Carpe Diem Deluxe

Tu nous diras si tu le trouves beau.

Une nouvelle partie où c’est moi qui gagne largement. Nous remarquons que cette fois-ci c’est moi qui ai trois villas à placer dans mon quartier. Même si cela ne rapporte que 9 points, cela encourage bien à construire au moins une grande villa (parce que trois petites, c’est moins rentable), qui va rapporter des points de cheminée au décompte, mais aussi durant les étapes de scoring puisqu’en l’occurrence ici il y avait deux cartes qui récompensaient les cheminées.

Il vaut mieux donc faire toujours une grande villa dans son quartier, en tout cas dès lors qu’il y a des cartes objectif avec des cheminées, mais de toute façon mieux vaut éviter de se passer des points rapportés à la fin (une vingtaine). J’ai l’impression qu’il n’y a pas grand-chose d’autre aussi facile à construire et qui puisse rapporter autant.

Sinon j’ai jeté mon dévolu par trois fois sur le boulanger, que j’ai trouvé très efficace par rapport au nombre de tuiles (paysages et marchand) qu’il m’aurait fallu pour rassembler deux lots rapportant des points. Je les ai chaque fois combinés avec l’objectif de transformer les cheminées en avancée sur la piste des banderoles, m’assurant au passage la primeur du choix sur la prochaine phase de scoring.

J’ai aussi été encouragée par les bonus de mon quartier et des cartes à construire le bâtiment vert foncé (l’absence de thème rend difficile le souvenir du nom des bâtiments), me permettant de choisir la tuile qui va bien, en bas, par trois fois. J’ai notamment pu ainsi finir un boulanger, une vigne et un marchand.

Bon, en tout cas dans les prochaines parties je vais m’arranger pour faire de la grande villa quels que soient les objectifs (quartiers + cartes) et voir si c’est toujours rentable ou pas.

Proute dit :Tu nous diras si tu le trouves beau.

Mais bien sûr qu'il est beau ! Je vois pas où est le problème.

Si un heureux possesseur pouvait poster quelques photos de la bête (c’est le cas de le dire je crois), que je puisse savoir si la nouvelle version est moche ou très moche. Merci !

bah si il avait été beau on trouverait des photos officielles du jeu; là juste une couverture qui laisse place à l’imaginaire, pour ceux qui ont envie d’y croire; j’en fais partie, ça à l’air sympa ( bien à 2 aussi?) mais apparemment c’est peu visible (les diffférences)

Man vs Meeple vient de poster des premières images dans un Tweet.

Il y a du mieux en effet !

Je n’ai pas bien compris si le jeu en version deluxe est déjà disponible ou non? Ou est-ce des shots d’avant sorties ?

$hadow dit :Je n’ai pas bien compris si le jeu en version deluxe est déjà disponible ou non? Ou est-ce des shots d’avant sorties ? 

Déjà sorti dans toutes les crémeries, c'est la version avec la boite blanche.

Sysyphus - Pommard
Publié le 4 déc. 2020 23:38:24
Man vs Meeple vient de poster des premières images dans un Tweet.

Il y a du mieux en effet !








je suis même agréablement surpris par la tronche du truc. laugh


En effet, mauvaise langue je suis, c’est mieux (bizarre quand même de ne trouver aucune photo officielle sur le web.
Du coup je me tâte: c’est bien à 2?

Selon la señora Proute: si

Il y a des photos officielles sur le site de Ravensburger, depuis un petit moment déjà. Après, il faut agrandir l’image à l’écran pour voir quelque chose.
Pour ma part, je ne trouve les changements pas si triviaux que ça, j’aime autant ma version moche, mais si la version relookée vous plaît, c’est chouette, parce que c’est un bon jeu !

Et oui, Potrick a bien compris, je le trouve bon à 2 : comme beaucoup de jeux lorsqu’on y joue à 2, il faut faire bien attention à ce qu’on laisse à l’autre en plus de ce qu’il va nous piquer sous notre nez (oui, même s’il me fallait encore trois coups pour y arriver, c’est juste sous mon nez, non mais !)

Et pour ne pas vous tromper dans votre choix : c’est un jeu de calibre moyen, partie à 2 jouée en 35 mn (hors mise en place et rangement) par des gens moyennement lents (rapides) comme nous. Plusieurs façons de scorer, mais ça reste une petite salade de points, pas un gros saladier. Plus complexe qu’un Kingdom Builder, moins qu’un Troyes (oui, ça laisse une bonne marge entre les deux).

On va dire, pour comparer avec un autre jeu de l’auteur, qu’il est un peu moins complexe qu’un CdB dont il rappelle toutefois les sensations, mais juste un peu (juste un peu moins complexe, pour moi, et rappelle juste un peu les sensations, pour moi).

J’aime beaucoup l’exercice d’imbriquer les choses entre elles pour que ça fonctionne au mieux.
Et cet exercice est faisable parce qu’il n’y a pas non plus trop de choses à imbriquer entre elles. Mais assez pour que ce soit intéressant d’y jouer et d’y rejouer.

archimede69 dit :En effet, mauvaise langue je suis, c'est mieux (bizarre quand même de ne trouver aucune photo officielle sur le web.
Du coup je me tâte: c'est bien à 2?

Ce n’est pas bien a 2: c’est excellent 
Je pense d’ailleurs que c’est la meilleure configuration car tu as plus de maitrise sur le marche des tuiles + le scoring. A plus ca doit être bcp plus opportuniste voire chaotique.
 

A 3 ca marche très bien, au moins aussi bien qu’à 2. Lors de notre partie à 4 par contre, ca couinait vraiment dur pour un temps de partie de 75 minutes avec un joueur qui découvrait.
J’ai bien aimé le jeu dans toutes les configurations.

Proute dit :Il y a des photos officielles sur le site de Ravensburger, depuis un petit moment déjà. Après, il faut agrandir l'image à l'écran pour voir quelque chose.
Pour ma part, je ne trouve les changements pas si triviaux que ça, j'aime autant ma version moche, mais si la version relookée vous plaît, c'est chouette, parce que c'est un bon jeu !

Les photos et la règle en ligne suggéraient des illustrations modifiées et améliorées mais il était difficile de faire une idée précise : la définition était mauvaise...
Pour ma part j'adore ce jeu mais je l'avais revendu à cause des problèmes de lisibilité sur les couleurs de bâtiments (soucis à priori corrigé sur la 2ème édition).
Cette 3eme édition m'invite à racheter cette version car en plus de corriger les problèmes de lisibilité elle me paraît plus agréable à l'oeil (je n'irai pas jusqu'à dire beau non plus).
Vivement la 4eme édition l'an prochain 🙃.

A force de lire des trucs sur Carpe Diem sur ce fil, j’ai fini par me l’acheter. :slight_smile:

Première partie cet après-midi à 2 joueurs sur la nouvelle édition (la boite blanche). Pas de souci de lisibilité (mis à part peut être sur un coté de l’aide de jeu où cela est vraiment imprimé petit…mais rien de rédhibitoire).
Pour le reste, rien de vraiment gênant (la tuile premier joueur à le même dos que d’autres tuiles qui n’ont rien à voir. C’est le genre de (vraiment petit) détail que j’ai relevé…mais bon, cela ne fait pas très sérieux pour une 3eme (!) édition).

La partie découverte fût fort sympathique. Quelques bons coup vaches à faire quand on surveille le plateau de l’adversaire (ce qui est faisable très rapidement, le jeu et les attentes de chacun est facilement “lisible”). On va sans doute renter une revanche en fin de journée (1h pour la partie découverte à 2 joueurs, c’est très raisonnable en durée).

Nous avons cependant mal joué le bonus du pain pour remplir un objectif (je pensais que cela permettait uniquement d’ignorer le malus de -4pts quand on ne remplit pas un objectif. A la relecture, j’ai compris que cela permettait de marquer l’objectif complet et ceci même si l’objectif est rempli par ailleurs. Je comprends d’ailleurs que l’on peut rendre plusieurs fois un lot de pain pour remplir un objectif).
Nous ne sommes d’ailleurs pas tomber dans le piège de l’objectif non rempli. Je pensais que cela serait plus tendu de ce point de vue mais je pense que nous avions des objectifs “facile”.

Est-on d’accord que l’on peut rendre ce que l’on veut lors d’un objectif qui consomme des ressources (par exemple, 1 poulet pour 1 point. J’en ai 3 mais je décide de n’en rendre qu’un pour me garder le reste plus tard) ? Nous avons joué comme cela et nous avions du coup toujours un coup d’avance pour les manches suivantes…

Teuf dit Est-on d'accord que l'on peut rendre ce que l'on veut lors d'un objectif qui consomme des ressources (par exemple, 1 poulet pour 1 point. J'en ai 3 mais je décide de n'en rendre qu'un pour me garder le reste plus tard) ? Nous avons joué comme cela et nous avions du coup toujours un coup d'avance pour les manches suivantes...

Oui oui c'est bien comme ça que ça se joue.

Merci :slight_smile: Cela me semblait logique :wink:

Mais ça vous arrive souvent de "rater des objectifs ?
(je n’ai finalement fait qu’une partie :slight_smile: )

Une nouvelle partie à 2, les mêmes.

Pour info, la mise en place a pris 10 mn, la partie 30 mn et le rangement 5 mn, donc un total de 45 mn.

J’adore comme ce jeu a l’air différent à chaque fois alors que toutes les tuiles sont toujours présentes !!!

Là, par exemple, nous avons tous deux fait peu de villas : une petite et une moyenne (8 cheminées pour monsieur Proute, 9 pour moi). Et pourtant, les tuiles étaient les mêmes qu’aux autres parties, donc il a bien dû y avoir plein de tuiles villa, mais c’est comme si ce n’avait pas été le cas. J’adore ça.

Donc, cette fois-ci, les cartes objectif proposent de faire des points sur, notamment et côte à côte, les bâtiments gris et verts. Oh, mon quartier valorise justement les bâtiments gris. Et oh, comme par hasard quand on fait des bâtiments gris, on a le choix en premier des cartes objectif.

Je complète avec du vert, ce qui me permet de fermer des paysages (merveilleux, le vert, encore plus quand il est valorisé par ailleurs, comme ici avec les objectifs), qui sont les bons et bien placés comme il faut dans mon quartier. D’ailleurs il ne me manquera qu’une structure (la moitié, en fait, mais j’ai préféré finir ma grande villa), mais je marquerai quand même plus de trente points de quartier !

Monsieur Proute n’ayant donc que peu de bâtiments verts et gris et choisissant ses objectifs en deuxième, ne me prendra pas vraiment les places que je convoite pour les tours suivants sur ces cartes : il visera plutôt les poulettes-raisin-dauphin (oui, chez nous, on a des dauphins d’étang, sisi) et les objectifs de villa, mais sans faire vraiment les villas. Je ne sais pas trop ce qu’il a fait*, finalement, à part planter des marchés et des boulangeries pour avoir des sous et du pain !

*Oui, je suis mauvaise langue : faire les paysages pour avoir assez de marchandises à valoriser est un long chemin, et se fait souvent au détriment des autres, et peut en plus être moins récompensé que d’autres objectifs.

Durant les premières parties, on avait vraiment l’impression d’être face à un jeu tactique, opportuniste : à chaque manche, je prends ce qui m’arrange pour être en mesure de faire un deux objectifs libres (ou au moins un et l’autre avec trois pains), et je recommence à la manche suivante.

Maintenant, je suis convaincue du côté stratégique aussi : en début de jeu, j’observe à la fois les cartes objectif, les objectifs de quartier et les tuiles présentes à la première manche pour voir quelle est la meilleure façon de démarrer tout en gardant la même ligne aux autres manches. Ce qui sera le mieux valorisé quel que soit l’ordre d’apparition des tuiles (il y en a tellement), puis ensuite, à chaque manche, de la tactique qui colle à la stratégie, mais aussi à la position des tuiles (on ne peut en prendre que deux sur quatre dans chaque site), et à l’anticipation des déplacements du partenaire. Si on peut l’embêter au passage en choisissant de faire disparaître telle tuile plutôt qu’une autre, c’est encore mieux.

Pour conclure, je reviens au haut de mon post : j’adore comme le jeu a l’air de proposer des choses différentes alors que les tuiles sont toujours les mêmes ! Le jeu donne l’impression que non, qu’à certaines parties les paysages seront nombreux, qu’à d’autres les tuiles villas seront rares (et pourtant, qu’est-ce qu’il y en a !) et à d’autres encore certains bâtiments seront omniprésents tandis que d’autres seront inexistants. Complètement fascinant pour moi ! cheeky

Que voilà bon moubourrage, ou je ne m’y connais pas