable à la variante 2 joueurs de Médiéval academy ou à Jolly & Rodger. C’est toujours un grand moment quand il faut préparer des lots en essayant de bluffer l’autre.

Salut,
Je viens d’acheter le jeu et la règle française indique que la boite devrait contenir 16 cartes bicolores alors que la règle anglaise indique 15.
Dans ma boite j’ai 15 cartes bicolores, on est bien d’accord qu’il ne me manque rien et que c’est une petite coquille de la VF ?
Merci

La règle GB marque 15… ainsi que la page KS…

Yes tu as raison, c’est bien 15 cartes !

chgab dit :La règle GB marque 15... ainsi que la page KS...

Oui mais la règle VF indique 16 d'où ma demande de confirmation même si je me doutais de la réponse

@Lapinesco : merci pour la réponse

Hâte de lire ton retour :slight_smile:

Petit retour après 4 parties jouées ce dimanche avec ma femme et c’est avec un petit pincement au cœur que je vais me séparer du jeu :frowning:

À la base c’est le genre de jeu qui a tout pour plaire à ma femme, un jeu style sim City c’est son truc. Me concernant, le jeu m’attirait beaucoup aussi, c’est moi qui suis les jeux sur trictrac, qui visionne les vidéos, qui lis les règles, etc. Bref je partais confiant.

On a fait 2 parties avec les règles simples puis 2 avec les règles normales, et de mon côté j’ai beaucoup aimé. Le jeu est très bon, la prise de cartes par lot est géniale, voir sa ville s’agrandir lorsqu’on a fait les bons choix de construction a qqchose de gratifiant. Et quand on sait qu’on peut y jouer avec les conditions de victoires de son choix et avec des variantes, on a l’impression d’avoir un jeu hyper modulaire qui permet de varier les plaisirs à l’infini.

Alors qu’est ce qui a coincé ? Ma femme a trouvé le jeu plaisant mais sans plus, un côté trop froid, elle ne peut pas dire qu’elle n’a pas aimé mais elle ne s’est pas amusée malgré ses 3 victoires. C’est comme ça, on sent qu’on a un jeu fait pour nous et pourtant ça ne passe pas. Et un jeu auquel on ne prend pas de plaisir ne ressortira pas par rapport à d’autres jeux de notre collection. Et c’est bien dommage.

Encore une fois, je trouve le jeu vraiment bon et bien pensé mais je joue la plupart du temps en config 2 joueurs avec ma femme donc je sais que ce jeu ne sortira que trop rarement et juste pour me faire plaisir.

Je vais donc le mettre en vente, ou mieux, à l’échange dans la partie consacrée du forum, si jamais qqn est intéressé, vous savez où me trouver.

Désolé pour ce retour lapinesco je m’attendais à revenir ici pour montrer notre enthousiasme mais ça ne s’est pas passé comme prévu, ce sont des choses qui arrivent, les gouts et les couleurs…

Bon maintenant on attend impatiemment le KS  de Phoenix Cup, celui là on l’a essayé plusieurs fois et il nous tarde :slight_smile:

Pas de soucis reloaded, merci pour ton retour très complet :slight_smile:

Les jeux d’Alban sont, la plupart du temps, très brainburner, et même Card City XL sous ses allures familiales (notamment via la phase de développement) se révèle beaucoup plus “puzzle game” que peut le laisser penser son habillage.

Du coup moins de fun ? là je ne saurais répondre

Par exemple, si je pose ma casquette PixieGames 4 secondes, Tramways (d’Alban aussi) est sans doute un de mes jeux 2017 préférés, bien qu’il rentre dans la catégorie “froid” aussi (j’imagine, même si plus d’interactions directes sur le plateau.

Et j’espère que tu repasseras par la case Pixie avant le KS (Q1 2018) de Phoenix Cup :slight_smile:

Bonjour, navré de poser une question 3 ans après tout le monde xD

J’aurais besoin d’aide concernant la mise en place du mode avancé en solo, la notice m’a perdu entre la règle multi qui nous sert de “base” puis les spécificités du mode solo, j’aurais surtout besoin de savoir, avec combien de cartes “double” (celle qui sont 2 type de bâtiment en même temps).

Je les utilises toute? J’enlève combien de cartes de mon paquet de base ? (de mémoire dans le paquet de base j’ai 7 résidence, 4 loisirs , 5 industries, 4 commerces et 4 parkings)


Merci d’avance pour vos réponses en tout cas ! :slight_smile: