Carolus Magnus - une partie sans fin : BUG ?

[Carolus Magnus]

Bonjour à tous

Bon, après trois parties jouées à 2 à Carolus Magnus, 2 des 3 parties n'ont pas été finies.
En fait, on sait retrouvé avec 4 régions, et chaque joueur en possédait 2. Le problème était que pour gagner il fallait s'emparer d'une des régions de l'autre (ainsi il serait resté 3 régions et l'un des 2 joueurs aurait pu poser ces 10 bourgs), mais comme chaque région était bien protégée, même avec les changements de majorité avec les couleurs impossible de finir le jeu. On a fait que lancer les dés pendant 1 heure à partir du moment où on était bloqué en espérant prendre possession d'une couleur de l'autre. Mais même en prenant possession d'une couleur de l'autre, l'autre prend possessesion d'une de mes couleurs et ainsi de suite. De toute façon, quand on voit qu'on va perdre une couleur on se renforce la région avec une autre qu'on possède. Ainsi de suite et ça n'évoluait pas.

Bon bref, tout ça pour dire que le jeu était impossible à finir (et donc très chiant dans cette phase finale).

Est-ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ?
Est-ce qu'on pas pigé une rêgle (oublié un truc) ?
Que faire, car j'aime énormément le mécanisme de ce jeux, mais si c'est pour se bloquer et par réussir à finir le jeu, il va prendre la poussière ?

Merci de m'éclairer
Bons jeux

Zarof

Salut!
La situation que tu décris peut arriver dans deux cas à Carolus Magnus:
1- si on utilise des variantes qui supposément réduisent le hasard.
2- quand les 2 joueurs jouent comme des quiches!!! :lol: :wink:
Sérieusement, pour arriver à de telles situations sans variantes, il faut les avoir laissées se développer, c'est à dire ne pas avoir construit ou saisi les opportunités d'attaques qui se présentent toujours forcément à Carolus de par l'équilibre intrinsèque de ce jeu.
Ludiquement.

Merci pour la réponse, je m'attendais un peu à ce genre de réponse.
Comme on joue sans variante, on joue donc comme des quiches. Mais pour moi un jeu qui se bloque parce que la stratégie des joueurs n'est pas encore idéale (normal on débute) a un problème dans sa conception. C'est la première fois que je vois un jeu se bloquer. Alors peut-être qu'un jour on saisira mieux la stratégie du jeu, mais je trouve dommage à un moment de réfléchir ses coups de mainière, non pas à battre uniquement l'autre, mais à ne pas bloquer le jeu.
Je me dis que ce cas de figure ne doit pas pouvoir arriver à 3 joueurs.
Bon il faudra qu'on réessait

Bons jeux

cette situation ne m'ai jamais arrivé, je ne vois pas trop bien comment on peut arriver à une situation aussi délicate, pourtant j'ai plus joué à 2 qu'aux autres configs. Je trouve dommage que tu passes à coté de ce jeu, relis les règles quand meme car tu parles de 2 parties sur 3 bloqués. Sincèrement je trouve ça vraiment louche :shock:

Quelques conseils :
- Protège tes régions (quelques p'tits cube à ajouter, toujours penser qu'une différence de moins de 3 est une zone sensible)
- Apprends à maitriser les pions d'ordre du tour (un des éléments les plus importants de la tactique du jeu) pour jouer 2 fois de suite, défendre un territoire, forcer l'adversaire à jouer le pion d'ordre de son choix.
- Essaie de relier rapidement des terrains, ne laisse pas ton adversaire se fortifier.

En espérant que tu ne rencontres plus ce problème. Une version sur le net existe, où damaloch, palferso joue régulièrement et moi de temps en temps. Si tu veux y participer à 2 joueurs ou plus ce sera avec le plus grand plaisir.

Excuse Palferso qui a été un peu sévère dans le "jouer comme une quiche". Carolus n'est pas un jeu pour autiste, il s'apprends en quelques p'tites parties. Palferso est justement un très bon professeur !

++ en espérant que ton carolus ne prendra pas la poussière.

Je n'ai jamais vu le jeu se bloquer non plus...

Zarof dit:Comme on joue sans variante, on joue donc comme des quiches.


Non, au contraire, Carolus doit être joué sans variantes. Pardon si je me suis mal exprimé.
Il est quasiment impossible que le jeu se bloque mais c'est clair que si les joueurs y mettent du leur cela peut arriver. Beaucoup reprochent souvent à juste titre à de nombreux jeux d'être déséquilibrés. Carolus Magnus, au contraire, est tellement équilibré dans tous ses mécanismes mêmes que le défaut de cette qualité est que l'on peut arriver à des situations de blocage (mais encore une fois, il faut vraiment le vouloir). Plus tu y joueras moins tu rencontreras ce type de cas exceptionnel.
Ludiquement.

Zarof dit:
Bon bref, tout ça pour dire que le jeu était impossible à finir (et donc très chiant dans cette phase finale).


J'espère que la partie avec toi t'as bien montré les différentes manières de jouer et que tu initieras ton partenaire aux tactiques de cet excellent jeu.

Tu as bien vu lors de ta partie ta faiblesse (qui est normal) sur les pions d'ordre du tour.

A bientot j'espère

++
Loic

Merci loic_425

Effectivement j'ai mieux saisi certaines subtilité du jeu.
Bon maintenant je vais m'entraîner voir s'il le bloquage intervient toujours avec moi, et pour développer ma compréhension du jeu.
Je vous dirai.

A +

Bonjour à tous

Alors je crois que j'ai compris mon erreur :pouicboulet:
On a refait une partie hier soir avec ma moitié et on s'est rendu compte qu'on avait fait une petite erreur dans l'application des règles concernant la prise de majorité. En fait, nos 1ères parties on les a jouées en pensant que quand les 2 joueurs sont a égalités sur une couleur (à la cour), cette couleur n'appartient à personne. Or comme vous le savez, s'il y a égalité sur une couleur, c'est celui qui était précédemment majoritaire sur cette couleur qui garde la majorité.
Donc voilà, je pense que notre erreur amenait le jeu à bloquer, car il est difficile de renverser les majorité de couleurs, si à un moment des couleurs n'appartiennent à personne. Je ne sais pas si je suis clair, mais hier on a appliqué les bonnes règles et on a plus facilement renversé les majorité (et donc on s'est volé des régions) et d'ailleurs j'ai gagné... :lol:

On a beaucoup aimé le jeu, et on a très envie de continuer, car plus on joue, plus on détecte les suptilités et la profondeur de ce jeu.

Donc désolé pour mon erreur :pouicsilence:
et merci à tous ceux qui m'ont répondu et qui m'ont aider à ne pas jeter le jeu :P

Bons jeux à tous ou plutôt bon CAROLUS à tous

Zarof dit:En fait, nos 1ères parties on les a jouées en pensant que quand les 2 joueurs sont a égalités sur une couleur (à la cour), cette couleur n'appartient à personne. Or comme vous le savez, s'il y a égalité sur une couleur, c'est celui qui était précédemment majoritaire sur cette couleur qui garde la majorité.
Donc voilà, je pense que notre erreur amenait le jeu à bloquer, car il est difficile de renverser les majorité de couleurs, si à un moment des couleurs n'appartiennent à personne. Je ne sais pas si je suis clair, mais hier on a appliqué les bonnes règles et on a plus facilement renversé les majorité (et donc on s'est volé des régions) et d'ailleurs j'ai gagné... :lol:

C'est fou ce que parfois une petite erreur de règle peut tuer un jeu, surtout un jeu réglé au millimètre où aucune règle n'est superflue. Des jeux que j'ai joué, ceux qui m'ont vraiment épaté par leurs mécanismes au poil ont été tout d'abord Les princes de florence (die fürsten von florenz), Modern art, carolus magnus et puis récemment einfach tierisch.
Zarof dit:
On a beaucoup aimé le jeu, et on a très envie de continuer, car plus on joue, plus on détecte les suptilités et la profondeur de ce jeu.

Oui et le pire c'est qu'à chaque partie on en découvre encore !
Zarof dit:
Donc désolé pour mon erreur :pouicsilence:
et merci à tous ceux qui m'ont répondu et qui m'ont aider à ne pas jeter le jeu :P

Oui enfin voir le mot "bug" dans un sujet carolus magnus, c'était obligé qu e tous les fans de carolus magnus allaient intervenir ! :roll: :lol:
Zarof dit:
Bons jeux à tous ou plutôt bon CAROLUS à tous


merci, moi c'est "magna grecia" que j'ai vraiment envie de rejouer !
++ et bons jeux à toi

Zarof dit:Alors je crois que j'ai compris mon erreur :pouicboulet:
On a refait une partie hier soir avec ma moitié et on s'est rendu compte qu'on avait fait une petite erreur dans l'application des règles concernant la prise de majorité. En fait, nos 1ères parties on les a jouées en pensant que quand les 2 joueurs sont a égalités sur une couleur (à la cour), cette couleur n'appartient à personne. Or comme vous le savez, s'il y a égalité sur une couleur, c'est celui qui était précédemment majoritaire sur cette couleur qui garde la majorité.
Donc voilà, je pense que notre erreur amenait le jeu à bloquer

Tout s'explique! :D
Zarof dit:On a beaucoup aimé le jeu, et on a très envie de continuer, car plus on joue, plus on détecte les suptilités et la profondeur de ce jeu.

Oui. Tu verras c'est un jeu formidable.
Zarof dit:Bons jeux à tous ou plutôt bon CAROLUS à tous


On se fait une partie sur Gravon quand tu veux. :D
Ludiquement.