[Carolus Magnus] Meilleur à 2, 3 ou 4?

[Carolus Magnus]

Je viens de craquer aux sirènes de Palferso et Latrufe31 et d'acquérir Carolus Magnus. Avant de démarrer mes premières parties, je me demandais quelle était la meilleure configuration: 2 ou 3 (ou éventuellement 4 joueurs) ?

en tout cas, 2 et 4 (en équipe, génial et super tordu) c'est excellent!
à 3 pas essayé.

A 2 c'est excellent, à 3 c'est parfait (pas encore essayé à 4).

Je plussoie, le jeu est très bien à 2, et excellent à 3 joueurs. Par contre, contrairement à bonobo, je trouve que jouer à 4 n'apporte rien de plus que la configuration à 2 joueurs.

Je n'ai testé quà deux pour l'instant, et dans cette configuration, c'est juste grandiose.

En tout cas moi aussi j'ai cédé aux sirènes de l'ami ex-mexicain ! :P

j'ai moyen acroché à 2. Adoré a 3.

Par conter, a 4, comme tu joues en equipe, si il y en a un des 2 qui commande tout, l'autre se fait royalement chier.

bon pour moi perso, c'est un des rares jeux où toutes les config sont bonnes : 2,3,4 excellent!

tupak amaru dit:bon pour moi perso, c'est un des rares jeux où toutes les config sont bonnes : 2,3,4 excellent!

Pareil pour moi, et les trois configurations se jouent un peu différemment, un régal.
tom-le-termite dit:j'ai moyen acroché à 2. Adoré a 3.
Par conter, a 4, comme tu joues en equipe, si il y en a un des 2 qui commande tout, l'autre se fait royalement chier.


Les règles recommandent de jouer sans communiquer entre partenaires, et c'est effectivement plus intéressant (et plus amusant !) comme ça.

Carolus est tout simplement le meilleur jeu à 2 que je connaisse. A 3, c'est aussi extrêmement fin et très différent (un joueur doit savoir attiser au moment opportun les conflits entre les 2 autres) mais il faut que tous les joueurs soient du même niveau sinon, la fin de partie peut être ultra rapide et très frustante. La configuration à 4 est une variante du jeu à 2, très distincte puisque par équipe (2 contre 2), les 2 joueurs formant une équipe devant travailler pour la même chapelle sans se marcher sur les pieds. Evidemment, il est recommandé d'interdire la commucation entre les 2 joueurs associés.
Bref, Carolus est une merveille et je suis sûr qu'il va te plaire (depuis le temps que je te le conseille... :roll: :wink: ) pour ses caractéristiques et originalités propres mais aussi, j'en avais longuement parlé par ailleurs, pour certains points communs qu'il partage avec E&T. :D

palferso dit:Carolus est tout simplement le meilleur jeu à 2 que je connaisse. A 3, c'est aussi extrêmement fin et très différent (un joueur doit savoir attiser au moment opportun les conflits entre les 2 autres) mais il faut que tous les joueurs soient du même niveau sinon, la fin de partie peut être ultra rapide et très frustante. La configuration à 4 est une variante du jeu à 2, très distincte puisque par équipe (2 contre 2), les 2 joueurs formant une équipe devant travailler pour la même chapelle sans se marcher sur les pieds. Evidemment, il est recommandé d'interdire la commucation entre les 2 joueurs associés.
Bref, Carolus est une merveille et je suis sûr qu'il va te plaire (depuis le temps que je te le conseille... :roll: :wink: ) pour ses caractéristiques et originalités propres mais aussi, j'en avais longuement parlé par ailleurs, pour certains points communs qu'il partage avec E&T. :D


Pas mieux, il faut jouer sans communiquer à quatre cela fait un peu "partenaires de belotes", mais juste une remarque effectivement le seul tout petit petit petit petit petit reproche : le thème est complètement plaqué...

palferso dit:Bref, Carolus est une merveille et je suis sûr qu'il va te plaire (depuis le temps que je te le conseille... :roll: :wink: ) pour ses caractéristiques et originalités propres mais aussi, j'en avais longuement parlé par ailleurs, pour certains points communs qu'il partage avec E&T. :D


Bon, je l'emporte ce soir à ma soirée jeu. Donc deux ou trois, c'est du tout bon. Je le note. Je vous dirai ce que cela a donné (si j'arrive à trouver des amateurs).

Actorios dit:
palferso dit:Bref, Carolus est une merveille et je suis sûr qu'il va te plaire (depuis le temps que je te le conseille... :roll: :wink: ) pour ses caractéristiques et originalités propres mais aussi, j'en avais longuement parlé par ailleurs, pour certains points communs qu'il partage avec E&T. :D

Bon, je l'emporte ce soir à ma soirée jeu. Donc deux ou trois, c'est du tout bon. Je le note. Je vous dirai ce que cela a donné (si j'arrive à trouver des amateurs).


Le jeu à trois donne une meilleure impression de contrôle lors des premières parties. Effectivement, je n'ai pas l'impression que le jeu à 4 apporte énormément par rapport au jeu à deux, mais je n'ai jamais essayé d'y jouer sans parler.

Je suis en gros du même avis que Solipsiste: "L'histoire dit qu'à la mort de Charlemagne, ses trois fils se sont divisés son empire. Vous aurez donc le souci historique de ne jouer Carolus Magnus que dans la seule configuration qui soit vraiment idéale..."

Mais j'ai quand même eu beaucoup de plaisir à deux ou quatre. À quatre c'est très différent qu'à deux ou trois. En jouant en équipe, il est plus facile de poser des paladins sur les territoires, car un joueur de l'équipe contrôle la couleur en les posant dans sa cour et l'autre est donc libre de les poser sur les territoires. À deux ou trois, tous les paladins posés sur un territoire sont en moins dans notre cour et peuvent finir par manquer cruellement lorsqu'il vient le temps d'en garder le contrôle.

Il y a un site pour jouer en ligne si jamais tu ne trouves pas d'adversaires.