Merci pour ce petit comparatif.
Peu d’expérience avec les Feld, juste Bonfire et Carpe Diem. Mais je ne suis déçu par aucun des deux. Après qqs parties ils sont toujours plein de surprises, et l’envie d’y revenir est vraiment présente.
Forum Trajanum qui est depuis qqs temps dans ma pile de la honte, ne devrait donc pas tarder à en sortir.
Certes il ne semble pas des plus épuré, il y a de la salade de points, mais à côté d’autres gros jeux que j’aime beaucoup cette salade ne me semble pas plus indigeste (les Lacerda, Praga, Merv, Teotihuacan, et d’autres).
D’ailleurs ça m’a toujours étonné ce reproche qu’on fait à Feld (“l’auteur salade de points”), alors qu’il y a qqs auteurs qui semblent également donner dans la salade de points mais qui n’ont pas cette étiquette négative (Suchy, Pfister, Lacerda et qqs auteurs Italiens).
J’abonde dans le sens de surlepoint concernant Forum Trajanum. Ce qui est un poil original c’est de d’abord planifier la dimension spatiale avant de gérer le ressources qui ne viennent qu’après.
Je tiens à dire que je n’y ai joué qu’en ligne, donc je n’ai eu aucun problème de matériel.
En ligne, qui a l’avantage de presenter toutes les infos devant soi, j’ai trouvé la charte graphique hyper claire et je n’ai pas vraiment eu de problèmes avec les règles. Pour le coup, ca m’avait fait le même effet sur Trajan.
Quand je dis que je ne le recommanderais pas, c’est surtout que ce n’est pas le premier jeu qui me viendrait à l’esprit si on me demandait une recommandation de manière générale.
Ca vous plaira:
*si vous êtes un amateur des jeux de Feld
*si les jeux un peu plus linéaires dans le déroulement ne vous dérangent pas
*si les puzzles à faible interaction ne vous dérangent pas
*si vous aimez jongler avec différents scorings et effets mécaniques
*si vous aimez les manipulations matérielles
Il y a moins d’effet “gros coup” que sur Trajan (où on combote 3 actions, ou en enchaine les actions les unes après les autres grace à une bonne programmation) mais la planification des scorings à court et long terme et plutôt sympa, tout comme la gestion de la dualité des tuiles gris vs couleur.
Alors moi, je trouve qu’il est bien en duo, mais aussi à proposer à des amis qui aiment bien jouer mais pas forcément beaucoup/souvent, et que ça propose autre chose que les jeux plus grand public dont ils ont l’habitude (Splendor, LADR, Azul, etc.) tout en restant abordable.
Certes, avec une esthétique surannée, mais dès la première partie ils peuvent saisir qu’y rejouer leur permettra de mieux appréhender le jeu et d’y tenter des choses. Et même, la façon de réfléchir évolue au fil des manches de la première partie.
En gros, non seulement c’est un jeu que je proposer à presque tout le monde sans m’y ennuyer (ni qu’ils s’ennuient, bien sûr, vu qu’on comprend vite ce qu’on peut faire) et qui change un peu des autres, mais il est aussi très tendu entre monsieur Proute et moi.
Et comme il n’est pas très intuitif pour moi (l’aspect placement, les choix), il me fait vraiment bien gamberger.
Bonjour,
J’ai reçu la version “refresh” il y a quelques jours et au cours de ma première partie jouée ma femme et moi avons rencontré un problème en constatant un manque de tuiles blanches.
Pour être exact, il en manquait 4 (80 tuiles sur 84).
J’ai du mal à croire que j’ai raté la chose au depunchage et j’ai vu un topic sur bgg d’un joueur qui a rencontré le même problème (avec le même nombre de tuiles!)
Problème d’édition/ d’usine ? D’autres auraient-ils fait aperçu ce manque ?
J’ai contacté Ravensburger et Philibert car je ne vois pas trop comment les remplacer, ne serait ce que parce que j’ignore les bâtiments/paysages que les tuiles manquantes représentent ![]()
Si tu n’as constaté aucune tuile manquante au depunchage c’est peut être un problème de règle (une liste du matériel erronée ça arrive).
J’ai la version d’avant mais je compterai le nbre de tuiles si tu veux.
bast92 dit :Si tu n'as constaté aucune tuile manquante au depunchage c'est peut être un problème de règle (une liste du matériel erronée ça arrive).
J'ai la version d'avant mais je compterai le nbre de tuiles si tu veux.
J'ai compté.
Dans ma version 2018, il y a bien :
- 84 tuiles normales
- 39 tuiles spéciales
comme indiqué dans la règle.
Arf…
Merci pour la deconvenue^^
Me voilà bien dépité car cela peut fausser les parties (un jeu de pose de tuiles avec des tuiles manquantes…).
L’un d’entre vous sait-il comment accéder à la liste des pièces pour savoir au moins lesquelles sont manquantes et les scanner/bricoler ?
cela m’étonnerait qu’Alea et/ou Philibert m’envoient des tuiles…
J’avais eu néanmoins une très bonne surprise avec “Pandémie la chute de Rome” pour lequel on m’avait expédié des pièces de bois manquantes…
J’ai pu comparer : 2 marchés et 2 fontaines manquantes. Vraiment bizarre.
Sysyphus - Pommard dit :Je me suis permis d'enlever le "s" à Carpe dans le titre. Je pouvais plus.
Aaaah, merci !!! ![]()
@steleco : mais pourquoi le sav ne t'enverrait-il pas les pièces manquantes ? Gratuitement si tu viens d'acheter le jeu, évidemment, ou peut-être contre une petite somme symbolique si tu l'as racheté d'occasion ou l'avais depuis un certain moment déjà.
Sysyphus - Pommard dit :Je me suis permis d'enlever le "s" à Carpe dans le titre. Je pouvais plus.
Parfait.
Si tu pouvais également déplacer l'accent de " a répondu à un sujet" qui m'arrache les yeux depuis trop longtemps, merci.
Hop !
Oui, comme le “s” à “toute mes notifications”, mais ça, désolé, je n’y ai pas accès.
Steleco dit :Me voilà bien dépité car cela peut fausser les parties (un jeu de pose de tuiles avec des tuiles manquantes...).
C'est surtout que toutes les tuiles sont jouées à chaque partie