Carpe Diem Deluxe

Après plusieurs autres parties à 2 et 3 joueurs je dois bien avouer que ce jeu me plaît vraiment bien aussi. C’est à la fois simple à comprendre/expliquer donc jouable avec un grand nombre de personnes et pas seulement les core gamers et à la fois loin d’être simpliste pour que tout le monde puisse y prendre du plaisir sans se faire non plus un nœud au cerveau en étant plus dans le dilemme que dans la réflexion intense. 

Concernant les graphismes, je suis d’accord pour dire que chez Aléa ils doivent tous avoir une vision d’aigle pour se dire “ok les pattes de mouche qui servent de dessin pour les tuiles jaunes de COB et les objectifs sur les cadres de Carpediem on les laisse comme ça, plus gros ça serait vulgaire et vraiment trop visible ! Et Roger ? T’as pas non plus trouvé comment ça se règle le contraste ? Bon tant pis ils se demerderont”

Par contre je ne trouve pas que l’installation de ces 2 jeux soit particulièrement longue… Alors oui il m’a paru essentiel d’investir dans les petits sacs du bgg store pour COB et de me trouver un sac blanc et un sac noir pour Carpediem. Mais une fois bien organisé, je ne peux pas dire que ce soit particulièrement long de remplir les cases quand on pioche directement les tuiles depuis les sacs sans avoir à les trier/retourner/mélanger. 

Hier, j’ai pu y jouer dans le cadre d’une partie à 3 joueurs.

J’avais prévenu monsieur Joyeux que le design n’était pas le fort d’alea, et j’ai bien vu qu’il se demandait pourquoi, le jeu dans son ensemble n’était pas particulièrement repoussant.

Par contre, une fois commencée la partie, il a un peu tiqué au début sur la différence entre bâtiment brun/jaune et bâtiment gris/vert. Pas sur poules/vignes, par contre.

Une partie sympathique où je place mal mes bâtiments, évalue mal des choses, mais fais bien une grande villa pleine de cheminées, étant donné qu’il y a deux objectifs de scoring avec cheminées, qui me semblent les plus faciles à réaliser. A part ceux-là, il n’y a que des cartes à paires de ressources ainsi qu’une carte récompensant le nombre de bâtiments vert foncé (artisans).

J’aurais bien aimé les développer, ces artisans, mais il se trouve que monsieur Proute s’est superbement débrouillé pour les choper tout le temps avant moi, et cela lui aura permis de faire 22 points lors d’uns fin de manche, tout en ayant le max de points pour les bâtiments de quartier.

Monsieur Joyeux et moi faisons pâle figure à côté de ce patricien de compet’, mais la partie fut agréable et j’espère que nous remettrons ça.

bast92 dit :Bonjour,

En vous lisant ce jeu me tente beaucoup, mais si je l'achète ce serait pour y jouer en solo dans un premier temps (Covid).

Aucun mode solo n'est prévu dans les règles mais j'ai vu qu'il y avait des variantes solo sur BGG.
Avez vous essayé une de ces variantes ?

Merci.

Pour l'instant deux parties en solo, et c'est plutôt sympa.

Le solo qu'on trouve sur BGG a l'avantage d'être très simple et rapide à gérer.
Par contre on ne se bat pas au score contre une IA, elle est simplement là pour chipper les tuiles et les emplacements de scoring.
Ça me gène un peu du coup car j'ai l'impression que c'est un jeu où d'une partie à une autre, notre score peut être très variable (en fonction des cartes de scoring qui sont présentes, car certaines donnent très peu de PV, d'autres énormément - par exemple 1PV/feuille tu feras 3-4PV max alors que 7PV/3 raisins tu peux faire 21PV si tu as amassé 6 pièces et 3 pains).
Et du coup en fin de partie on a pas de repère pour savoir si on a bien joué ou pas (le score final n'est pas forcément un bon indicateur).

Pour l'instant je trouve le jeu un peu trop guidé : vus les PV donnés par notre plateau (quasi 30PV si on réussit tout), on est un peu obligé de construire ce qu'il nous demande. Ensuite on ajoute à cela des villas avec cheminées qui elles aussi donnent beaucoup de PV, et la fin du jeu retentit déjà😳 Ça permet d'atteindre 100PV et plus.

Je vais essayer de jouer différemment voir ce que ça donne, mais je ne suis pas sûr que ce soit aussi payant.

De votre expérience, on peut jouer différemment et rester compétitif ?
car à jouer autrement (plus axé cartes de scoring et moins objectifs de notre plateau perso), on s'expose à la concurrence des copains sur les cartes de scoring qu'on convoite (et si on veut compenser la perte de PV de nos objectifs de plateau, il faut cibler les cartes qui scorent beaucoup, que tout le monde convoite, forcément).
Autre problème : pour scorer beaucoup sur ces cartes il faut les scorer plutôt vers la fin, après avoir accumulé beaucoup de ressources/pièces/pains pour les scorer au max. Mais c'est une utopie, elles auront été prises avant par les copains qui nous voient arriver avec nos gros sabots.

En solo tout ceci ne transparaît pas, c'est pourquoi vos éclairages m'intéressent.
Par avance merci.

Edit :
​​​​​​Quelle riche idée ce bâtiment marchand (doré) :
- il permet de faire +1 ressource,
- d'obtenir des pièces à la place et donc de gagner en polyvalence (pour bifurquer au besoin sur une autre carte de scoring si on nous chippe celle qu'on voulait),
- et de brouiller les pistes sur nos projets de scoring.
Bâtiment essentiel qu'on doit probablement s'arracher en multijoueur lorsqu'il y a de belles cartes de scoring sur les ressources.

3eme partie en solo : 126 sans aucune fontaine, en jouant à plusieurs reprises une carte de scoring qui donnait 7PV par couple de bâtiments (forêt + étang). Et comme il y avait aussi des cartes de scoring sur les ressources, avec deux bâtiments marchand j'ai pû faire beaucoup de points sur ces cartes. J'ai quand même fait 20PV sur les bonus de mon plateau, mais même sans cela je faisais 106 points ce qui reste honorable.

Donc cette partie répond à mon interrogation plus haut, je suis ravi 🤗

Puisque les joueurs démarrent avec au moins 8 PV (qui permettent, par exemple,  de subir la perte de 2 x 4 PV au premier décompte), je suppose qu’on ne peut pas descendre en dessous de 0. Et donc que, par exemple, si j’ai 1 PV juste avant le 2ème décompte et que j’en perd 4 au 2ème décompte, je reste à 0, au lieu de descendre à -3. Sinon, la règle dirait de commencer la partie avec 32 PV. Ou bien ?

Jouez-vous comme ça ?

Ce sujet est mentionné à plusieurs reprises sur BGG, sans réponse officielle.

Pour pousser le bouchon un peu plus loin,  si j’ai 1 PV juste avant le 2ème décompte et si je ne peux scorer que sur une des 2 cartes, comme je peux choisir l’ordre du scorage, je peux choisir de commencer par perdre 4 PV, arriver en butée à 0, puis scorer la 2ème carte.

Qu’en pensez-vous ?

Alors on ne s’est jamais trop posé la quesiton, même lors de notre dernière partie où j’ai plutôt mal démarré.

Quoi qu’il en soit, chez nous si on a 1 point et qu’on score +5-4, on ajoutera 1 point et non 5, ça fera donc 2 points et non 5.

Par contre si on avait 0 ou 3, et qu’on perde plus de points que ça, on s’arrêterait à 0, oui.

Le scoring est effectivement séquentiel (puisqu’on peut utiliser des pièces ou du pain gagné lors d’un scoring pour le scoring suivant), donc pour moi si tu as 1 PV,tu choisis de perdre 4 PV, tu te retrouves à zéro, puis tu scores l’autre carte objectif
​​​​

Merci !

francescoco dit :
Teuf dit Est-on d'accord que l'on peut rendre ce que l'on veut lors d'un objectif qui consomme des ressources (par exemple, 1 poulet pour 1 point. J'en ai 3 mais je décide de n'en rendre qu'un pour me garder le reste plus tard) ? Nous avons joué comme cela et nous avions du coup toujours un coup d'avance pour les manches suivantes...

Oui oui c'est bien comme ça que ça se joue.

Pourtant, la règle dit:

le joueur remets toutes ces marchandises dans la réserve...

Bah oui, quand tu les paies pour accomplir les objectifs il ne suffit pas de les avoir, tu les remets dans la réserve… Mais on accompli l’objectif le nombre de fois qu’on veut/peut même s’il nous reste encore des ressources pour le faire.

Oui, oui, j’avais mal compris ton point.
Je parlais de la vente no

Salut,
J’ai essayé le mode solo pour carpe diem avec le d4.
C’est un beat your score et a l’avantage de faire découvrir le jeu (pas encore joué à plusieurs). C’est très facile à prendre en main, peu de manip.

J’ai bien aimé même s’il n’a pas de challenge (à part atteindre 110 points (j’ai fait 98), et l’aspect chance (notamment les cartes fontaines, qui peuvent rapporter de 0 à plus de 10 points!)ne rend pas les parties épiques). Je le ressortirai de temps à autre dans cette config.

Pour le jeu en lui même, très sympa. ça reste léger (poids kingdombuilder), rapide, facile à installer et à ranger.
Le matériel n’est pas top et la première partie on peste pour distinguer les différentes cultures. L’aide de jeu sur le plateau individuelle est vraiment petite.

C’est mal ce que vous faites…j’ai craqué aussi…

Première partie à 3 le weekend dernier et avis assez mitigé.

Les + :
Partie fluide et rapide
Règles très accessible
Mécanique feldienne comme je les aime

Les - :
Aléatoire du tirage non contrôlable (J’aime bien d’habitude le contrôle même léger que propose Feld sur le “hasard”)
Graphismes vraiment immonde et notamment sur la gestion des nuances (certains à la table on passé leur temps à confondre jardins et vignes)

Les ? :
Pourquoi la troisième joueuse commence avec 13 pts alors que le premier en à 8 et le second 9 ?

On va en refaire 2-3 prochainement  je reverrai mon avis en suivant

Eyridïl dit :Les ? :
Pourquoi la troisième joueuse commence avec 13 pts alors que le premier en à 8 et le second 9 ?

Dans une partie à 3 le 3ème joueur jouera 2 fois en dernier ce qui est tout de même un assez gros désavantage

Eyridïl dit :Première partie à 3 le weekend dernier et avis assez mitigé.

Les + :
Partie fluide et rapide
Règles très accessible
Mécanique feldienne comme je les aime

Les - :
Aléatoire du tirage non contrôlable (J'aime bien d'habitude le contrôle même léger que propose Feld sur le "hasard")

Tu parles de l'aléatoire des cartes fontaines ?
Perso sur toutes les parties que j'ai faites, j'ai dû en prendre 2 et par défaut (y avait rien d'autre qui m'intéressait). Malgré cela j'ai toujours fini 1er ou second avec un score entre 90 et 130.
Il y a bien mieux à faire que ces cartes fontaines pour chopper moultes points.

Sinon pour le hasard sur les autres éléments du jeu :
- tuiles : que nenni, elles sont toutes là qui t'attendent, aucun tirage hasardeux.
- les cartes de scoring : idem.

Je suis l'archétype du joueur allergique aux jeux hasardeux, et pourtant j'adore Carpe Diem.

Graphismes vraiment immonde et notamment sur la gestion des nuances (certains à la table on passé leur temps à confondre jardins et vignes)
Tout à fait d'accord avec ça pour la dernière version (boîte blanche). J'ai pu comparer avec la version d'avant, c'est le jour et la nuit, beaucoup plus lisible.

Les ? :

On va en refaire 2-3 prochainement  je reverrai mon avis en suivant

Pour le hasard c’était en lien avec tuiles et leur emplacement. Suivant le tirage les tuiles qu’on cherche peuvent se trouver sur un même emplacement et de ce fait se retrouver rapidement le.bec sans l’eau voir pire bloqué sur son tableau (les tuiles n’étant qu’en un exemplaire).
Mais là encore on a sans doute pas eu de bol pour le tirage.

Pour le fait de commencer 3eme et de jouer 3 fois en dernier je ne suis pas sûr que cela vaille cet écart de point. Sur le premier tour l’impact est léger pour le dernier clairement plus important. Mais de notre côté  la troisième a fini avec bien 25pts devant les deux autres.

Là encore c’est un retour à froid après une première partie. A rejouer 2/3 fois minimum pour se faire un réel avis dans tous les cas.

Et puis vos commentaires me poussent d’autant plus à aller regarder de plus près me retrouvant dans beaucoup de celles et ceux ayant posté ici quant aux goûts ludiques.

SDO dit :Je n ai pas compris non plus le coup des points... je joue comme toi.

Page 2 des règles 2021 in English : cest pour rappeler combien de cartes A/B/C/D il faut mettre à 2/3/4 joueurs et où sur le plateau, lors de la mise en place... donc vous jouez bien. 

Amicalement,

E. qui débarque longtemps après mais reste curieux

Bon , plusieurs parties à plusieurs et j’aime beaucoup, vraiment un bon jeuqui a l’avantage d’être relativement cout. Du coup, j’ai craqué pour forum trajanum qui est en promo en ce moment et qui semble pal mal (bien que plus lourd, pas vraiment épuré).

archimede69 dit :Bon , plusieurs parties à plusieurs et j'aime beaucoup, vraiment un bon jeuqui a l'avantage d'être relativement cout. Du coup, j'ai craqué pour forum trajanum qui est en promo en ce moment et qui semble pal mal (bien que plus lourd, pas vraiment épuré).

J'avais hésité aussi, très curieux d'avoir ton retour et un comparatif 

Celui la il est dans ma pile de la honte heart