[Carolus Magnus] Pas équilibré...

[Carolus Magnus]

Je trouve ce jeu vraiment trés bien au premier abord.
Aprés quelques parties (à 2), une stratégie optimum apparait qui a mon avis tue le jeu!!!
Celui qui aura le malheur de poser des paladins sur les territoires plutot qu'a la cour,... perd...
C'est aussi simple que ca, et cela s est verifier a chacunes de mes parties.
En effet il est bcp plus rentable d'attaquer à partir d'une majoritée politique (cour) que militaire (territoire).
Je n ais ^pas de jugements sur une partie de 4.

Qu en pensez vous? cette stratégie optimum existe elle vraiment ?

Gagner en ne laissant qu'un seul paladin par territoire me semble illusoire.
Certes, il nbe fait pas trop en mettre, mais ça, les deux joueurs le savent. Il faut les mettre bon moment, en petit nombre pour créer une grosse région ou remporter la victoire.
Moi, aussi, je joue très peu de paladin dans les territoires, mais comme mon adversaire fait la même chose, je ne vois pas le problème.
A 4, c'est différent, le coté équipe permet certaines choses.

J'ai déjà joué quelques parties à 2 joueurs, et j'envisage d'essayer des parties à 4.

Loic, qu'est-ce que les parties à 4 permettre de faire par rapport à 2?

Je pense qu effectivement a 4, le fait de placer des paladins sur les provinces est plus judicieux qu a 2.
Un qui s occupe de garder sa majorite a la cour et le 2 qui est le militaire de l equipe.
Ca doit faire des parties d enfer ca !!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour ma part c'est à trois que je préfère ce jeu.

A deux chacun maitrise deux couleurs, et les deux se battent pour la troisième. La partie finie immanquablement avec deux méga-territoires.

A quatre, le jeu est trop linéaire. Vous perdez ce moment de doute entre mettre son palladin sur le territoire ou dans la cour. Si vous maitriser le jaune par exemple, vous laissez à votre partenaire la tache de renforcer les territoires en palladins jaunes et tous vos jaunes vont dans votre cour.

Mais à trois c'est une merveille, les couleurs changent sans cesse de majorité. Il est même interressant de renforcer des territoirres du premier adversaire avec les paladins maitrisés par le second et autres coups tordus...

Tout dépend du placement des territoires. Faut faire un cercle bien régulier et pas un ovale. C'est plus stable.

:roll:

xavo dit:Tout dépend du placement des territoires. Faut faire un cercle bien régulier et pas un ovale. C'est plus stable.
:roll:


D ac avec toi!! un cercle Rond est beaucoup plus équilibré qu un cercle ovale....
C est ptre ma table qui est bancale

:!:

A PROPOS DU FAIT DE PLACER DES PALADINS DANS LES TERRITOIRES


Si vous ne placez aue rarement des paladins dans les territoires, il doit y avoir quelque chose qui cloche. Evidemment, la majorite des paladins va a la cour, mais ce n'est pas tout. Les territoires ne seront jamais solidement defendus si on n'y place rien.

Autre chose: que faites-vous alors des cubes qui ne font pas partie de vos dominations ? Une strategie, a trois, est de semer la pagaille entre deux joueurs.

EX: A (vous-meme) ne controle pas du tout les bleus et n'est pas dans la course pour cette couleur.
C, le meneur, est puissant dans un territoire donne (un large territoire). Il controle assez facilement les verts, mais est tres faible dans les bleus... Les bleus sont facilement controles par le joueur B.

Un truc, c'est de jeter des bleus sur le gros territoire de C. Ca vous debarasse d'une couleur indesiree, et ca incite B a defier C sur son territoire.

Aussi, des qu'on prend une bonne avance dans une couleur, il faut jouer sur les territoires, et non dans les cours. Ce sera egalement vrai pour les prises de territoire. Il suffira parfois d'un ou deux cubes places dans un territoire donne pour faire changer le rapport de forces.

Alex

Je n'ai fait qu'une partie : à 4.

Une merveille : le stress dukijouaprès par rapport au coequipier ! Ca devient paranoïaquement bon ! Excellent ! La pose boisson fraîche qui suit n'en est que plus bienfaisante...

Bon point,

Le contrôle des tours de jeu est crucial. Il est souvent possible de jouer deux coups de suite, en jouant dernier dans le coup précédent et premier dans le coup suivant. Si on peut s'arranger pour faire ces deux coups au moment décisif, la victoire nous sourira. :D