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@BackDraft : je suis bien d'accord que jouer à un jeu uniquement d'un point de vue "mécanique" est triste et sans intérêt. Cela dit, la mécanique faisant partie du jeu, elle ne peut pas non plus être négligée...

Bon, en tous cas, ce qui a été dit par la suite me rassure un peu, et je pense qu'après 2-3 partie avec les mêmes joueurs, on aura bien le jeu en main et les choix se feront plus "en fonction des autres". :)

+1 avec les réponses précédentes sur la technique Macao. Pour l'avoir plus ou moins appliqué, je confirme que ce n'est pas forcément gage de bon plan.

Rapide petite calcul :
3 bateaux à Macao => 3 tuiles prises au hasard et tu ne gênes personne
1 bateau à New York + 2 bateaux au casino pour le financer => 3 tuiles que tu as choisi + une place non dispo pour les autres.

la quantité de tirage est la même, mais pas la qualité et à ce jeu la qualité des marchandises est essentielle.

Sur votre partie ça a dû marché
- soit parce que vous vous êtes neutralisé dans de coûteuses enchères (que généralement on gère mal à la première partie)
- soit il a eu un bol énorme.
plus probablement un peu des deux :mrgreen:

BackDraft dit:
Hadoken_ dit:ce jeu ne semble pas du tout tourner a 2,l'avantage du premier joueur etant immense.
C'est dommage.

Serait il possible d'expliquer le pourquoi du comment avant de balancer de tel affirmation
Un joueur jouant l'intégralité de son tour avant de passer la main, je ne vois pas bien comment l'ordre du tour pour être si déterminant...
En feuilletant les points de règles, je me suis rendu compte que pas mal de joueur n'ont pas compris que pour remporter une enchère il faut être seul sur le port, et non pas le meilleur enchérisseur actuel !


+1.
La mécanique reste exactement la même à 2 joueurs, avec des ports en moins donc le 1er joueur ne doit pas être plus avantagé...effectivement, il peut y avoir de mauvaises interprétations de la règle.
Je n'ai fait qu'une 1/2 partie à 2 joueurs et le jeu m'a semblé pareil dans son gameplay...après, il y a forcement moins d'ambiance autour de la table..

Vu que je n'ai joué à ce jeu qu'a deux joueurs pour le moment (4 parties)
je voudrais appuyer le fait qu'il n'y a aucun déséquilibre selon que nous soyons premier ou pas et que surtout ce jeu est vraiment très sympa a deux, tellement sympa que c'est un de mes jeux à deux joueurs préféré !

ocelau dit:
Rapide petite calcul :
3 bateaux à Macao => 3 tuiles prises au hasard et tu ne gênes personne

Certes, avec Macao personne n'est embêté, mais le joueur est certain d'avoir 3 tuiles et de conserver 7 pièces.
On peut noter au passage qu'il y a un (seul ?) avantage a être premier joueur : pouvoir récupérer le joker à Macao (à un prix, c'est vrai, important).
ocelau dit:
1 bateau à New York + 2 bateaux au casino pour le financer => 3 tuiles que tu as choisi + une place non dispo pour les autres.


C'est faux. La place n'est pas moins disponible. Cela force juste le joueur qui veut ces tuiles à miser plus de pièces. Bref ... le jeu est tout autant ouvert.

Les calculs abstraits sur ce jeu sont impossibles. Les comportements sont impossibles à prévoir. Tout comme il est impossible de prévoir si c'est le Syndicat ou l'Entrepôt qui sera la carte la plus utile. Partant de là, aucune position n'est absurde ou critiquable. Mettre 5 cargos à Macao, même en milieu de partie, peut être le meilleur choix.

@Mr flan

en fait oceleau répondait a un joueur qui se demandait si le jeu était équilibré parcequ'un de ces potes avait systématiquement joué sur Macao ...
et comme tu le dis les possibilité sont suffisamment nombreuse par parer aux stratégies unique
joué de temps en temps le Max sur Macao oui
le faire tout le temps bof bof

sinon je ne vois pas en quoi le premier joueur est sur de récupérer le jeton joker ?
on ne place pas de joker a Macao la pioche est aléatoire ...
et pourquoi dis tu :" a un prix certes important "
on ne paye rien a Macao ...

BackDraft dit:
sinon je ne vois pas en quoi le premier joueur est sur de récupérer le jeton joker ?
on ne place pas de joker a Macao la pioche est aléatoire ...
et pourquoi dis tu :" a un prix certes important "
on ne paye rien a Macao ...


Macao permet d'échanger des marchandises.
Si un Joker est sur Macao à la mise en jeu, le premier joueur est certain de l'avoir pour 2 cargos. C'est pour cela que je parle de coût important.

Olivier dit:
Hadoken_ dit:ce jeu ne semble pas du tout tourner a 2,l'avantage du premier joueur etant immense.
C'est dommage.

En même temps, un jeu d'enchères à 2 ...
Partie à 4 il y 2 semaines, vraiment sympa !
Très fluide et tendu jusqu'au bout.

Si, ça marche a deux. Mais peut être parce que ce n'est pas un jeu d'enchère classique.

Monsieur Flan dit:
ocelau dit:
1 bateau à New York + 2 bateaux au casino pour le financer => 3 tuiles que tu as choisi + une place non dispo pour les autres.

C'est faux. La place n'est pas moins disponible. Cela force juste le joueur qui veut ces tuiles à miser plus de pièces. Bref ... le jeu est tout autant ouvert.

ok le terme "disponible" n'était pas tout à fait juste, "plus difficile d'accès" serait mieux. Mais le jeu n'est pour autant tout ouvert : la place est plus chère car il faudra alors mettre 5. De manière générale, plus il y a de monde à aller dans les ports et plus les prix montent et inversement. Si un ou plusieurs joueurs se focalisent sur Macao, les autres ne se gênent pas trop sur les ports et peuvent remporter des lots pour une bouchée de pain.
Monsieur Flan dit:
Les calculs abstraits sur ce jeu sont impossibles. Les comportements sont impossibles à prévoir. Tout comme il est impossible de prévoir si c'est le Syndicat ou l'Entrepôt qui sera la carte la plus utile. Partant de là, aucune position n'est absurde ou critiquable. Mettre 5 cargos à Macao, même en milieu de partie, peut être le meilleur choix.

Je n'ai pas dit que la position de Macao est absurde, j'en suis au contraire un grand utilisateur. On ne faisait qu'analyser que ne faire QUE Macao ne constitue pas forcément une stratégie gagnante.

Quant à l'avantage de premier joueur, on peut en voir quelques uns (par exemple une séries de 3 ou 4 tuiles identiques sur un même port: le joueur mets au premier tour ses 7 pièces , personne ne peut surenchérir). Cependant le jeu étant très interactif, ce sera aux adversaires de veiller à bloquer suffisamment un joueur trop bien parti.

Un petit message pour ceux qui seraient éventuellement intéressé par un tournoi de Cargo Noir sur Paris Dimanche 17 juillet 2011 entre 13:00 et 20:30
Le lien de l'évènement "CHALLENGE@MEISIA - Tournoi Cargo Noir"

Bonne journée ^^

Juste un petit message pour " defendre " un peu ce jeu qui est vraiment par moment descendu sur certains avis, par des arguments falacieux !
Ce jeu est super, drole, prenant et tactique
et pour la derniere fois qu'on se le dise

IL N Y A AUCUN AVANTAGE PREMIER JOUEUR

J'aimerai que certains apprenent a lire les regles du jeu avant de donner des avis comme j'ai pu lire

Desolé si je semble un peu vindicatif mais il fallais que ca sorte :twisted:

Vive Cargo Noir

Vive l'amour :wink:

moi jlai pas super bien noté et aucun avantage a être premier

que ce soit n'importe quel éditeur, auteur, illustrateur ou distributeur, ou fan tout simplement, on se fait tous lyncher via beaucoup de forum, c'est une mode je crois :pouicvomi:

pour cargo noir, j'ose le dire, c'est pour moi un des meilleurs de days of wonder, et dans toutes les configurations :mrgreen: :D

Merci a vous deux :pouicok:
Attention je peux comprendre qu'on aime pas un jeu, mais bon le noter
1/5 et en plus se faire une idée fausse
Les gens se rendent pas compte le travail qui est fait derriere en plus
Je vais demander au Joueurs du Grenier de s'amuser a faire des videostest des vrai jeux pourries qui existent et la on verra la difference :mrgreen:

Arthas si tu veux on peut argumenter nos points de vue.

Je pense aussi que parfois sur TT les gens sont difficiles avec un jeu sans prétention, qui apporte un bon plaisir ludique autour de la table, avec une bonne ambiance, une mécanique simple et efficace avec tout public et de très belle illustration. La dessus je reconnais totalement le travail de Days of Wonders.

Par contre ! moi j'en ai marre de payer des 45 euros les jeux Days of Wonders, de les ressortir 3 fois parce qu'on a vite fait le tour tout de même.
Cargo Noir, c'est 3-4 parties qui traine un peu en longueur a 4 joueurs et j'en parle même pas a 5 joueurs !!! les 2 parties que j'ai faite ont duré plus de 2h ... Un jeu on est la pour en profiter c'est clair je suis le premier a le dire ! mais la on attend beaucoup tout de même et je pense sincèrement que c'est trop long :/

Illuminatis dit:
Par contre ! moi j'en ai marre de payer des 45 euros les jeux Days of Wonders, de les ressortir 3 fois parce qu'on a vite fait le tour tout de même.
Cargo Noir, c'est 3-4 parties qui traine un peu en longueur a 4 joueurs et j'en parle même pas a 5 joueurs !!! les 2 parties que j'ai faite ont duré plus de 2h ... Un jeu on est la pour en profiter c'est clair je suis le premier a le dire ! mais la on attend beaucoup tout de même et je pense sincèrement que c'est trop long :/


Euh... Beaucoup de chose contradictoire dans ce que tu dis. Quel est le rapport entre la durée d'un jeu, son prix et le fait qu'on en fasse vite le tour ?

Que tu pestes parce que tu trouves que 45 roros c'est trop pour un jeu dont tu es lassé au bout de 4 parties, je peux te comprendre. Mais quel est le rapport avec la durée des parties ?

Tu n'aimes pas rester plus de 2h autour d'un même jeu, soit, mais quel est le rapport avec le prix du jeu ? On trouve des jeux à 45 euros avec des durées de partie de max 1h30, pour le même prix, on trouve des jeux avec des durées de plutôt 3h. Le prix d'un jeu n'est pas fait en fonction de la durée de ses partie, généralement c'est le matos qui fixe les 3/4 du prix d'un jeu...

Merci de ta reponse
Que j'apprecie beaucoup d'ailleur
Parce que tes arguments sont constructifs et se base sur un ressenti reel et c'est un point de vue qui me plais
Tu te bases sur une emotion, un plaisir ludique, et meme si on a pas le meme ressenti, j'apprecie beaucoup ta critique de ce jeu
C'est juste les avis, qui pointe du doigts de defauts du jeu alors qu'ils ont mal appliqué ou lu les regles que je deplore !
En tout cas, dispo pour un Cargo noir ou toute autre jeu un jour j'espere avec toi :pouicok:

2 heures a 4 un cargo noir ?
Combien de temps pour un agricola ?

Et bien 3h a 5joueurs pour Agricola tout comme Le Havre. (pas le mode familial en plus)
C'est la ou j'ai pas trop compris !!

Je peux rester des heures autour d'un jeu, diplomacy l'aube d'acier axis & allies 6h voir plus sans aucun problème.
Du moment que c'est fluide et que ça enchaine ! la je suis déçu parce qu'on attend énormément avant de jouer sans pouvoir vraiment réfléchir a une action ! Je trouve le jeu correct, son prix un peu abusif pour le matos je pense qu'il a manqué de test ou qu'on a pas pris en compte le fait du temps d'attente a 4-5 joueurs.

Arthas avec plaisir !! Tu as un groupe de joueur ? Je suis de Metz si a l'occas tu veux te joindre a mon groupe et que la route te fais pas trop chier

Je l'ai acheté :D et on a fait 2 parties ce week-end, 1 à 5 joueurs et 1 à 4 joueurs. Les subtilités se dévoilent au fur et à mesure. En tout cas une chose est sûr, il y a des avis completement à côté de la plaque sur la fiche du jeu. Notement celui qui dit que le dernier ne peut pas gagner.

C'est à cause de ce genre de jugements que j'ai failli passer à côté de ce jeu. (j'ai re-regardé la tttv et c'est phal qui gagne avec pleins de pts que s'en est historique et il est dernier). J'ai moi-même fait expres d'être le dernier joueur sur nos 2 parties et ai gagné 1 fois (à 4) avec des amis dans la politique. Ouf !

Bien content moi !

:pouicok: